Le double écrou, également connu sous le nom de écrou contre écrou, est une méthode de blocage par friction qui utilise 2 écrous séparés. Des précautions doivent être prises lors du serrage du deuxième écrou car un serrage excessif peut entrainer un arrachement des filets ou une rupture en traction du boulon.
Écrou supplémentaire destiné à bloquer l'écrou principal dans une liaison par boulon, goujon ou similaire.
Le contre-écrou (ou contrécrou) est une solution couramment utilisée pour limiter le dévissage lorsque l'assemblage est soumis à des sollicitations.
Pour éviter qu'un écrou ne se desserre sous l'effet des vibrations, utiliser une rondelle élastique ou un écrou autobloquant (écrou doté d'un manchon interne en plastique qui se bloque sur le filetage au serrage).
Desserrer l'écrou au maximum avec une clé plate. Si possible, il est préférable de coincer la pièce avec l'écrou rouillé dans un étau. Il faut maintenant coincer l'écrou dans la mâchoire d'une clé à molette. Vaporiser un produit dégrippant-lubrifiant comme le WD-40 sur l'écrou coincé.
Les écrous freinés indesserrables permettent d'éviter le desserrage dû à des vibrations. Indesserrables, ils possèdent une grande résistance à la température et à l'eau et sont disponibles en acier inoxydable A2 et A4.
Les chocs et vibrations constituent la source prédominante du desserrage; leurs effets surviennent assez rapidement. D'autres causes comme le tassement, les variations de température ou la corrosion agissent lentement et discrètement mais la conséquence à long terme est identique.
Créez un trait de scie dans la tête de vis avec une scie à métal jusqu'à obtenir une tête de vis plate puis dévissez à l'aide d'un tournevis plat. Placez un burin fin sous la tête de vis et frappez sur le burin avec un marteau. Lorsque la tête de vis est dégagée, finissez de la desserrer avec une pince.
Utiliser une source de chaleur
Pour ce faire, vous devez : à l'aide d'un chalumeau ou d'un décapeur thermique, chauffer la zone de la vis en effectuant de léger mouvement de balayage ; Une fois la vis assez chaude, laissez-la refroidir puis tentez à nouveau de la dévisser.
Pour un serrage efficace et homogène d'une plaque par exemple, le serrage en croix est recommandé. Cette technique permet un assemblage progressif en répartissant le serrage sur les 4 points de serrage et évitant un positionnement de travers.
Règle 1 – L'ordre de serrage
Le serrage en croix est le plus couramment utilise, il permet une approche progressive des 2 pièces à assembler. – par petite longueur afin d'éviter que la pièce à emmancher se positionne de travers.
Disposez une autre clé à fourche sur les pans du raccord mâle afin de l'empêcher de tourner. Serrez l'écrou fermement mais pas plus (il est en laiton donc fragile). Mettez ou remettez le circuit en eau et vérifiez l'absence de fuite. Si de petites gouttes perlent autour de l'écrou, resserrez-le légèrement.
Ecrou borgne : les raisons de l'utiliser
Les écrous borgnes en plastique servent donc à protéger la vis de la corrosion ainsi que des agressions chimiques. Même après plusieurs années, votre vis ne grippera pas et votre assemblage conservera sa solidité grâce à une meilleure étanchéité !
La rondelle est une pièce mécanique conçue essentiellement pour supporter la pression due à l'utilisation d'une vis. Les professionnels comme les bricoleurs amateurs, conscients de son utilité, l'utilisent souvent lors des travaux de fixation et de serrage.
Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.
Une petite astuce de vieux bricoleur lorsque vous avez percé un trou trop large pour une cheville. Pour le combler, prenez la filasse avec laquelle vous formerez un petit polochon. Trempez ce polochon dans du plâtre et placez-le dans le trou. Le tour est joué.
Vous devez dévisser une vis un peu spéciale et n'avez pas la bonne forme de tournevis ? Pas de problème. Il vous suffit d'un vieux stylo Bic et d'un briquet pour venir à bout de n'importe quelle petite vis. En 30 secondes, votre tournevis maison sera prêt !
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
Le frein filet est conçu pour empêcher les assemblages filetés de se desserrer, que ce soit à cause de vibrations ou de chocs.
Méthode 1: La magie d'une bande élastique
Placer l'élastique au bout d'une tournevis comme le montre l'image ci-dessus, appuyez suffisamment pour que la pression fasse adhérer le caoutchouc de l'élastique au maximum sur le métal de la vis et il n'y a plus qu'à tourner !
La longueur : la longueur de la vis du boulon doit être suffisamment longue pour que l'écrou puisse s'insérer sur la tige filetée en sortie, mais sans trop dépasser non plus. La forme de la tête et son empreinte : elle sera à définir en fonction de la force de serrage désirée (et selon l'outil de serrage disponible).