Le filtre à air sport est un modèle bien particulier de filtre à air pour votre véhicule. Ainsi, son rôle majeur est d'améliorer les performances du moteur notamment en optimisant l'admission d'air pour permettre une plus grande puissance du couple moteur et un son moins important en provenance du capot.
Des tests ont montré que le remplacement du filtre à air de série par un filtre à air sport peut augmenter la puissance du moteur de 1 à 4 %. Ce gain peut paraître insignifiant, mais il est très perceptible au quotidien.
Et les résultats pour ce véhicule sont probants: si, en bas régime, les performances sont +- équivalentes, la voiture gagne aisément 20 chevaux de plus qu'à l'origine, au moment où le moteur requiert un maximum de flux d'air !
Équipé d'un simple filtre K&N et passé au banc de puissance, les ingénieurs de la firme californienne ont enregistré que le Big Twin Milwaukee Eight 107 ci de Harley-Davidson produisait désormais 160 Nm de couple max. (16,3 m.kg) et 98,5 chevaux soient des gains de 9,5 Nm (0,9 m.kg) et 6 chevaux (+6,5 %).
Avec un bon filtre à air Green, on a un coton très sain, bien espacé et sans défauts qui a une durée de vie quasi-illimitée s'il est entretenu régulièrement. Autre bénéfice, celui en rapport avec la mécanique. On gagne (un peu) en réactivité car le moteur reçoit plus d'air et la combustion se fait mieux.
Pour nous, le meilleur filtre à air est…
Le filtre K&N ! Moins cher, endurant et avec une bonne garantie, ce filtre est une référence dans le secteur automobile. Vous aurez la possibilité de trouver le filtre qui correspond à votre boite à air et plus besoin de le changer à chaque vidange, il peut être nettoyé !
Le filtre à air sport possède également l'avantage de pouvoir être lavé afin d'être réutilisé tous les 80 000 km, contrairement au filtre classique qui doit être changé tous les 20 à 40 000 km.
Quels sont les risques de rouler sans filtre à air ? Lorsque vous roulez sans filtre, l'air passe dans le moteur directement. Ainsi, s'il y a des poussières, du sables ou des particules assez grosses dans l'air (et il y en a tout le temps), cela passera directement dans les organes vitaux de votre véhicule.
La plus simple et la plus accessible (financièrement notamment), c'est d'installer un nouveau filtre à air. Cela permettra d'augmenter la puissance du moteur en lui permettant de bénéficier d'explosion plus importante grâce à l'augmentation de la quantité de comburant.
Le filtre à air a pour rôle d'emprisonner les particules poussiéreuses contenues dans l'air, sans pour autant diminuer le débit d'air arrivant au moteur. Il va également atténuer les bruits d « inspiration » du moteur. Il est indispensable au bon fonctionnement du moteur que le mélange air essence soit le meilleur.
K&N c'est LA marque à l'origine du système de filtration par couche de coton huilé. Ils ont développé cette technologie dans le désert, lors de compétitions motocross dans le sable. C'est certainement le pire des environnements pour un filtre à air !
Si vous avez un budget beaucoup plus restreint, optez pour une admission directe. Par contre, dans le cas d'une admission directe, choisissez-en une qui est équipée d'une gaine ou d'un pare-chaleur. Cela vous permettra d'avoir un maximum d'air frais et de limiter l'air chaud aspiré.
Vous ne vous en doutez surement pas, mais changer le filtre à air de votre voiture peut vous permettre de gagner en puissance. Effectivement, c'est le filtre à air qui permet d'alimenter votre système de carburation en air pur… Un filtre sale ou encombré nuira donc à votre moteur.
La reprogrammation d'une voiture est une intervention assez coûteuse car elle nécessite une expertise particulière de la part de la main d'œuvre. Pour une modification simple du logiciel afin de pousser les performances de votre moteur, il faut compter entre 400€ et 2 500€.
L'utilisation du boîtier additionnel va-t-elle user ou abîmer mon véhicule ? Non, il n'y a aucun risque. Même s'il permet d'augmenter la puissance et le couple de votre moteur, le boîtier additionnel est conçu pour respecter la tolérance établie par le constructeur.
Le sens du filtre habitacle dépend souvent de la manière dont le système est conçu. En effet, le sens de la flèche doit aller du moteur vers l'habitacle. N'hésitez pas à vérifier la compatibilité entre l'ancien et le nouveau filtre d'habitacle avant de l'installer.
Bon à savoir : votre filtre d'habitacle peut être situé à différents endroits de votre voiture. Il peut se trouver sous le capot vers la base du pare-brise, sous la boîte à gants, ou à droite de votre pédalier sous le tableau de bord.
Retirer la pellicule de plastique du filtre — ne pas enlever le cadre en carton. Trouver la flèche indiquant la direction du débit d'air et la faire pointer vers le ventilateur de soufflage du système de chauffage/climatisation. Insérer le filtre dans le caisson de logement [unité centrale].
Étape 1 : la première étape est d'ouvrir le capot du moteur et de repérer où se trouve votre filtre à air. Étape 2 : la seconde étape est de retirer la fixation de la boîte où se trouve le filtre à air afin d'y accéder. Elle peut être fermée avec des clips ou encore des vis. Étape 3 : ensuite, accédez au filtre à air.
K&N 33-2936 – Le meilleur rapport qualité-prix
Avec ce filtre à air de voiture, vous pourrez purifier efficacement l'air à l'intérieur de votre voiture. C'est un équipement conçu spécialement pour améliorer la performance du système de diffusion d'air de la voiture.
Le filtre à air (cartouche rectangulaire) est dans le boîtier plastique noir strié horizontalement placé dans le coin inférieur gauche de la trappe moteur.