Outre le confort des yeux, il y aurait aussi des bénéfices du point de vue santé. Les applications avancent que les modes sombres permettraient de limiter la diffusion de lumière bleue émise par l'écran, souvent accusée de perturber les cycles de sommeil.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le mode sombre n'est pas meilleur pour nos yeux. L'explication vient d'abord du fait que notre organisme est fait pour vivre à la lumière du jour. Nous percevons beaucoup plus facilement les formes foncées sur fond clair.
Le mode sombre permet d'augmenter l'autonomie
Afficher en temps réel des millions de pixels, ça consomme. Première solution, c'est l'écran OLED, qui permet « d'éteindre » les pixels noirs, ils ne sont pas allumés et donc ne consomment pas.
Du point de vue de l'alimentation de la batterie, le mode sombre est particulièrement intéressant sur les appareils équipés d'écrans OLED. En effet sur les écrans OLED : Lorsqu'un pixel affiche du noir, ce pixel est désactivé et ne tire pas d'énergie. Cela permet d'économiser l'énergie de la batterie.
Le blanc est la couleur la plus énergivore
Et donc, c'est le noir qui se montre le moins énergivore. Le rouge et le vert sont presque à égalité et se situent à l'extrémité inférieure du spectre, consommant environ deux fois moins de courant que le bleu.
Regarder l'écran de son téléphone dans le noir pourrait conduire à une cécité partielle et temporaire. Pour parvenir à cette conclusion, publiée dans le New England Journal of Medicine, le Dr Gordon Plant a reçu en consultation deux femmes de 22 et 40 ans.
Si le mode nuit est si populaire, c'est qu'il permettrait de réduire la fatigue visuelle liée aux écrans. Mais est-ce vraiment le cas ? En luminosité normale, plusieurs études ont montré que la lecture sur fond blanc est plus facile et plus rapide que sur fond noir.
Cette fonctionnalité est censée ménager les batteries de nos smartphones et soulager notre fatigue visuelle. En outre, ces modes Nuit sont souvent accompagnés d'un filtre anti-lumière bleue, ces fameux rayons qui bouleversent notre rythme circadien.
Par le biais d'une étude interne, Google montre les économies de batterie permises par le “dark mode” désormais disponible sur diverses a... Si votre smartphone (ou votre tablette, ou votre PC) a un écran Oled, activer le mode sombre permet d'éteindre certaines parties de l'écran et donc d'économiser de la batterie.
Pour configurer le Mode sombre pour qu'il s'active automatiquement au coucher du soleil ou à une heure précise, accédez à Réglages > Luminosité et affichage, et sélectionnez Automatique. Touchez ensuite Options pour planifier le Mode sombre.
Instagram propose un mode sombre sur son application mobile. Ce mode, aussi appelé « dark mode », permet de limiter la fatigue des yeux, notamment lorsque l'on utilise l'application dans une pièce sombre ou avant de se coucher.
Accédez à Réglages, puis touchez Affichage et luminosité. Sélectionnez Sombre pour activer le mode Sombre.
Presque tout le monde l'a déjà entendu une fois: «Allume la lumière, tu t'abîmes les yeux!» Mais inutile de s'inquiéter, lire dans l'obscurité n'abîme pas du tout les yeux.
Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux. La combinaison du bleu rafraîchissant et du jaune chaleureux fait de la couleur verte une couleur adaptée pour presque toutes les pièces de la maison.
Le Dark Mode ou "mode sombre" vous propose une interface plus sombre de votre application.
La fonctionnalité Éclairage nocturne de Windows 10 est un filtre bleu clair qui permet à votre écran d'utiliser des couleurs plus chaudes la nuit pour vous aider à réduire la fatigue visuelle et mieux dormir.
Vous pouvez utiliser le mode Ne pas déranger pour désactiver les interruptions sur votre téléphone. Ce mode vous permet de couper le son, de désactiver le vibreur et de bloquer les nuisances visuelles. Vous pouvez choisir les éléments que vous souhaitez bloquer ou autoriser.
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.
En plus d'être nocifs pour la peau, les rayons du soleil le sont également pour les yeux. L'exposition aux rayons UV peut entraîner des troubles oculaires tels que les cataractes, la dégénérescence maculaire et une pinguécula (une bosse blanche et dure qui se forme à la surface de l'œil).
Des textes imprimés en noir ou en bleu sur fond blanc ou jaune, ou des textes imprimés en blanc ou en jaune sur fond noir ou bleu foncé, constituent de bons exemples de contrastes élevés. Les documents sont plus lisibles lorsqu'ils sont imprimés en noir et blanc.
Les myrtilles et les mûres
Réputées pour améliorer la vision nocturne et testées à cet effet pendant la Seconde Guerre mondiale par les pilotes de la Royal Air Force, les myrtilles associent vitamine C et anthocyanidines, des composants qui boostent l'acuité visuelle et ont un effet bénéfique sur la fatigue oculaire.