L'objectif est de permettre au cheval de dérouler son encolure vers l'avant, à l'horizontale, et de remonter son dos. Il est préconisé pour les chevaux qui ont une encolure renversée, un dos creux, ou qui sont victimes d'une équitation de compression.
Se mettre en face de lui ou sur le côté. Mettre la main sur les deux cordelettes du gogue et appuyer doucement vers le bas. Maintenir la pression tant que le cheval ne baisse pas la tête.
A quoi sert-elle ? Reynald Angot: La martingale permet de réduire l'angle entre la tête du cheval et son encolure, et de maintenir son cheval dans une attitude relativement fermée.
Le gogue fixe permet de maintenir la tête du cheval en place. Il provoque l'abaissement de l'encolure et permet de muscler le dos du cheval. "Les effets de cet enrênement sont d'une rapidité à peine croyable.
Le but de leur emploi est donc souvent d'accélérer le travail de dressage. Les rênes allemandes servent en général à des fins correctionnelles et ne devraient donc que se trouver entre les mains de très bons cavaliers.
Utilisé sans gourmette, le mors Pessoa pour chevaux remonte dans la bouche du cheval lorsque le cavalier agit. Pour être plus clair, l'anneau du haut bascule vers l'avant. De cette manière, le mors agit sur la commissure des lèvres du cheval entraînant un effet releveur.
On oublie souvent lorsque l'on parle du contact idéal qu'à l'autre bout des rênes il y a la bouche du cheval, et que l'important est le dialogue qui s'instaure entre celle-ci et votre main. C'est la qualité de ce dialogue qui importe, bien plus que la tension exacte sur les rênes.
Quand il lève la tête en vous apercevant, il vous témoigne de son contentement à l'idée que vous arriviez. Les comportements de balancement de tête ne sont donc pas systématiquement des stéréotypies ou des signes de douleur.
Exercices pour muscler le dos du cheval monté
On l'a vu au niveau biomécanique la descente d'encolure est le travail le plus propice au développement de la musculature du dos de votre cheval. Si vous avez pris le temps d'éduquer votre cheval à la descente d'encolure en longe cela sera plus simple de l'obtenir en selle.
Mettez votre cheval en avant, avec des hanches plus actives, bien dans le canal des aides. Gardez vos mains légèrement plus hautes et incitez le cheval à garder sa nuque plus haute par de petites vibrations spasmodiques des doigts vers le haut à chaque fois qu'il cherche à s'encapuchonner.
Pourquoi ne fonctionnent-elles pas ? La réponse est d'abord simple. Elles sont inefficaces parce que les casinos virtuels et terrestres ont instauré des plafonds dans l'unique but de dissuader les joueurs d'avoir recours aux martingales.
A quoi sert un collier de chasse en CSO ? Reynald Angot: Le collier de chasse permet de maintenir la selle bien à sa place. Il s'adresse à des chevaux qui ont un peu trop de garrot, ce qui fait que la selle a tendance à reculer.
La muserolle pull back est présente sur les filets à muserolle française. Ce type de muserolle permet d'apporter du confort au cheval tout en limitant l'ouverture de sa bouche et les mouvements du mors dans cette dernière.
La martingale fixe se règle au niveau de la boucle de la lanière se situant entre les antérieurs du cheval. Le réglage est correct lorsque le cheval peut baisser le bout du nez jusqu'au sol, la lanière étant alors légèrement tendue.
Quand vous mettez des jambes, le cheval se pousse vers l'avant et vous sentez qu'il se pousse de l'arrière vers l'avant, que toute cette force vient dans la bouche du cheval qui se tend alors sur ses rênes pour céder et s'arrondir. Et le cheval est ainsi dans un équilibre horizontal.
Soyez très progressif et très lent. Si votre cheval recule bien, en restant calme et droit, augmentez la distance jusqu'à reculer sur une vingtaine de mètres. Pour augmenter tension et flexion du dos, vous pouvez demander à votre cheval de reculer en descente d'encolure. Pour vous aider : peignez vos rênes.
Un cheval qui se gratte sur vous est à proscrire même si cela vous fait plaisir. C'est vous et vous seul, qui devez venir lui gratter la tête et non l'inverse. De même qu'un cheval, n'est pas brut de nature c'est notre comportement envers lui (conscient ou inconscient) qui l'incite à être brut envers nous.
L'utilisation du mors Pessoa :
Il est très souvent utilisé pour les chevaux qui ont tendance à mettre beaucoup de poids sur leurs épaules. L'avantage de ce mors est qu'il est possible de régler l'intensité de son action grâce aux anneaux. Plus vous placez votre rêne sur l'anneau du bas, plus votre action sera forte.
– mors à demi- spatules
Il est surtout utilisé pour les chevaux qui basculent la tête afin de ne pas répondre à une action de main du cavalier.
Installez 2 paires de rênes sur le mors.
Sur l'autre paire, ne fermez pas complètement la boucle qui la relie au mors. Ainsi, dès que vous mettrez trop de tension, la rêne se détachera. Montez avec des rênes très détendues, et remontez dessus petit à petit jusqu'à ce que le cheval fasse ce qui est demandé.
Plier les coudes lorsque le cavalier est assis et les tendre quand il se lève, tout en avançant le nombril en direction des mains et non l'inverse. Les bras ainsi articulés permettent aux mains de ne plus aller de haut en bas et sont alors fixées par rapport à la bouche du cheval.
Si votre cheval ne salive pas du tout c'est qu'il ne mobilise pas sa mâchoire ou très peu. Il serait utile dans ce cas de faire quelques exercices à pied puis monté pour stimuler sa langue et l'inviter à avoir une bouche plus mobile.
L'utilisation d'un mors Pelham :
Le mors Pelham est un mors encore plus dur que le Pessoa. C'est un mors puissant utilisé généralement avec une gourmette.
Ce mors est souvent utilisé dans l'objectif de redresser des chevaux un peu trop sur les épaules, ou encore de rendre plus légers des chevaux qui collent à la main ou qui peuvent tirer. Certains chevaux peuvent réagir en lâchant la main avec ce type de mors.