La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.
Une phrase est toujours à la forme affirmative ou à la forme négative. Lorsqu'une phrase affirme une information, exprime qu'un fait a été, est ou sera, il s'agit d'une phrase affirmative.
Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative. On emploie la forme affirmative pour dire que quelque chose est vrai ou pour exprimer son accord : elle dit « oui » (affirmation). Pour la forme négative, c'est le contraire, la phrase dit « non » (négation).
La phrase affirmative simple ne comporte que trois éléments grammaticaux : le sujet, le verbe et un complément. La phrase négative simple ne comporte que quatre éléments grammaticaux : le sujet, le verbe, le complément et la négation.
La phrase négative est une phrase transformée qui exprime une négation, c'est-à-dire qu'elle sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose. Elle s'oppose à la forme positive de la phrase de base.
À la forme interrogative, on place le sujet après le verbe ou après l'auxiliaire dans les temps composés. On lie le pronom sujet au verbe par un trait d'union. Attention : Coupes-tu? as-tu coupé?
Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.
Les négations sont en deux parties : ne … pas, ne … plus, ne … jamais, ne … rien, ne … personne, ne …
Une phrase affirmative exprime l'affirmation ; elle permet de dire oui. Une phrase négative exprime la négation ; elle permet de dire non.
Qu'est-ce que la forme négative ? Cette phrase est utilisée pour nier (pour dire « non ») ou pour dire le contraire. En grammaire, on parle aussi de négation de phrase ou de phrase à la forme négative. Elle s'oppose à la phrase affirmative qui s'utilise pour dire « oui ».
La phrase négative s'oppose à la phrase affirmative. Elle sert à dire le contraire. Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, on encadre le verbe par une des négations suivantes : ne/pas, jamais, ne/plus... Par exemple : Gustave ne met pas son chapeau.
La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ]
La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous!
La structure de la phrase reste la même : est-ce que + phrase affirmative (sujet – verbe – complément). Cette forme d'interrogation peut être employée avec (interrogation partielle) ou sans mot interrogatif (interrogation totale). Exemple : Est-ce que je peux venir avec toi ?
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
On peut construire une phrase exclamative de plusieurs façons: - en ajoutant un point d'exclamation à la fin de la phrase déclarative. ex: J'adore les frites ! - avec un déterminant exclamatif (quel, quelle) qu'il faut accorder avec le nom ex: Quel spectacle magnifique !
Locution nominale
(Grammaire) Verbe avec lequel le sujet exprime une action.
Un verbe est à la voix active si son sujet est actif, c'est-à-dire s'il fait l'action. Un verbe est à la voix passive si son sujet est passif, c'est-à-dire s'il ne fait pas l'action, mais la subit. A la voix passive, le complément d'agent, introduit par par ou de, indique qui fait l'action exprimée par le verbe.
À la forme active, le sujet fait l'action. À la forme passive, le sujet subit l'action. Le sujet de la phrase active devient le complément d'agent de la phrase passive.
Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.
La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.
1. Personne, acte considérés comme un modèle servant de référence à une conduite : Il n'a pas suivi le mauvais exemple de ses prédécesseurs. 2. Ce qui constitue une leçon, comporte un effet dissuasif : Que cet accident vous serve d'exemple.