Les filtres TikTok sont omniprésents. Ils ne servent plus simplement à “embellir” la personne : ils déforment le visage, font apparaître des éléments en réalité augmentée, amène des effets de couleur, de lumière. Le montage étant très important dans TikTok, les filtres et effets font partie intégrante de l'application.
TikTok, le réseau social de tous les superlatifs
En quelques années, TikTok est devenu un réseau social incontournable. Et c'est aussi celui qui affiche la plus forte dynamique auprès des internautes. L'appli a notamment connu un énorme coup d'accélérateur depuis le début de la crise sanitaire du Covid en 2020.
L'attention des utilisateurs est limitée, c'est pourquoi moins il doit faire attention, meilleure est la communication. L'interface de TikTok permet aux utilisateurs d'accorder une attention très simple mais aussi très rapide aux informations importantes comme le profil, le partage, les commentaires, etc.
Ainsi, grâce aux nombreuses fonctionnalités intégrées, les utilisateurs gagnent beaucoup de temps lors du montage de leur vidéo par exemple. Ils vont donc créer toujours plus de contenus pour attirer de nouveaux abonnés. De plus, ils ont aussi la possibilité d'ajouter à leur compte d'autres profils réseaux sociaux.
Pourquoi nos adolescents aiment Tik Tok ? Tik Tok ne propose pas de longues vidéos, ni d'articles écrits. Ce qui intéresse avant tout les jeunes, c'est la possibilité de partager un contenu créatif avec leurs amis, via un réseau social facile d'accès.
Sur TikTok, les utilisateurs doivent avoir au moins 16 ans pour envoyer ou recevoir des messages directs, organiser un LIVE et permettre aux autres utilisateurs de télécharger leurs vidéos ou d'utiliser les fonctionnalités Collage et Duo avec leurs vidéos.
TikTok est une plateforme permettant de voir et de créer de courtes vidéos sur son mobile. Ses utilisateurs, les TikTokers, peuvent tourner des vidéos d'une durée allant de 5 secondes à 3 minutes et l'enrichir à l'aide d'une immense bibliothèque de musiques et d'effets tous plus amusants les uns que les autres.
Zhang Yiming, le fondateur de ByteDance, maison mère de TikTok, a annoncé qu'il quitterait son poste de PDG d'ici six mois, alors que Pékin mène une campagne de régulation sans précédents des géants du numérique.
Le taux d'engagement est élevé
La plateforme de TikTok présente un taux d'engagement de 15,86% dans le monde et 19,32% en France. Le contenu vidéo est divertissant, et c'est la principale raison pour laquelle les utilisateurs aiment autant être sur ce réseau.
Les créateurs peuvent être payés entre 56 dollars (47 euros) par post sur Twitter et plus de 4 300 dollars (3 630 euros) par post sur TikTok.
TikTok et WeChat seront supprimés des App Store US le 20 septembre.
Quand vous faites un Live sur TikTok, les autres tiktokeurs et votre audience pourront vous envoyer des cadeaux virtuels, payés avec des Coins. Il vous suffira ensuite de transformer ces Coins en diamants, pour qu'ils soient convertis en argent sur PayPal.
Zhang Yiming a co-fondé ByteDance en 2012 à Pékin, dont le principal fait d'armes est d'avoir mis au point l'application TikTok, très prisée des adolescents à travers le monde.
L'appli s'appelle Douyin en chinois. Mais ce n'est qu'en septembre 2016 qu'on voit apparaitre le nom TikTok. Comme on vous le disait plus haut, la firme ByteDance a racheté son concurrent Musical.ly. Les deux applis de vidéos musicales ont donc fusionné le 2 août 2018.
Cette liste contient les cinquante comptes avec le plus grand nombre d'abonnés sur réseau social chinois TikTok, qui a succédé à musical.ly. La personne la plus suivie est l'italo-sénégalais Khaby Lame, avec plus de 150 millions d'abonnés. Il a dépassé Charli D'Amelio le 22 juin 2022.
Un problème de sécurité évoqué à plusieurs reprises
Brendan Carr considère que TikTok fonctionne comme un outil de surveillance sophistiqué, en collectant des informations privées telles que les historiques de recherche, les frappes de clavier, les identifiants biométriques ou encore les données de localisation.
Aux États-Unis, une enquête sur les dangers de TikTok pour la santé mentale des enfants. Huit États américains ont annoncé le lancement d'une enquête sur Tik Tok. L'application est accusée de causer du tort aux enfants, en les incitant à y passer toujours plus de temps.
Les comptes qui enfreignent régulièrement les Consignes communautaires seront bannis de TikTok. Si ton compte a été banni, tu en seras informé(e) via une notification en bannière la prochaine fois que tu ouvriras l'application.
Seul le nom de TikTok est alors conservé. Mais pourquoi choisir ce nom-là ? Une porte-parole de l'entreprise a indiqué que ce nom venait de l'expression “Every second count”, soit “chaque seconde compte” en français. TikTok rappelle donc le bruit des aiguilles sur une montre pour signifier le temps qui passe.
Cette défiance envers TikTok n'est pas nouvelle. En août 2020, Donald Trump avait déjà signé un décret présidentiel visant à interdire toutes relations économiques avec ByteDance, l'éditeur de cette application, en raison de ce siphonnage présumé. Mais en juin 2021, Joe Biden a finalement annulé ce bannissement.
Pour le moment, des rumeurs font état de sa fermeture dans plusieurs autres pays dont l'Algérie. Mais si le gouvernement américain arrive à convaincre les deux géants américains, Google et Apple, de bannir l'application chinoise de Google Play et Apple Store, Tik Tok disparaîtra automatiquement de nos smart téléphones.
Lorsqu'un utilisateur invité rentre son code de parrainage sur TikTok, le propriétaire du code reçoit en échange 5 000 étoiles, soit l'équivalent de 5 euros (1 000 étoiles = 1 euro). C'est le gain le plus important proposé dans le cadre de la campagne Astro TikTok.
Pour compléter ces revenus, la plupart des influenceurs TikTokeurs recourent à des partenariats rémunérés avec des annonceurs profitant de leur visibilité sur le réseau social. Un principe qui existe déjà depuis des années sur les autres réseaux sociaux comme Instagram ou encore YouTube.