Il est indiqué dans le traitement des plaies fortement exsudatives telles que les escarres et les ulcères de jambes. De plus, sa capacité à prévenir l'apparition d'escarres a été cliniquement démontrée 1 .
Mepilex Border est indiqué pour le traitement des plaies exsudatives telles que les escarres, les ulcères de jambe et de pied et les plaies traumatiques, par ex. coupures et plaies chirurgicales. Mepilex Border peut également être utilisé sur les plaies sèches ou nécrosées, associé à des gels.
Plusieurs types de pansements peuvent être utilisés en fonction de la quantité d'exsudat produite par la plaie : Les hydrocellulaires pour les petits exsudats. Les hydrofibres et polymères de CMC pour les plaies très exsudatives. Les alginates pour les plaies hémorragiques.
Comment utiliser Mepilex® ? Avant d'appliquer le pansement, nettoyez systématiquement la plaie. Le pansement doit recouvrir le lit de la plaie en dépassant d'au moins 2 cm sur la peau périlésionnelle. Utilisez Tubifast lorsqu'une fixation est nécessaire.
Si vous avez fait vous-même un pansement, changez-le tous les jours pendant 2 à 3 jours, puis tous les 2 jours si la plaie est propre (sans rougeur ni suintement). Si vous avez une prescription médicale concernant le changement des pansements, suivez-la.
Donc, il ne faut, en aucun cas, la laisser à l'air libre. À défaut, il se peut que la plaie s'aggrave et s'infecte. Des soins médicaux sont alors nécessaires et consistent notamment en la prise d'antibiotiques.
Inversement, à l'air libre, la croûte se forme très vite et empêche les tissus de se régénérer correctement. Il en résulte alors une cicatrisation douloureuse, lente et un fort risque d'en conserver une trace indélébile sur la peau. Mais attention, tout cela ne fonctionne que si l'humidité est bien régulée.
Qu'est-ce qu'une plaie exsudative ? L'exsudat, ou les exsudats, correspond aux fluides générés par une plaie aiguë ou chronique, lorsque la phase hémostatique est terminée. Il est crucial d'obtenir le bon équilibre d'exsudat sur une plaie.
Maintenez les fesses écartées. Appliquez le pansement au niveau de la région sacrée et dans la partie supérieure du sillon interfessier, la « base » du pansement positionnée de sorte à recouvrir le coccyx. Retirez les feuillets protecteur et appliquez chaque côté en le lissant délicatement. Positionnement du produit.
L'exsudat, ou les exsudats, correspond à l'intégralité des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques, et ce, lorsque la phase hémostatique est terminée. Concrètement, il s'agit d'un liquide qui suinte des vaisseaux sanguins lors de la phase inflammatoire et quand la perméabilité de ceux-ci augmente.
Pour une cicatrisation rapide et sans complications, un milieu humide – comme c'est le cas sous les croûtes – est souvent préférable à un milieu L'utilisation de gels hydroactifs, de plâtres et de pansements empêche la plaie de se dessécher et favorise une cicatrisation en milieu humide.
Lavez votre blessure avec de l'eau tiède et désinfectez-la
La première chose à faire est de nettoyer la plaie. La cicatrisation commence dès lors qu'il y a une ouverture de la peau et donc, une exposition potentielle aux bactéries extérieures de l'environnement.
Quand renouveler un pansement hydrocellulaire ? Le pansement hydrocellulaire est à renouveler tous les 3 à 8 jours en fonction de la quantité d'exsudats. Mais l'idéal est de le renouveler tous les 2 jours pour garder un œil sur l'évolution de la plaie.
Si vous avez fait vous-même un pansement, changez-le tous les jours pendant 2 à 3 jours, puis tous les 2 jours si la plaie est propre (sans rougeur ni suintement). Si vous avez une prescription médicale concernant le changement des pansements, suivez-la.
Le pansement hydrocellulaire, quelles indications ? Ce type de pansement technique est généralement employé dans la prise en charge des plaies modérément à fortement exsudatives, chroniques ou aiguës, pendant les phases allant du bourgeonnement à l'épidermisation (escarres, kyste pilonidal, brûlures, ulcères…).
Mepilex® Border Flex EM : Remboursement LPPR, catégorie pansements hydrocellulaires à absorption moyenne, adhésifs, stériles. La prise en charge est assurée pour les plaies aiguës et chroniques faiblement exsudatives dès la phase de bourgeonnement.
3- Les pansements Hydrocolloides /hydrocellulaires:
- les hydrocolloïdes, historiquement premiers pansements de la cicatrisation humide. Le mode d'action tant basé sur le principe de gélification. - les hydrocellulaires, plus récent ont un mode d'action basé plus sur l'absorption des exsudats.
Les pansements de la gamme MEPILEX BORDER sont des pansements hydrocellulaires absorbants composés, en allant de la zone cutanée vers l'extérieur de : - un adhésif siliconé au contact de la peau; - une matrice absorbante (mousse de polyuréthane et fibres en polyacrylate); - un film externe en polyuréthane semi- ...
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Prêter attention à l'aspect de la peau
Deux couleurs vous informent qu'une blessure cicatrise bien : si votre plaie superficielle est rouge, c'est un signe que la cicatrisation est en bonne voie. Si elle prend une teinte rosée et nacrée, votre blessure arrive en fin de cicatrisation !
Les plaies infectées peuvent sécréter une quantité excessive de liquide épais jaunâtre nauséabond. Pour certaines plaies infectées, une douleur ou un engourdissement excessif peuvent altérer vos mouvements ou fonctions habituels dans la zone concernée.
Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance. La solution de Betadine convient notamment pour le nettoyage et le rinçage des plaies infectées.
Cicatridine : la crème réparatrice qui favorise la cicatrisation. Commençons avec la fameuse crème Cicatridine particulièrement efficace pour favoriser la réparation et la cicatrisation de plaies plus ou moins profondes.
Les plaies sont soignées jusqu'à leur cicatrisation qui intervient généralement en une à deux semaines pour une lésion peu profonde et peu étendue. Une plaie cicatrisée continue d'évoluer pendant 6 à 18 mois.