Les pharmacothérapies sont utilisées pour traiter les souffrances liées aux acouphènes comme les troubles du sommeil, l'anxiété ou la dépression. Il n'existe pas de traitement médicamenteux pour traiter l'acouphène lui-même. Néanmoins, la
Dans l'essai étudiant la trazodone, les résultats ont démontré une amélioration concernant l'intensité des acouphènes et la qualité de vie après traitement, mais n'ont dans aucun de ces deux cas atteint une signification statistique.
Certains antiépileptiques, antidépresseurs ou anxiolytiques peuvent également être proposés, bien qu'ils n'aient pas d'indication officielle dans le traitement des acouphènes. Les médicaments contenant de la trimétazidine (VASTAREL et ses génériques) ont longtemps été indiqués dans le traitement des acouphènes.
La dépression comme facteur aggravant de l'acouphène
En effet, le statut neurologique de la personne a une incidence sur son état émotionnel et donc sur sa façon de ressentir ses acouphènes.
Souvent, ils font suite à : des traumatismes acoustiques répétés (par exemple : écoute de musique à très fort volume, profession exposée aux bruits...) ; une baisse normale de l'audition liée au vieillissement de l'oreille ou presbyacousie.
Parmi les médicaments ototoxiques pouvant aggraver les acouphènes se trouvent de nombreux antibiotiques. Il s'agit de certains aminosides comme la gentamycine ou la kamycine qui touchent à la cochlée et au vestibule.
Le stress peut hyper-sensibiliser la personne au phénomène acouphénique qui devient alors proéminent. Le stress peut également être un facteur de conservation de l'acouphène qui peine alors à disparaître ou à être atténué. En conséquence, l'acouphène dure alors plus longtemps chez les personnes sujettes au stress.
Les bruits parasites, normalement filtrés par le cerveau, se retrouvent alors dans le champ de conscience et sont perçus plus ou moins fortement. L'acouphène est en cela la manifestation physique d'un déséquilibre psychologique.
Le lien entre la carence alimentaire et les acouphènes
La carence alimentaire peut provenir d'un déficit en magnésium, en potassium, en zinc, en fer ou encore en vitamines D, A ou C. Or, quelque soit le type de carence alimentaire, elle peut indirectement engendrer des acouphènes.
Les pharmacothérapies sont utilisées pour traiter les souffrances liées aux acouphènes comme les troubles du sommeil, l'anxiété ou la dépression. Il n'existe pas de traitement médicamenteux pour traiter l'acouphène lui-même. Néanmoins, la bétahistine est souvent prescrite pour les acouphènes.
Dr Gilles Besnainou ORL Paris.
Un soulagement est possible
Si les acouphènes motivent une forte demande médicale, il n'existe pas de traitement curatif à ce jour. La prise en charge consiste actuellement à masquer les acouphènes pour réduire la gêne qu'ils provoquent et améliorer le vécu des patients.
Évitez les écrans et la musique forte au lit ou avant de vous coucher. Votre corps à besoin de tranquillité et de détente pour s'endormir. Cela dit, pour camoufler le bruit des acouphènes pendant la nuit, vous pouvez diffuser de la musique douce dans votre chambre.
Ces acouphènes disparaissent rapidement dans les 24 heures ou au bout de quelques jours. Pendant cette période, prenez toutefois soin de votre santé auditive, en plaçant vos oreilles au repos dans un environnement sonore feutré.
L'Institut Méditerranéen de Recherche et de Traitement des Acouphènes (IMERTA) est à l'initiative d'un groupe de médecins spécialistes et de la volonté de la direction de l'hôpital privé Clairval de créer une unité médicale capable de prendre en charge les acouphènes et l'hyperacousie.
Qu'ils surviennent brutalement ou progressivement, de manière isolée ou en relation avec une pathologie, la cause des acouphènes est le plus souvent liée au système auditif. Un traumatisme acoustique ou une baisse de l'audition précèdent très souvent l'apparition de l'acouphène.
Cependant, nombreux sont ceux qui le ressentent plus nettement à l'occasion du réveil matinal. Dans ce cas, on parle d'acouphènes au réveil. Ses causes seraient attribuables au fait que le cerveau, même pendant le sommeil, reste actif grâce à des synapses qui entrent en action pendant la phase de repos.
Oui, les acouphènes peuvent provoquer des troubles de la mémoire.
Les tensions au niveau des cervicales sont généralement dues à des mauvaises postures, au port de charges lourdes ou encore à une mauvaise literie. Une entorse ou de l'arthrose au niveau des cervicales sont les deux affections qui sont généralement la cause de l'apparition d'acouphènes cervicaux.
Par exemple, avaler, mâcher un chewing-gum ou se moucher le nez peut aider à ouvrir les trompes d'Eustache si la différence de pression devient gênante. Des maladies telles que les rhumes et les infections de l'oreille peuvent entraîner un gonflement des membranes entourant les trompes d'Eustache.
Ces effets secondaires peuvent être des vertiges et des nausées (si il y a une lésion du système vestibulaire), soit des pertes auditives et des acouphènes si les cellules cillées sont endommagées : celles-ci ne se régénérant pas, c'est l'oreille interne qui est touchée, parfois de façon irréversible…
Les chercheurs ont mis en évidence un lien entre la consommation régulière de paracétamol et d'ibuprofène et le développement de problèmes auditifs, comme la surdité ou les acouphènes. Chez les femmes ayant consommé du paracétamol pendant six ans et plus, une perte d'audition de 10% a été constatée.
Cortisone et acouphènes
Les gouttes de cortisone pour les oreilles ne sont recommandées qu'en cas d'inflammation importante et peuvent être administrées par le médecin dans le cadre d'un traitement d'environ une semaine.
Parmi les possibles répercussions, la consommation trop régulière de paracétamol peut notamment affecter l'oreille interne.