L'oreiller permet d'éliminer la pression en gardant les genoux l'un sur l'autre. Cela garantit que vos hanches et votre région pelvienne soient alignées.
Placé entre les jambes, il vous aide à garder la colonne vertébrale bien droite. Pour une meilleure ergonomie, certains coussins sont spécialement conçu pour placer entre les jambes comme le modèle Ergo.
Pourquoi dormir avec un coussin orthopédique de genou ? Il épouse parfaitement les courbures de vos genoux et contribue à aligner votre colonne vertébrale. Il réduit considérablement les douleurs au niveau des hanches et du dos. Il agit comme un anti-douleur efficace pendant le sommeil.
Oreiller en forme de tunnel, idéal pour éviter la pression, les engourdissements et la douleur sur les membres pendant le repos. Le coussin pour genoux est conçu de manière ergonomique pour s'adapter confortablement entre les jambes, offrant ainsi un alignement idéal pour les hanches, les genoux et le dos.
En effet, si vous dormez sur le côté, vous pourrez placer l'oreiller entre vos deux genoux, pour les garder le plus parallèle possible. Si vous dormez sur le dos, placez l'oreiller sous vos genoux, afin de les surélever légèrement, et corriger ainsi la courbure de votre colonne vertébrale vers le bas du dos.
Réduit le ronflement et l'apnée du sommeil
Dormir en position surélevée permet de réduire les ronflements et de favoriser une meilleure respiration.
La chaleur est très efficace pour les douleurs de genoux. Prenez un bain chaud ou posez un patch ou une bouillotte en arrière de votre genoux pour calmer la douleur.
Une position de sommeil optimale permet à la colonne vertébrale de rester droite, ce qui stimule la circulation sanguine pendant le sommeil. Comme vous restez allongé pendant des heures avec un coussin pour genoux, le matériau doit être doux et confortable. Un coussin pour genoux qui irrite n'est pas bon !
Allongez-vous de préférence sur le côté, en remontant légèrement vos jambes et en plaçant un oreiller entre vos deux genoux : l'objectif ici, c'est de maintenir votre hanche le plus droit possible.
Dormir sur le côté est une des habitudes de sommeil les plus courantes. Dans cette position, les pressions se retrouvent davantage du côté des hanches et des épaules. Dormir avec deux oreillers peut permettre de garder la colonne vertébrale alignée avec la tête en la surélevant juste ce qu'il faut.
Dormir sur le côté : la position préférée des Français
Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l'estomac ne supporte pas le poids du foie). Cette position permet aussi de diminuer les ronflements et l'apnée du sommeil.
Pour soulager les jambes lourdes: dormir avec des cales au pied du lit. Pieds et chevilles gonflés, parfois accompagnés de fourmillements et crampes nocturnes, sont soulagés par une simple élévation du bout du lit. Des cales de 6 à 10cm (glissées sous les pieds inférieurs) aident à ramener le sang vers le cœur.
Lorsque l'on est atteint d'une sciatique, il n'existe pas de position parfaite pour dormir. Néanmoins, il semble que dormir sur le dos et sur le côté soit plus confortable pour soulager les douleurs nocturnes.
Utilisez un oreiller entre les genoux : Un oreiller entre les genoux peut également améliorer l'alignement de la colonne vertébrale et réduire la pression dans le bas du dos et les hanches. Les oreillers remplis de duvet/plumes, de mousse déchiquetée et d'autres matériaux moulables sont généralement plus confortables.
Est-ce bon de dormir allongé sur son ventre ? La position allongée sur le ventre est a priori la moins physiologique pour notre corps, dans la mesure où elle ne respecte pas la courbure naturelle de la colonne vertébrale et entraine une torsion excessive du cou.
Dans quelle position dormir sans oreiller ? La meilleure position pour s'endormir sans coussin correspond à celle sur le ventre. La tête, tournée sur le côté, entraîne des tensions sur le cou et sur le dos. Avec la tête à plat, l'alignement de votre colonne est respecté.
Sur le dos, bien droit, les bras le long du corps, replié sur la poitrine ou relevés et sous l'oreiller : une position adoptée par seulement 8% de la population. Selon certains spécialistes du sommeil, la position sur le dos serait pourtant la position idéale pour bien dormir.
Les douleurs au genou nocturnes sont courantes ; des études démontrent que les douleurs au genou liées à l'arthrose peuvent perturber le sommeil. Des douleurs au genou nocturnes accrues peuvent également être dues à des variations hormonales nocturnes qui influent sur la manière dont votre corps traite la douleur.
Dormir sur le dos
C'est la meilleure position qui soit ! Elle permet d'aligner le cou avec le reste de la colonne vertébrale et donc de limiter les contraintes. Elle donne plus de support au reste du corps.
Comme le matelas, l'oreiller assure un confort optimal. Ce coussin épouse la tête et la nuque. Il fait aussi disparaître les tensions. Ce dispositif est particulièrement adapté aux personnes qui souffrent de douleurs cervicales.
Le coussin pour surélever les jambes permet de faciliter le retour veineux et de soulager les jambes douloureuses.
Ne pas lâcher son oreiller de la nuit
Dormir en serrant son oreiller dans ses bras est le signe que vous êtes envahi par un sentiment d'insécurité et que vous avez besoin de réconfort.
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
Une tendinite (tendinopathie) poplitée
Les tendinites au genou, appelées aussi tendinopathies, peuvent se localiser à l'arrière du genou. Dans ce cas, il s'agit d'une tendinopathie poplitée (le muscle poplité s'étend du condyle externe du fémur à la partie postérieure du tibia, il fléchit la jambe sur la cuisse).
Le gel Voltaren - C'est l'un des gels anti-inflammatoires les plus populaires sur le marché. Il est connu pour son efficacité à soulager rapidement la douleur et à réduire l'inflammation. La pommade Ibuleve - Elle contient de l'ibuprofène, qui est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.