L'étui pénien (EP) ou condom urinaire est un système de récolte externe utilisé lors d'incontinence urinaire chez l'homme (EAUN, 2008, p. 6). C'est une gaine en latex ou en silicone qui se place sur le pénis comme un préservatif. Il possède un embout qui permet la connexion d'une poche de recueil des urines.
L'étui pénien est un dispositif à usage unique permettant de récolter les urines lorsque le contrôle des mictions est déficient. Il contribue à votre confort.
Les étuis péniens peuvent être portés 24h au maximum en utilisation habituelle. Il est recommandé de procéder au changement de votre matériel médical et de mettre en place un nouvel étui pénien lors de votre toilette quotidienne.
Déroulez l'étui pénien: Tenez l'étui pénien par la partie supérieure et déroulez-le sur le pénis. Bien appuyez sur l'étui pénien: Appuyez bien sur l'étui pénien pour que la surface adhésive colle parfaitement à la peau. C'est très important. Attachez la poche : Attachez la poche de recueil à l'étui.
Les étuis péniens Freedom Penilex, des Laboratoires Coloplast, sont des dispositifs médicaux destinés à être utilisés en cas d'incontinence urinaire masculine.
- S'assurer du bon diamètre de l'étui, en vous aidant d'une réglette de mesure Coloplast. - Le diamètre du pénis doit être mesuré à l'endroit le plus large. Si la taille du pénis est entre 2 tailles, il faudra prendre la plus grande. - Dégagez la base du pénis en coupant les poils à l'aide de ciseaux.
En position debout, placez simplement la protection entre vos cuisses et maintenez là en place à l'aide d'un slip de maintien ou d'un filet. En position couchée, placez le patient sur le côté, glissez la protection entre ses jambes d'avant en arrière, retournez le patient et mettez-lui un filet de protection.
- maintien de la poche à urine au-dessous du niveau de la vessie : en position debout, la poche est fixée à mi-cuisse ou mollet avec des attaches de maintien ou filet de jambe Votre sonde vésicale est connectée à une poche stérile de façon aseptique.
Prenez un mètre de couturière et mesurez votre verge à l'endroit le plus large, c'est à dire à la base du gland. Divisez ce chiffre par le nombre PI, soit 3,14. Ainsi, si le tour du gland fait 6.7 cm soit 67 mm en divisant par 3.14 on obtient 21 mmm.
Appelé aussi « étui pénien », Penilex homme est un dispositif médical spécialement conçu pour les hommes atteints d'incontinence. Non invasif, c'est un outil, auto-adhésif qui se place directement sur le pénis, branché à une tubulure, elle-même reliée à une poche pour recueillir l'urine.
En fait l'ecbu est effectué juste après avoir changé le penilex et mis un sac collecteur stérile (ce sac a un site de prélèvement contrairement aux autres utilisés chaque jour). L'IDE clampe la sonde qui est reliée au penilex, attend que le patient fasse pipi, puis, elle desinfecte le site et prélève des urines.
Fixez la sonde vésicale à la cuisse avec un sparadrap ou une attache pour sonde pour éviter les tractions sur la sonde.
Maintenir le pénis d'une main et retirer doucement de l'autre l'étui pénien en le ré-enroulant sur lui-même mais sans tirer. S'assurer à l'aide d'un mesureur* de la bonne taille de l'étui et changer l'étui pénien pour éviter tout risque de fuites.
Un urinal est un dispositif médical utilisé pour recueillir l'urine dans certaines situations. On l'appelle aussi pistolet urinoir. Il est couramment utilisé par une personne alitée, à l'hôpital ou lors d'une hospitalisation à domicile. Il est cependant possible de l'utiliser en étant assis ou légèrement relevé.
L'incontinence urinaire est un écoulement involontaire, non contrôlable, des urines par l'urêtre. On parle aussi de perte involontaire des urines ou de fuites urinaires.
Le sondage urinaire a des risques. Le principal risque est la survenue d'infections urinaires. Celles-ci sont le plus fréquemment des infections nosocomiales.
La pose d'une sonde urinaire se fait sous anesthésie et n'engendre généralement pas de douleurs. En revanche, elle peut entraîner des infections urinaires et des lésions tissulaires au niveau de l'urètre et du méat urinaire, des calculs vésicaux ou encore des spasmes de la vessie.
La vessie est complètement vidée, empêchant le reflux d'urine susceptible d'endommager les reins. Il empêche les urines résiduelles, réduisant les risques d'infections urinaires. Comme la vidange est complète il n'y a aucun risque de fuite. Vous contrôlez le moment et la manière dont vous vidangez votre vessie.
Faux Les femmes ont en général une vessie de plus grande capacité que les hommes. De manière générale, la taille de la vessie est proportionnelle à la taille corporelle: elle suit donc la croissance.
La rééducation périnéale est le traitement de première intention en cas de fuites urinaires. La récupération est totale sur plusieurs semaines de prise en charge kinésithérapique. L'objectif est de redynamiser les muscles élévateurs de l'anus par : La contraction mécanique du périnée.
Il est possible de se doucher avec une sonde urinaire. - Utiliser un savon doux li- quide : Pour les femmes : nettoyer de l'orifice urinaire vers l'anus. Pour les hommes : décalot- ter le gland pour nettoyer et ne pas oublier de recalotter ensuite.
Demandez au patient de prendre appui sur une table ou un meuble assez haut et stable. Pliez le change dans sa longueur et faites-le passer depuis l'avant vers l'arrière dans l'entrejambe. Positionnez-le à l'arrière avant d'attraper la partie à l'avant et la déplier. Vous pouvez alors fixer les attaches sur les côtés.