Le skimmer est l'un des acteurs important dans l'action de filtration puisque c'est par lui que va passer l'eau la plus chargée en impuretés. Il faut savoir également que le skimmer a pour fonctions principales de réguler le débit d'eau, d'évacuer le trop plein et de permettre le traitement de l'eau de piscine.
Le skimmer doit se situer à 5 cm sous la margelle.
Par ailleurs, un fonctionnement optimal du système de filtration nécessite que l'eau remplisse entre la moitié et les ¾ du skimmer. Enfin, l'écumoire doit se placer à un mètre environ des angles du bassin.
Cela peut se produire au démarrage, le flotteur ne s'abaisse pas suffisament et il n'entre pas assez d'eau pour alimenter la pompe, le skimmer se vide ce qui le fait remonter, ne faisant qu'agraver la situation, puis il finit par flotter. Ce phénomème peut apparaître quand l'eau s'évapore par fortes chaleurs.
La premier réflexe à avoir lorsque la piscine est remplie est d'activer le système de filtration. Si elle n'est pas filtrée, l'état de votre eau va rapidement se dégrader. Prenez donc les devants en activant la filtration dès la fin du remplissage du bassin.
Le skimmer de bassin appelé aussi écumeur de surface capte la couche supérieure d'eau de votre bassin. Il aspire ainsi feuilles, poussières et autres pollutions venant de l'extérieur avant que celles ci ne finissent au fond de votre point d'eau et ne se dégradent.
Pour une meilleure filtration de l'eau :
C'est le premier rôle d'un skimmer de surface. Même si vous avez un système de filtration performant, il est recommandé d'installer un skimmer. Cet accessoire va capter les débris flottants, susceptibles de boucher votre système de filtration.
Nous vous recommandons de respecter une distance d'au moins 3,5 mètres entre la pompe et le bassin. Plus votre pompe de filtration sera proche, plus elle sera efficace et les pertes de charge seront moindres.
Un pédiluve : avant chaque baignade, l'hygiène du baigneur est importante, ainsi, un pédiluve évite de transporter saletés et impuretés dans l'eau. Une bâche : bien sûr, la bâche reste un outil imparable, particulièrement lorsque la piscine tubulaire se trouve dans un jardin arboré.
Placez le chlore en galets ou en pastille dans les skimmers ou dans les dispenseurs de chlore. Si vous avez des problèmes avec vos skimmers, placez les galets directement dans les préfiltres durant la manœuvre. Laissez tourner la filtration.
La première chose à faire, c'est de vérifier que le clapet anti-retour fonctionne bien et ne soit pas bloqué ou mal installé... Ensuite, la deuxième étape, c'est d'ouvrir le skimmer que l'on pense bouché afin de regarder son état grâce à la trappe d'accès qui se situe au dessus.
Adaptez le débit du skimmer pour que la pompe puisse fonctionner normalement. Il peut arriver que le panier filtrant se retourne dans le skimmer sous l'effet de la pression au démarrage de la pompe. Les débris qu'il contenait vont alors se bloquer dans la pompe.
Mettez 2 cm d'eau puis repousser les derniers plis du centre vers l'extérieur. Ce petit fond d'eau aidera à chasser l'air sous le liner. Les professionnels utilisent aussi généralement un aspirateur pour chasser l'air sous le liner et faire le vide afin qu'il adhère bien aux parois.
De manière générale, il est possible de remplir sa piscine en toute saison, bien que l'on privilégie généralement le printemps. Ainsi, l'eau aura le temps d'être traitée et chauffée avant les premières baignades.
Ce skimmer miroir vous permettra de surélever le niveau d'eau et deviendra rapidement l'atout design de votre piscine. Pour recueillir les impuretés de l'eau plus rapidement, nous vous conseillons de vous tourner vers la gamme Stanfor de skimmers à grande meurtrière.
Chauffer l'eau de sa piscine gratuitement : Mode d'emploi
Une bâche à bulles. Il s'agit d'une couverture simple, généralement vendue avec la piscine dans le cas de l'achat d'une piscine hors sol en kit. Cette couverture réduit les échanges thermiques et les déperditions de chaleur la nuit.
Température idéale pour une piscine extérieure
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
L'une des premières options pour chauffer l'eau gratuitement est d'exploiter la chaleur du soleil grâce au chauffe-eau solaire. Ce système est composé de capteurs solaires thermiques installés sur le toit de votre habitation, ainsi que d'un ballon de stockage placé généralement dans les combles, près des capteurs.
Le filtre à sable : il est efficace pour filtrer et purifier l'eau de la piscine. Très économique et hautement durable, il nécessite peu d'entretien pour garder l'eau de la piscine limpide. Le filtre à cartouche : cet élément de filtration en papier convient aux petites piscines hors-sol.
La filtration doit fonctionner le jour et non la nuit car c'est en journée que les algues et micro organismes se développent.
En saison. Par exemple si votre eau est à 24 degrés, vous devrez filtrer 12 heures quotidiennement et de préférence la journée. Cependant, à partir d'une eau à 28 degrés, vous devrez filtrer 24h/24.
Pour calculer le bon niveau de votre piscine creusée, vous devez vous fier à votre skimmer. En effet, l'eau doit généralement atteindre à peu près la moitié de l'ouverture apparente. Dans tous les cas, le niveau ne devra pas être supérieur aux 3/4 de l'ouverture visible ni inférieur aux 2/3.
Pour une bonne filtration, il est conseillé de prévoir un skimmer pour 25 à 30 m2 de dimension de surface de bassin, en arrondissant au nombre supérieur.
Pour un bon positionnement, les skimmers doivent être placés à 5 cm sous la margelle (ndlr: le rebord de la piscine) pour être alignés avec la future ligne d'eau. Le niveau d'eau doit remplir entre la moitié et les 3/4 du skimmer pour un fonctionnement optimal de la filtration, sans prise d'air.