Pourquoi mettre une chaudière à condensation ?

Interrogée par: Léon de la Barbier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

La technologie de la chaudière à condensation lui permet d'atteindre des sommets en matière de performance et de consommation d'énergie. En condensant et récupérant les fumées de combustion, habituellement perdues lors de l'évacuation des gaz, la chaudière produit une montée de température supplémentaire.

Quel est l'avantage d'une chaudière à condensation ?

Economique : Le premier avantage de la chaudière à condensation est de vous faire réaliser d'importantes économies grâce à un système de chauffage plus efficace qu'une chaudière classique. Comptez jusqu'à 30% d'économies sur votre facture !

Quel est l'intérêt d'une chaudière à condensation par rapport à une chaudière classique ?

La chaudière à condensation est la plus performante des installations de chauffage et eau chaude sanitaire. Elle permet de réaliser des économies d'énergie de 15 à 20% par rapport à un modèle standard, et même jusqu'à 30% pour une chaudière à condensation au fioul.

Quelle est la différence entre une chaudière normal et une chaudière à condensation ?

Une chaudière basse température consomme ainsi moins de gaz qu'une chaudière standard et a un rendement légèrement meilleur. La chaudière à condensation, quant à elle, récupère la chaleur contenue dans la vapeur d'eau issue de la combustion du gaz.

Comment faire des économies avec une chaudière à condensation ?

L'entretien annuel obligatoire participe aux économies d'énergie. Il contribue à préserver les performances des chaudières à condensation et des versions basse température. Les fuites éventuelles de combustible sont repérées et réparées. Cela limite la consommation de gaz naturel ou de propane.

Pourquoi installer une chaudière gaz à condensation ?

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la température idéale pour une chaudière à condensation ?

Toutefois, idéalement, l'on considère que la température de l'eau d'une chaudière à condensation se situe entre 45 et 55°C.

Quelles aides pour changer de chaudière gaz en 2022 ?

Les différentes aides pour le remplacement de votre chaudière
  • Quelles aides de l'État pour changer votre chaudière en 2022 ?
  • MaPrimeRénov'
  • MaPrimeRénov' Sérénité
  • Les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE)
  • L'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
  • Le taux de TVA réduit.
  • Le chèque énergie.
  • Les aides locales.

Quel type de radiateur pour une chaudière à condensation ?

Si vous possédez une chaudière gaz condensation, il est recommandé d'installer des radiateurs à chaleur douce. Pour un fonctionnement optimal, les radiateurs basse température sont effectivement compatibles avec les chaudières à condensation, puisque celles-ci produisent une eau à basse température.

Qu'est-ce qui permet à la chaudière condensation d'avoir un meilleur rendement que là non condensation ou BT ?

La chaudière gaz à basse température peut chauffer l'eau du réseau de chauffage à une température plus faible que les anciennes chaudières (40° contre 90°). En limitant la température minimale, les fumées sont rejetées à plus basse température ce qui permet d'assurer un meilleur rendement.

Quel gain Peut-on espérer avoir sur le rendement d'une chaudière à condensation par rapport à une chaudière sans condensation ?

Un hydromotrix c'est environ 90% de rendement et une condensation dans les 100%. Tu as 10% de rendement d'écart, au final , pas forcément 10% de consommation de moins. ( production ECS sans condensation ). Avec la condensation, un rendement de 100%, pour 1 litre de fioul, l'énergie restituée est de 10.67 kW.

Quelle chaudière choisir en 2022 ?

En 2022, afin de profiter encore des aides financières, il vaut mieux choisir une chaudière gaz à condensation.

Quelle est la meilleure marque de chaudière à condensation ?

Viessmann : Reconnue « Meilleure Marque pour la Maison » par le magazine Capital en 2020, la marque allemande Viessmann a été fondée en 1917. Depuis plus d'un siècle, elle innove dans le domaine des systèmes de chauffage et propose certaines des chaudières à condensation les plus performantes du marché.

Quand seront interdites les chaudières à gaz ?

Depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale RE 2020 interdit la pose de chaudière à gaz dans les bâtiments neufs. Sont concernés tous les modèles, y compris les chaudières gaz à condensation.

Quelle différence entre chaudière à ventouse et condensation ?

En effet, la chaudière ventouse n'est pas une chaudière différente de la chaudière à condensation. Elle représente juste un élément pour évacuer les fumées. Elle peut être installée sur une chaudière gaz, fioul ou un poêle à granulés et sur les chaudières à condensation, basse température ou standard.

Quelle chaudière pour ma prime Renov ?

MaPrimeRenov' : 1 000 euros supplémentaires pour l'installation d'une chaudière à énergie renouvelable. La subvention pour l'installation d'une chaudière à bois ou autres combustibles issus de la biomasse, d'une chaudière à énergie solaire ou d'une pompe à chaleur est augmentée de 1 000 € et peut atteindre 11 000 €.

Quel type de chaudière choisir ?

La chaudière à bois permet de bénéficier du combustible le moins cher du marché ce qui rend ce système très économique. De plus, vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt de 30 %. Moyen. La chaudière fioul à condensation permet de réaliser jusqu'à 35 % d'économie par rapport à une chaudière fioul classique.

Quelle est la chaudière à gaz la plus économique ?

Les chaudières les plus économiques du marché sont les chaudières à condensation. Elles sont toutefois supplantées par les pompes à chaleur en termes de rendement. La solution parfaite est de pouvoir combiner ces deux technologies.

Comment choisir une chaudière gaz à condensation ?

Bien évaluer ses besoins avant de choisir sa chaudière gaz à condensation
  1. Le volume de l'habitation, en m3 ;
  2. L'indice de température extérieure ;
  3. Le coefficient de déperditions thermiques ;
  4. Le coefficient de consommation d'énergie ;
  5. La température moyenne souhaitée dans l'habitation.

Comment bien régler sa chaudière gaz à condensation ?

La température d'une chaudière à condensation : est à réguler selon le type d'émetteur de chaleur utilisé ; doit être située entre 45° et 55°C lorsqu'elle est destinée au chauffage de l'eau sanitaire ; doit permettre d'atteindre 19 à 20°C dans les pièces à vivre.

Comment savoir si mes radiateurs sont haute ou basse température ?

Radiateur basse température et haute température : quelles différences ?
  1. Le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90 °C ;
  2. Le radiateur basse température, aussi appelé radiateur à chaleur douce, fonctionne avec une eau chauffée entre 40 et 50°C.

Quelle température de l'eau dans les radiateurs ?

plancher chauffant : réglez votre chaudière sur 35 °C ; radiateurs basse température : réglez votre chaudière sur 45 °C ; radiateurs moyenne température : de 55 et 60 °C ; radiateurs haute température : de 70 à 75 °C.

Quelle chaudière avec des radiateurs en fonte ?

Le fonctionnement des radiateurs en fonte

Ce type d'émetteur est compatible avec la plupart des chaudières : fioul, gaz (à condensation ou à basse température), bois et même les pompes à chaleur air/eau. Vous pourrez donc les conserver même en cas de changement d'énergie.

Est-il obligatoire de changer sa chaudière à gaz ?

Les chaudières gaz seront bien interdites — finalement en 2022 et non en 2021 comme cela était prévu aux prémices du projet —, mais seulement dans des conditions bien précises qui n'ont pas d'impact sur la consommation des ménages.

C'est quoi une chaudière gaz à condensation ?

La chaudière à condensation est une chaudière qui a la capacité de récupérer de l'énergie dans la vapeur d'eau qu'elle produit lors de la combustion. Le principe de la chaudière à condensation lui permet ainsi d'être particulièrement économe en énergie : elle consomme 15 à 20%(1) de moins qu'une chaudière standard.

Article suivant
Pourquoi PEGI 7 ?