Un objet imprimé en 4D est obtenu de la même façon qu'un objet imprimé en 3D. La différence est que la technologie 4D utilise des matériaux de pointe programmables qui ajoute une nouvelle fonctionnalité à l'objet en contact avec de l'eau chaude, de la lumière ou de la chaleur.
L'échographie 4D ajoute la dimension du mouvement, créant une "vidéo" des mouvements du bébé. Avec la technologie des ultrasons 4D, les images fixes produites avec les ultrasons 3D sont lues les unes après les autres, créant une image animée en temps réel.
Le terme de cinéma 4D désigne la projection d'un film, le plus souvent en relief, à laquelle sont ajoutés d'autres effets sensoriels : mouvement, souffle, brume, odeurs, etc.
C'est quoi un cinéma 7D ? Le cinéma 7D combine 3D, les effets physiques et environnementaux pour une expérience de cinéma ultime. Les sièges au Cinéma sont de 6 degrés de liberté, qui permettent des mouvements haut, bas, avant et arrière, gauche et droite en phase avec l'activité à l'écran.
En raison du prix élevé d'installations de ce genre de salles, les films 4-D sont installés dans les parcs d'attractions qui présentent alors un même film sur plusieurs saisons, mais des petites salles (12 à 24 places) commencent à apparaître dans des centres commerciaux et en 2018 dans une douzaine de cinémas Gaumont ...
La 5e dimension serait une dimension enroulée en cercle. Cette nouvelle dimension est invisible à nos yeux, sa taille vaut la longueur de Planck, c'est-à-dire 10-33 cm. Il nous est impossible de nous mouvoir en elle, vu notre taille énorme en comparaison.
La 9D combine un film en 3D avec des effets physiques qui se produisent dans la salle en synchronisation avec le film. Effets simulés dans un film 9D peuvent inclure la pluie, le vent, les lumières stroboscopiques, et les vibrations.
La 9D est la technologie la plus récente au monde. Le simulateur de réalité virtuelle le plus populaire, portant uniquement des lunettes de réalité virtuelle, puis entrez dans le monde de la réalité virtuelle du jeu et des films à 360 degrés.
La modélisation des informations du bâtiment 6D permet d'analyser la consommation d'énergie d'un bâtiment et de produire des estimations énergétiques aux étapes de conception initiales.
Dans l'espace à quatre dimensions, les points sont de même repérés par quatre coordonnées ; la quatrième, qui est le plus souvent notée t ou w, correspond à une nouvelle direction, perpendiculaire à toutes les directions de notre espace.
C'est un autre monde difficile à comprendre mais, il y a aussi plusieurs façons de l'expliquer. Donc, en tout, la 4D est composée de 4 dimensions : la longueur, la largeur, la profondeur et le temps.
Les codes et les données sont entièrement compatibles avec les deux systèmes et peuvent être utilisés sur une plate-forme ou sur l'autre. 4D offre la meilleure solution et la plus flexible des solutions pour étendre vos applications au web et à tous les périphériques connectés.
Conçue à l'origine par les fabricants comme un moyen de redynamiser le marché, la 3D sur les téléviseurs s'est heurtée à plusieurs obstacles. D'abord un manque de programmes, qui n'a été qu'en partie compensé par l'arrivée de films en 3D sur disques Blu-ray.
Grâce à une technologie alliant mouvement, visuel, son et toucher, les spectateurs sont invités à ressentir des sensations décuplées. Le principe est simple : on choisit son film parmi la quinzaine de courts-métrages proposés, lesquels portent sur des thèmes variés (grand 8, horreur, courses, animaux…).
Une décision justifiée, selon le PDG, par une baisse croissante de l'engouement du public nord-américain pour les films en 3D. Blade Runner 2049, prévu pour le mois d'octobre sera ainsi le premier film à ne pas sortir en 3D dans les salles IMAX.
Records. Le court métrage le plus court ayant obtenu un visa d'exploitation américain est le film Soldier Boy réalisé par Les Sholes et dure 7 secondes.
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer.
Qu'est-ce que la musique en « 8D » ? Il s'agit d'un effet sonore donnant la sensation que la musique se déplace autour de nous. La sensation est plus flagrante lorsque la musique est écoutée avec un casque ou des écouteurs.
La salle 4DX du cinéma Pathé Aéroville est dotée d'un équipement de haute technologie associant les mouvements des sièges à des effets sensoriels spéciaux tels que le vent, la pluie, l'orage, le brouillard, la neige, la fumée, les senteurs et la lumière en parfaite synchronisation avec les actions du film à l'écran.
Un son 16 bits de CD sera 16 échantillons sur 1 seconde dans une courbe sonore. (En gris ci-dessous). Comme pour le cinéma qui est une projection de photographies donnant l'impression de mouvement, le son numérique donne l'impression d'un son continu.
En physique
En relativité, la quatrième dimension représente bien le temps qui fait partie du référentiel espace-temps.
La Septième Dimension est un film français réalisé par Laurent Dussaux (et 5 autres co-réalisateurs) et sorti en 1988. Il a été présenté au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1988.