Au cours de l'année 1949, le massif landais totalise une dévastation par le feu de 131 300 hectares, chiffre record jamais dépassé. En 2022, année catastrophique, la surface ravagée du même massif ne dépasse pas 30 000 hectares. Pour mémoire la massif des Landes totalise environ 1,4 million d'hectare.
L'incendie d'août 1949 est surnommé "l'incendie du siècle", notamment parce qu'il est le plus meurtrier du XXe siècle: 82 personnes, notamment des sauveteurs, ont péri dans ses flammes et près de 40.000 hectares sont partis en fumée.
l'été 1976 : plus de 80 000 hectares, dont 1 000 ha dans la forêt de la Palmyre ; l'été 1990, 10 000 hectares détruits à Collobrières ; l'été 2003, 387 départs de feu dans le département du Var, 7 d'entre eux ont détruit 18 437 hectares sur les 21 000 hectares brûlés au total.
1871 (8-10 octobre) : grand incendie de Chicago, 300 personnes perdent la vie dans la tragédie, 17 500 bâtiments sont détruits et environ 100 000 personnes se retrouvent sans abri. En 1871, Chicago compte 324 000 habitants (environ 1/3 des habitants perd tout dans l'incendie).
En termes de superficies brûlées, l'Espagne rafle la première position du triste classement, avec la disparition de 246 278 hectares. La péninsule ibérique asséchée comme la France par plusieurs canicules cet été a été dévastée par les incendies, principalement en Galice dans le nord-ouest du pays.
C'est la Colombie-Britannique qui a enregistré le plus grand nombre de feux de forêt jusqu'à présent cette année (1 760), alors que les Territoires du Nord-Ouest ont présenté la plus grande superficie totale brûlée (615 010 ha provenant de 207 incendies).
Le volcan Tambora à Sumbawa, est connu pour avoir été l'éruption la plus puissante (dix mille fois celles des bombes A d'Hiroshima et de Nagasaki réunies) et la plus meurtrière. Cette montagne de feu a fait plus de 90.000 victimes : 10.000 furent touchés par l'éruption et le reste moururent de faim.
Le Vésuve ou mont Vésuve (Italie)
Le Vésuve est l'un des volcans les plus connus du monde… et l'un des plus menaçants. S'il est à l'origine de l'ensevelissement de la ville de Pompéi en 79 av. J. -C., huit éruptions explosives majeures ont été enregistrées au cours de ces 17.000 dernières années.
Les trois causes d'incendie domestique les plus fréquentes
La plupart des incendies domestiques recensés sont dûs à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.
Ce vendredi 8 juillet, les pompiers ont dit qu'ils avaient "un ennemi absolu" : le vent. Ce dernier va malheureusement continuer à souffler dans les jours qui viennent.
Les causes principales d'incendie domestique : feu électrique, erreur humaine et incendie en cuisine.
Les incendies se multiplient cette année. La forte sécheresse et les températures extrêmes encouragent les départs de feu qui ravagent parfois des milliers d'hectares. En Gironde, à la Teste-de-Buch, les feux de juillet ont brûlé plus de 20 000 hectares de forêts.
Fusées thermobariques : l'une des armes les plus redoutables de la Russie. Alors que les combats en Ukraine s'intensifient dans les plus grandes villes, les craintes augmentent qu'une guerre d'usure se traduise par une escalade de la violence et l'utilisation d'armes toujours plus meurtrières.
Le missile hypersonique DF-17
Ce missile hypersonique peut frapper une cible dans un rayon de 2.500 kilomètres en atteignant une vitesse qui dépasse les 7.000 kilomètres par heure.
Allemagne : ce feu rouge est le plus extraordinaire du monde.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
L'eau éteint le feu lorsqu'elle est capable, en recouvrant le réactif "carburant" (le bois, le papier, l'essence, le gaz naturel,... ) vis à vis du réactif "comburant" (le plus souvent l'oxygène de l'air) , d'empêcher la réaction de combustion de poursuivre et de se propager.
Les feux adaptatifs font partie des feux qui ne sont pas obligatoires tout comme les feux diurnes, mais qui peuvent améliorer le confort du conducteur. Ils font partie des équipements de sécurité active qui permettent de rouler lorsque la luminosité est trop faible.
90 % des départs de feux de forêt ont pour origine les activités humaines.
La température d'inflammation varie entre 260° et 450° C. Cette température est fournie par des sources de chaleur telles que les allumettes enflammées, les cigarettes incandescentes et la foudre.
Celui dans le secteur du lac Paradise a ravagé 16 750 hectares de forêt. Celui le long de l'autoroute Bay d'Espoir a brûlé 5614 hectares. Le feu de forêt près de l'autoroute de Bay d'Espoir, à Terre-Neuve, le 6 août 2022.