La volige a l'avantage d'assurer une bonne protection mécanique en cas de tempête puisque ça empêche le vent de s'engouffrer dans le toit (et de souffler toute la toiture) si les tuiles commencent à bouger.
Elles protègent la charpente et soutiennent les chéneaux. Elles sont principalement utilisées lorsque la toiture ne dispose pas de tuiles de rives ou d'arases en béton. Il existe tout de même de nombreux cas pour lesquelles les planches de rives viennent s'additionner aux tuiles de rives.
La pose débute en bas de pente, parallèlement à la ligne d'égout. La fixation des voliges se fait par clouage sur chaque appui au moyen de 2 pointes pour les largeurs de support inférieures à 105 mm et de 3 pointes pour les largeurs supérieures. Chaque volige doit reposer sur au moins trois appuis.
La planche de rive est un élément de finition après la pose d'une gouttière. Il s'agit d'un planche ou d'un bandeau que l'on pose en bas de pente. Cet habillage va servir à la fois à protéger le bois de votre charpente et contribue à l'esthétique de votre charpente.
Les planches de bois proposées ont une épaisseur variant de 12 à 34 mm pour une largeur de 10 à 30 cm. Préférez les essences de bois présentant un pH compris entre 5 et 7, notamment le peuplier, le pin de Douglas ou le sapin.
La volige est utilisée pour la réalisation des finitions d'une couverture de toit. En effet, ces planches sont clouées ou vissées sur des chevrons ou des profilés métalliques pour former une base de couverture plus stable puisqu'elles servent de support ou de fixation pour la couverture.
Pour une pose verticale ou horizontale, Usage extérieur sous abri ou intérieur. Prix TTC : 26,35 € /m2 utile.
Le tarif d'une planche de rive en zinc
En fourniture seule, le prix d'une planche de rive en zinc s'étale, selon le fournisseur, à un tarif allant sensiblement de 7 à 20 € le mètre linéaire.
De plus la pose de planche de rive est généralement compris dans un projet d'installation de gouttière, mieux vaut donc laisser l'artisan en charge de la gouttière s'occuper de la pose des planches de rives.
La fixation tuile se fixe directement sur la tuile, c'est le moyen le plus simple pour poser sa gouttière. Vissez dessus le crochet correspondant à votre type de gouttière (le crochet bandeau pour les gouttières demi-ronde ou crochet écarteur pour les gouttières aluminium).
Entraxe maximal des appuis de volige
Pour la partie courante, la largeur des appuis sera de 35 mm. En bout de volige, la largeur des appuis doit être de 30 mm.
L'écran est posé tendu directement sur l'isolant parallèlement à l'égout avec un recouvrement de 10 cm entre les lés (20 cm pour les pentes ≤ 30 %) et 10 cm en abouts de lés au droit des contrelattes (ou en dehors des contrelattes, les abouts de lés étant collés par un mastic étanche à l'eau).
Pour la volige:
Utilisez entre 3500 et 5500 pointes pour 100 m2 en aspect cranté acier ou galva de 50 ou 64 mm de longueur ou bien des clous lisses de 50 ou 70 mm en finition acier ou galva.
Pour empêcher la ventilation de la toiture, il faut fermer les entrées d'air entre la sous-toiture et l'isolant tant au pied qu'au faîte de la toiture.
Les fonctions principales des écrans de sous-toitures :
Protéger les combles des infiltrations de neige poudreuse, de poussière, de suie ainsi que des intrusions d'insectes et d'oiseaux.
La membrane d'étanchéité pare-vapeur est un composant indispensable d'une isolation thermique. Ce pare-vapeur doit toujours être disposé du côté chaud de l'isolant, soit vers l'intérieur des locaux, pour éviter le risque de condensation dans l'épaisseur de l'isolant.
Les planches de rives désignent à la fois les planches présentes en rive de toit et en bas de pente. Éléments de finition, elles permettent la fixation des gouttières. La planche de rives contribue à l'esthétique et à la finition de la toiture et de la façade.
Le choix d'une bande de rive en aluminium
Il résiste bien aux agressions extérieures et ne nécessite pas ou peu d'entretien. Les couleurs sont d'une tenue remarquable et résistent parfaitement aux UV. Enfin l'aluminium est un matériau 100 % recyclable.
Le choix des couleurs est important : blanc, rouge, vert, zinc ou imitation bois.
Placez la planche de rive dans les 10 minutes, appuyez convenablement puis soutenez si nécessaire. Prenez compte, lors du positionnement, de l'éventuelle dilatation des planches de rive. Après une demi-heure, les planches sont prêtes à être imperméabilisées.
Pouvant se substituer aux liteaux, les voliges permettent de fixer et supporter la toiture sur les nouvelles constructions comme sur les rénovations. Résistantes aux intempéries et à l'humidité, préférez des essences de peuplier, sapin ou encore douglas, plus adaptées pour la couverture de toit.
Le lambris bois est un produit excellent pour l'habillage des sous-faces de la couverture et s'emploie avec les planches de rives. Sa résistance aux UV, ses qualités esthétiques ainsi que le charme du naturel font du lambris bois un produits idéal pour habiller vos débords de toit.
Les pannes sont emboîtées dans les encastrements, en laissant un espace de dilation avant la butée. Elles sont calées à l'horizontale et parfaitement de niveau avec l'arase des murs pignons. En bas de pente, la panne sablière doit être placée du côté intérieur.