Des baguettes de reliure sans machine
Vous achetez votre paquet de baguettes à relier. Pour relier sans machine, c'est simple, vous faites une pile de vos feuilles de papier en les taclant bien pour qu'elles soient bien alignées, puis vous les faites glisser manuellement dans la baguette par l'extrémité.
Le dossier tient par la simple pression des baguettes qui ont une forme triangulaire. Le mode d'emploi d'une baguette à relier sans machine est ultra simple : Vous prenez les feuilles d'une main, la baguette de l'autre et il suffit d'insérer le papier dans la reliure et de les faire coulisser.
– Le taux horaire d'un restaurateur tourne autour de 50 euros. Celui d'un relieur, 40 euros. (ces informations sont indicatives et varient aussi souvent en fonction de la notoriété du relieur et de sa situation géographique).
Amazon.fr : Relieuse Perforeuse.
Avec Monbeaulivre tu as la possibilité de faire relier un livre (broché) à couverture rigide et à couverture souple, ou de créer un e-book. Les livres électroniques ne seront pas imprimés donc il n'y a pas de restrictions par rapport au nombre minimum de pages.
La plupart des machines à relier proposées ci-dessous sont des thermorelieurs, c'est-à-dire que la reliure est effectuée par chauffe d'une colle spéciale qui est appliquée le long du dos du document à relier et qui va maintenir solidement les feuilles ensemble et à la couverture après séchage.
Scier la tranche à relier sur un millimètre, afin que la ficelle puisse être insérée dans cette incision. Réaliser une dizaine d'incisions, le long de la tranche, puis l'enduire de colle blanche. Insérer les bouts de ficelle dans les encoches et ajouter de la colle. On peut consolider à la super-glue.
Posez l'anneau sur la base de la perforatrice et écartez-le pour y insérer les pages que vous allez perforer. Selon le type de perforatrice que vous avez, vous pouvez perforer les feuilles par petits paquets de 4 et 5, à 10. Plus le nombre de feuilles sera grand, plus il faudra forcer sur l'appareil pour les perforer.
Pour la reliure de mémoire, la reliure en spirale est conseillée sauf mentions spéciales. En effet, ce type de reliure dispose de plusieurs atouts car il est économique et il est très pratique. Il permet aussi de maintenir 2 pages en vis-à-vis, bien à plat, donc plus confortable pour la lecture.
Chaque année, Copyself, le spécialiste en impression de thèse, mémoire et rapport de stage, imprime et relie avec succès les documents de milliers d'étudiants des lycées et universités de Paris ainsi que de toute la France.
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.
Relier un livre avec du ruban adhésif. Pliez les pages en deux. Assurez-vous que le pli est bien appuyé en utilisant un plioir ou en passant votre ongle par-dessus pour le lisser. Vous pouvez choisir de plier les pages les unes après les autres ou d'en plier plusieurs à la fois.
Les couvertures thermiques sont généralement fabriquées à partir d'une feuille étanche à l'air BoPET (polyéthylène téréphtalate biaxialement orienté) , ce qui les rend imperméables et coupe-vent. Cela empêche la convection à grande échelle et les pertes de chaleur causées par l'évaporation de la transpiration.
La reliure dos carré collé consiste à coller une couverture cartonnée au dos de la publication. Mais avant de coller, « l'assemblage » – en d'autres termes, les feuilles de la publication qui ont été pliées en 4, 8, 16 ou 32 pages – sont broyées sur le côté où la couverture sera collée.
1 feuille supplémentaire mesurant 21 x 14.8 cm qui va servir de gabarit. du fil pour la reliure. J'utilise ici du fil à broder rose de la marque DMC en teinte 602 (dispo ici aussi) mais vous pouvez très bien utiliser du fil ordinaire, ou du fil à crocheter, de la laine, ou même du fil dentaire (tout est possible !)
Une différence principale avec le livre relié est que le livre broché adopte généralement une couverture souple. De plus, les cahiers qui le composent sont associés par brochage avec la méthode du dos carré collé. Il est donc difficilement possible de joindre une couverture cartonnée qui, trop lourde, tiendrait mal.
Généralement il suffit d'encoller sur 1 mm les deux parties de la déchirure avec la colle d'amidon préalablement préparée et de laisser sécher sous poids, tout en prenant garde de protéger les deux cotés de la feuille par un papier non collant afin d'éviter que la colle n'abime vos autres pages ou ne reste elle même ...
Pour relier ce livret, j'ai aussi perforé le coin en haut à droite du livret et fait passer un petit noeud en raphia. L'idée étant que les pages soient bien maintenues entre elles (évidemment). A la fin de la cérémonie, les invités peuvent enlever la baguette du livret en la faisant glisser vers le haut.