Les méthodes les plus importantes de compression d'image sans perte sont : la méthode du codage des répétitions, utilisée sur les premiers scanners et télécopieurs ; le codage entropique ; les algorithmes à dictionnaire adaptable tels que LZW, davantage adaptés à l'information de type texte.
Les méthodes les plus importantes de compression avec perte sont : la réduction de l'espace des couleurs aux couleurs les plus fréquentes dans une image. Les couleurs choisies sont indiquées dans la palette de couleur dans l'en-tête de l'image compressée.
Le PNG est un format graphique matriciel qui supporte la compression sans perte, en maintenant les détails et le contraste entre les couleurs. En particulier, le PNG offre une bien meilleure lisibilité du texte que le JPEG.
Ce format d'image est principalement utilisé pour les images animées. Le format GIF est un format compressé mais sans perte de qualité. Ceci pour une raison simple, c'est qu'elle ne peut contenir plus de 256 couleurs dans chaque calque d'une même image, celle-ci supportant la superposition de calques.
Argentique : Technique photographique à partir d'un film exposé à la lumière, développé et ensuite tirer sur papier. C-print : Tirage d'après un négatif couleur sur papier photographique. Contretype : Fac-similé d'un phototype positif ou négatif. Dibond : Impression sur un matériau composite en aluminium.
En mécanique, la compression est l'application de forces équilibrées vers l'intérieur (« pousser ») à différents points sur un matériau ou une structure, c'est-à-dire des forces sans somme nette ou couple dirigé de manière à réduire sa taille dans une ou plusieurs directions.
Les deux types de compressions
Cette partie va présenter les deux types majeurs de compression que sont la compression sans perte et la compression avec pertes.
WinRAR est le seul à réaliser la compression d'archives RAR, tandis que 7-Zip et PeaZip peuvent créer des fichiers 7Z et acceptent aussi d'autres formats. En décompression, WinZip, WinRAR, 7-Zip et PeaZip supportent les extensions les plus courantes : ZIP, RAR, 7Z, CAB et ISO.
Les formats de compression destinés à tous les types de fichiers comme rar, zip, et 7z compressent sans perte. Par contre, la plupart des formats de compression d'image, de son, ou de vidéo utilisés par le grand public compressent avec perte (mp3 pour le son, divx pour la vidéo, jpg ou png pour les images).
Premier outil à tester : Compressor. C'est gratuit et tout fonctionne en ligne : il suffit de sélectionner l'image à compresser, au format JPEG, PNG, GIF ou SVG. Compressor optimise votre image : elle sera moins lourde. La différence entre l'image originale et l'image compressée est imperceptible à l'œil nu.
Le format d'image WebP : définition et fonctionnement
Comme l'explique Google sur son support, WebP est un format offrant une compression supérieure, sans perte et avec perte, pour les images sur le web. Grâce à WebP, les images sont ainsi plus légères et plus riches, pour des pages rapides.
Le traitement habituel de l'image est le détourage, le recadrage et la retouche des couleurs. A cette base, s'ajoutent la suppression ou le rajout de plans pour créer de nouvelles images.
Le format de fichier TIFF (Tag Image File Format, également appelé TIF) est très apprécié parmi les graphistes. Utilisés pour les images graphiques matricielles de haute qualité, ces fichiers sont généralement beaucoup plus volumineux que les autres formats d'image, même une fois compressés.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Le JPEG permet en effet un meilleur rendu grâce à son large panel de couleurs (16,7 millions) et offre une qualité parfaite et un poids optimal pour le web. Le GIF est à proscrire, car il va dégrader considérablement la qualité de l'image.