Michel Sarran perd une étoile : l'ex-juré de Top Chef dénonce les méthodes du guide Michelin. L'ancien juré de Top Chef, Michel Sarran, a perdu une étoile au Michelin. Il dénonce les méthodes utilisées par le guide. Le guide Michelin a dévoilé quelques nouveautés de son nouveau palmarès, dont certaines rétrogradations.
Michel Saran perd une étoile au Michelin et dénonce les méthodes du guide rouge. L'ancien juré de Top Chef digère encore la nouvelle. Mais il est surtout remonté contre la méthode utilisée par le guide pour dévoiler ces rétrogradations.
De son côté, Christopher Coutanceau avait été sacré par le Michelin en 2020 pour sa cuisine magnifiant les produits de la mer et sa défense d'une pêche durable. La pilule est amère pour le chef, qui a perdu sa troisième étoile trois ans plus tard, après les années Covid et la fermeture temporaire de son établissement.
Depuis vingt ans, ils culminent au sommet de la gastronomie française. Guy Savoy, Christopher Coutanceau, Michel Sarran, pour ne citer que les plus connus, ont perdu une étoile.
Près d'un demi-siècle après ses débuts, Alain Ducasse dirige un empire culinaire de trente-quatre tables, cumulant vingt étoiles, le plus grand nombre au monde, et de 2 000 collaborateurs.
Voilà un coup de tonnerre dans le paysage culinaire après les pertes de la troisième étoile en 2019 de Marc Haeberlin (L'Auberge de l'Ill à Illhaeusern dans le Haut-Rhin), Marc Veyrat (La Maison des bois à Manigod en Haute-Savoie) et Pascal Barbot (L'Astrance à Paris) et en 2020 du Restaurant Paul Bocuse (L'Auberge du ...
Le Guide Michelin décerne un maximum de trois Étoiles aux meilleurs établissements.
Étoile ordinaire
Une fois son hélium épuisé, l'étoile devient de plus en plus dense et maigrit alors que son atmosphère, très instable, se dilue dans l'espace. Seul reste le noyau appelé naine blanche. Ce dernier refroidit jusqu'à s'éteindre et mourir.
Pour les étoiles de masse initiale comprise entre 10 et 40 masses solaires (environ 9,9 % des étoiles), il y a explosion violente de l'enveloppe, appelée supernova, et formation au centre d'une étoile à neutrons.
Il était le seul normand à en posséder deux. En parallèle, trois restaurants ont perdu leur étoile. Il s'agit du château de Sully, à Bayeux, du Pavé d'Auge, à Beuvron-en-Auge (Calvados) et La Marine, à Barneville-Carteret (Manche).
Le 21 décembre 2021 , il ouvre son deuxième restaurant à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons, Maison Nouvelle, un restaurant gastronomique avec lequel il souhaite « récupérer les deux étoiles [qu'il avait] à Saint-Émilion ». Le 22 mars 2022 , La Maison Nouvelle obtient sa première étoile.
Les 7 Etoiles de la Grande Ourse
Les Grecs ont longtemps désigné les 7 étoiles par des lettres de l'alphabet : Alpha, Bêta, Gamma, Delta pour le trapèze – chariot, et Epsilôn, Dzêta, Eta pour les autres. Aujourd'hui les noms suivants sont internationalement appliqués. La plus brillante de la Constellation.
Elles sont faciles à distinguer, même dans un ciel urbain de qualité moyenne, et vous les avez sûrement déjà remarquées s'il vous arrive de regarder la voûte céleste : elles s'appellent Alnitak, Alnilam et Mintaka, mais on les surnomme souvent les trois rois ou le baudrier d'Orion.
Al-mirzam (Arabe)
Joël Robuchon est le chef cuisinier Français ayant eu le plus d'étoiles au monde. Il dispose à lui seul de plus d'une trentaine d'étoiles. Considéré comme le cuisinier du siècle, Joël Robuchon est né le 7 avril 1945 à Poitiers.
Selon le Guide Michelin, une étoile signifie que le restaurant vaut la peine de s'arrêter et propose « une cuisine d'une grande finesse ». Les deux étoiles désignent un établissement avec une « excellente » cuisine. Trois étoiles distinguent un restaurant «remarquable».
Le Noma, trois étoiles Michelin et cinq fois élu meilleur restaurant du monde. Depuis son ouverture en 2004, ce restaurant triplement étoilé au Guide Michelin a été classé cinq fois meilleur restaurant du monde par les World's 50 Best Restaurants (en 2010, 2011, 2012, 2014 et de nouveau en 2021).
Alain Ducasse, le plus grand chef étoilé du monde. Le chef le plus réputé avec des étoiles au guide Michelin est Alain Ducasse. Né en France, mais de nationalité monégasque, il détient actuellement 21 étoiles au guide Michelin pour ses restaurants.
Auteur d'ouvrages culinaires cultes, cuisinier présent dans des émissions de télévision, à la tête d'un véritable empire mondial de restaurants gastronomiques, Joël Robuchon reste le chef détenant le plus grand palmarès de l'histoire de l'art culinaire.
Mauro Colagreco, chef du « Mirazur », élu meilleur restaurant du monde 2019. Le magazine britannique « Restaurant » a donné le titre de meilleur restaurant du monde 2019 au « Mirazur », établissement situé à Menton et déjà trois étoiles au Guide Michelin. Son chef, Mauro Colagreco est né en 1976, en Argentine.