Le lait sans lactose (Matin léger de Lactel) ; les yaourts nature (pas les fromages blancs ni les desserts lactés) ; les fromages à pâte dure (emmental, comté, gruyère, mimolette, gouda, saint-paulin, tomme) , les morceaux maigres de bœuf, veau, porc ; les volailles sans la peau ; le lapin ; le jambon sans le gras ; ...
Un régime à faible teneur en résidus limite la consommation de fibres alimentaires à moins de 10 à 15 g par jour et interdit d'autres aliments qui pourraient stimuler l'activité intestinale. Le but d'un RFTR est de diminuer la taille et la fréquence des selles afin de minimiser des symptômes douloureux.
- Éviter les aliments irritants pour l'intestin : légumes crus, framboise, kiwi, fruit de la passion, jus d'orange, jus de tomate, jus de pamplemousse, café, thé, alcool, chocolat noir, poivre, curcuma, gingembre, moutarde, coriandre, cumin, aneth... - Boire beaucoup d'eau. - Prendre ses repas à heure régulière.
Les seuls admis seront ceux qui seront sous forme de purées ou compotes mixées très finement donc à base de fibres peu agressives cuites et mixées. Les sauces et les épices sont également à proscrire.
Il est aussi recommandé d'éviter les aliments très gras, les aliments épicés, les aliments riches en sucre, le café et l'alcool, qui peuvent potentiellement être plus difficiles à tolérer.
La pomme de terre est un produit frais considéré à la fois comme un légume (pour sa forte teneur en eau) et pour un féculent (pour sa teneur en fibre). Elle est constituée de 80 % d'eau, 16 % de glucides et notamment d'amidon, 2 % de protéines, 1,5 % de fibres, 1 % de vitamines et minéraux, 0,3 % de lipides.
•
En cas d'intestin irritable, préférez les légumes les plus digestes: carotte, courgette, blanc de poireau, endive... Ils sont d'ailleurs mieux tolérés lorsqu'ils sont cuits et mixés.
Les viandes maigres comme le bœuf grillé, le lapin, le volaille (sans la peau), le jambon cuit. Les poissons maigres tels que le colin, le cabillaud, le merlan, la daurade, la sole, ou encore la truite.
La teneur en fibres de la carotte est de 2,7g/100 g, une teneur supérieure à la moyenne des légumes1.
Produits laitiers
tartiner maigres type Philadelphia nature light. - Yaourt nature, crème soja, riz au lait, crème vanille, moka,… - Lait et boissons lactées nature selon la tolérance - « Laits » végétaux NATURES (soja, riz,...)
Bien qu'il n'existe pas d'apport maximal officiel en fibres alimentaires, une consommation excessive, surtout lorsque la quantité est augmentée radicalement sur une courte période, peut entraîner des effets secondaires désagréables, comme des gaz et des ballonnements.
Aliments conseillés (pauvres en fibres) :
Certains fruits, bien murs, crus : banane, poire ou pêche pelées.
D Légumes crus : carottes râpées finement, cœurs de laitues, tomates pelées et épépinées.
Grâce à sa valeur nutritionnelle faible en calories et riche en fibres, le haricot est le légume essentiel pour maintenir nos aînés en bonne santé.
Après Actimel ou Danacol, préparez vous à trouver bientôt au rayon des produits laitiers de votre supermarché : un « acticolon » ou « danacolon », le lait fermenté pour les colopathes!
Les irritants
Mieux vaut alors faire attention à ces aliments : légumes crus et salades, noix et graines, framboises, kiwi. L'alcool, le thé et le café, les jus de tomates et de pamplemousses.
Sucre, gelée, miel, pâtisserie sans fruit, ni crème. Caramel, extrait de café ou vanille liquide sont autorisés.
En pratiquant un régime sans résidus, le côlon va entrer dans un état de repos : les selles seront moins volumineuses, le transit va se ralentir et la muqueuse digestive sera moins irritée. Ils sont parfois indiqués pour nettoyer l'intestin, cependant ce n'est pas leur premier objectif.
Régime sans résidu strict
Ceux-ci sont en effet trop chargés en fibres. Vous pouvez néanmoins consommer du bouillon de légumes filtré ainsi que de la gelée de fruits (pas de confiture). Sucre, miel et chocolat noir sont autorisés.