Le miel, conservé dans de bonnes conditions, peut se conserver après sa date limite de consommation. Le miel est très pauvre en eau et ne permet donc pas aux champignons de se développer. De plus, la sursaturation en sucre inhibe la croissance de la levure et d'autres pores fongiques.
Le miel est toujours consommable même si vous avez dépassé la date limite de péremption. Vous noterez surtout une très légère différence dans son goût, sa couleur ou sa texture, mais soyez rassuré, il ne sera pas nocif pour votre santé.
La cristallisation du miel est un phénomène tout à fait naturel. Elle dépend de la composition en sucres du miel et de la température de l'endroit où il est stocké. En effet, les températures basses accélèrent la cristallisation et plus le miel est riche en glucose et plus sa cristallisation est rapide.
Bien que les miels Bleu Blanc Ruche possèdent une DDM, obligatoire pour tout produit, le miel est une denrée impérissable. De par sa concentration en sucre, aucun germe ne peut s'y développer !
L'odeur et le goût
Le vrai miel a une odeur discrète de fleurs qui se dissipe au bout de quelques minutes. Le faux miel a goût persiste assez longtemps en bouche à cause de la présence de sucres et d'arômes ajoutés.
Le miel de Pitcairn, le plus rare du monde.
Prenez une cuillère à café de miel et plongez-la dans un verre d'eau. Si le miel se dissout tout de suite, ce n'est pas du miel pur. En revanche, si le miel tombe au fond du verre et reste en « bloc » quelques temps vous êtes bien en possession d'un miel pur.
L'aliment numéro 1 qui ne périme jamais, c'est le miel. Il est composé de plusieurs antibiotiques naturels, regroupés sous le nom d'inhibine. Ces bactériostatiques empêchent ainsi le développement des bactéries, et de ce fait rendent impossible le processus de péremption du produit.
La présence d'antibiotiques naturels dans le miel permet aussi d'éviter le développement de bactéries. Par conséquent s'il est gardé dans un endroit sec le miel ne va jamais périmer. On dit même que l'on a retrouvé du miel vieux de 2 000 ans dans les pyramides d'Egypte.
Pour les miels liquides il est recommandé de les consommer dans les 6 mois après ouverture (cela ne veut pas dire pour autant qu'ils seront périmés après). Les miels solides, quant à eux, peuvent être conservés pour une durée de deux ans maximum selon la législation en vigueur en France.
Le miel artificiel est fabriqué à partir de sucre comme le glucose, l'amidon, la mélasse, le sucre inverti ou le dextrose.
Le pouvoir sucrant du miel vient principalement du fructose. Donc, plus un miel à un gout sucré moins il risque de cristalliser rapidement. Pour indice, le miel de colza contient 40% de glucose contre 38% de fructose, et le miel d'acacia qui ne cristallise que peu ou pas contient 27% de glucose et 44% de fructose.
Si le miel liquide rappelle qu'il est de récolte récente, vous devez tout de même retenir qu'un miel dur est un gage de qualité car sa teneur en eau est faible et qu'il est dans l'ordre naturel que le miel se solidifie avec le temps.
Le miel a donc une composition organique complexe dont d'importantes molécules qui empêchent le développement de bactéries. C'est grâce à elles qu'il se conserve sans limite et ne périme jamais.
Le miel pur et non pasteurisé (aussi appelé miel cru) , un aliment "vivant"! Lorsque le miel n'est pas chauffé ou pasteurisé, il conserve ses bonnes propriété mais aura tendance à cristallisé puisque le miel se transforme au fil du temps.
En cas de fermentation, il est préférable de ne pas consommer le miel.
Le reblochon, le roquefort, le brie, le morbier et le mont d'Or font tous partie de la famille des fromages au lait cru. Ces derniers sont beaucoup plus fragiles que les fromages pasteurisés qui peuvent être consommés quelques jours à une semaine après leur date de péremption.
Si la bouteille d'eau est fermée, elle est hermétique. Il n'y a pas de bactéries à l'intérieur et aucune ne peut rentrer de l'extérieur. Dans une bouteille d'eau fermée, on ne trouve que des molécules d'eau et des minéraux. Dans ces conditions, l'eau ne périme pas.
En effet, le chocolat noir se conserve environ 24 mois à partir de sa date de fabrication et le chocolat au lait, 12 à 18 mois. Et si toutefois vous arrivez à conserver du chocolat aussi longtemps sans le consommer, il est tout à fait possible de le manger sans prendre de risque pour votre santé.
Avec son goût très puissant, ce rhizome originaire d'Asie rate de peu la première place... N°1- L'endive ! Et la médaille d'or des aliments les plus détestés revient donc à l'endive. Il semble que son goût très amer l'ai propulsé directement à la première place.
La farine, un aliment soumis à une DDM
En d'autres termes, cela signifie que l'on peut tout à fait consommer de la farine avec une date de durabilité minimale dépassée sans risque pour la santé. Cependant, une fois cette date dépassée, la farine peut perdre de ses qualités gustatives ou nutritives.
Le miel blanc de Naryn trouve son origine végétale principale dans le sainfoin, plante de la famille des Fabacées, qui pousse dans les vertes prairies de la région comme des milliers d'autres fleurs sauvages. Cette herbacée était autrefois très utilisée comme fourrage pour les animaux.
L'un d'entre eux a été élu meilleur miel par l'association. Le meilleur miel de France 2021 a été désigné par l'association 60 Millions de consommateurs : il s'agit du miel de fleurs printanières de La Grande Épicerie de Paris.
Ainsi, un miel frelaté est un miel dénaturé, artificiel ou falsifié. S'il est de coutume d'associer le miel à de nombreuses vertus pour la santé, il se trouve qu'un miel frelaté ne possède plus de propriétés cicatrisantes, antibactériennes, etc. Ce n'est plus qu'un produit bon à sucrer et/ou à parfumer votre thé.