Définition "florence" Ville d'Italie, capitale de la Toscane; 418000 habitants; cité culturelle et touristique (nombreux monuments, ville du l'essor des arts et des lettres dès 1300).
Berceau de la Renaissance en Italie, ainsi que de la langue italienne, capitale du royaume d'Italie entre 1865 et 1871, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982 au titre du Centre historique de Florence, la ville présente une richesse artistique exceptionnelle.
Plus belle ville d'Europe 2022 : les 15 villes du classement Travel + Leisure. Florence n'est pas la seule ville italienne à figurer dans le classement des plus belles villes d'Europe 2022 par Voyage + Loisirs. Pour l' cinquième place il est en fait aussi présent Rome.
Florence est le principal foyer de la Renaissance. Durant plus de deux siècles, entre le début du XIVe siècle et le début du XVIe siècle, la ville connaît un essor artistique exceptionnel soutenu tout à la fois par un commerce florissant, d'importants ordres religieux et un riche mécénat privé.
L'urbanisme et le rayonnement artistique de la ville découlaient directement du courant de pensée humaniste, né en Italie un siècle plus tôt. Les Florentins avaient redécouvert les textes antiques et s'en étaient inspirés pour définir une nouvelle esthétique.
Florence est un grand musée à ciel ouvert pour tous ceux qui aiment l'histoire et la culture. La ville toscane regorge de musées passionnants, de places, d'églises, de statues et d'art de la Renaissance. Elle ne se résume pas au Ponte Vecchio, au Duomo et au Palazzo Vecchio.
L'humanisme se caractérise par l'intérêt nouveau pour toutes les formes de savoir et de connaissance. Une manière d'appréhender le monde qui vise à permettre à l'homme d'accéder au bonheur et de s'épanouir.
Le drapeau de la ville de Florence : La fleur de lys figure sur le drapeau de la ville de Florence depuis le Moyen Âge et est considérée comme un symbole de la ville et de son héritage culturel.
Le lys est considéré comme « plante royale » et « reine des fleurs », il désigne la pureté et symbolise la puissance. En 1266, après la bataille de Montaperti entre les guelfes et les gibelins, deux factions qui s'opposaient militairement, le lys devient le symbole de Florence.
La ville était l'une des plus actives d'Italie. Les commerces étaient familiaux et possédaient des comptoirs dans toute l'Europe occidentale. Les compagnies les plus anciennes étaient absorbées dans la dispute entre blancs et noirs (1300-1302) - des factions au sein desquelles les Guelfes se sont divisés.
Florence, Italie – « Le Berceau de la Renaissance » – « La Cité du Lys » Florence, capitale de la Toscane, peut s'enorgueillir de posséder deux surnoms. « Le Berceau de la Renaissance »: au 14ème siècle et au-delà, Florence a connu une période de renaissance culturelle, artistique, politique et économique.
San Niccolò et Piazzale Michelangelo sont des secteurs réputés pour offrir de belles vues sur Florence, notamment depuis la célèbre terrasse de la Piazzale Michelangelo.
Florence a été fondée pendant l'époque romaine, en 59 av. J. -C. , près du fleuve Arno. Elle n'a été qu'une simple bourgade jusqu'au XII e siècle, début de son essor économique et artistique sous la forme d'une république libre et indépendante, période qui dura jusqu'au XVI e siècle.
L'Arno est un fleuve italien de 241 km qui traverse la Toscane en passant par Florence et Pise.
La famille Médicis est une famille dite « patricienne » qui exerça sa domination sur Florence entre le 15ème et le 16ème siècle (il Rinascimento – la Renaissance italienne). Parmi les membre de la famille on trouve des Papes, des avocats, des marchands, des banquiers entre autres.
Le lys de Florence (il Giglio di Firenze en italien) est le blason depuis le XI e siècle, à base de fleur de lis de gueules (rouge en héraldique) sur écu à champ argent (blanc en héraldique), de la ville de Florence (Firenze en italien, Florentia, la Ville de la fleur en latin), chef-lieu de la Toscane en Italie.
D'autres historiens mettent en relation la signification de cette fleur : la pureté et le culte marial auquel la ville a toujours été très dévouée. La première théorie semble plus probable car sur les tableaux de l'Annonciation, l'archange Gabriel tient un lys dans sa main et pas un iris comme sur l'écusson.
Dans un commentaire sur l'histoire de la monnaie florentine, le philologue Vicenzo Borghini (1515-1580) explique les raisons qui ont conduit Florence à choisir le lys comme emblème¹. Selon l'érudit florentin, la fleur représente parfaitement la ville en faisant écho à son propre nom, « Fiorenza ».
Florentin ; habitant ou originaire de Florence, cité italienne.
Florence a été fondée en 59 av. J. -C. Elle est construite par Jules César comme colonie romaine sous le nom de Florentia (d'après la déesse romaine des plantes et des fleurs) dans la vallée fertile mais encore en partie marécageuse de l'Arno.
La Cathédrale de Florence, célèbre aussi comme Santa Maria del Fiore est située dans la Piazza del Duomo de Florence; sa réalisation fut commencée à la fin du XIII siècle avec le projet d'Arnolfo di Cambio, le célèbre architecte et sculpteur qui amait le style gothique.
L'humanisme met alors en valeur la pensée, la culture et l'art. Pour se développer, il faut donc en apprendre le plus possible sur ces 3 sphères. Toute cette étude doit aussi se faire en se basant sur les textes antiques.
La devise des humanistes ? Un esprit sain dans un corps sain. Pour retourner aux textes, encore faut-il les comprendre. Les humanistes sont des linguistes : latin, grec, français…