Exemple de réponse pour une auxiliaire de puériculture : » Pourquoi moi ? Je pense que j'ai un atout, c'est ma très bonne mémoire. Par exemple, si les enfants ont des allergies ou suivent un traitement, je me souviens exactement de la procédure à suivre. »
« Parce que je suis sorti dans les 10 premiers de ma promotion » ; « Parce que postuler pour occuper ce poste dans votre entreprise me motive beaucoup » ; « Parce que mon CV vous a poussé à m'appeler pour un entretien. »
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Par exemple : « Pourquoi vous et pas un autre ? Parce que mon expérience dans l'entreprise X m'a permis de développer un carnet d'adresse important dans ce secteur. Avec mon réseau, je vais vous faire économiser beaucoup de temps ». Et comme le temps c'est de l'argent, le recruteur verra en vous un bon potentiel.
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Une fois que vous avez fait vos recherches, la prochaine étape pour répondre «Qu'est-ce qui vous distingue des autres candidats?» Consiste à souligner les éléments les plus pertinents de votre parcours. Qu'avez-vous fait qui ressemble le plus à ce dont l'entreprise a besoin dans son travail?
La meilleure façon de répondre à « Pourquoi vous et pas un autre ? » est d'aller droit au but. Ne racontez pas votre vie. Le but est simplement de montrer que vous êtes le(a) candidat(e) idéale pour ce job en mettant vos qualités professionnelles en avant.
- "Je suis réactif(ve) et organisé(e). Lorsque j'ai beaucoup de travail, j'arrive assez facilement à établir une liste des priorités afin de régler les problèmes un par un et surtout d'éviter de prendre du retard." - "Je sais prendre des décisions quand les situations l'exigent.
Alors, 9 fois sur 10 le candidat va répondre de la manière suivante : « Je suis très motivé, les missions et l'entreprise m'intéressent beaucoup, et je mettrai à profit toutes les connaissances et compétences que j'ai acquises durant ma formation et mes précédentes expériences professionnelles ».
Ces forces sont regroupées en six grandes catégories : la sagesse et les connaissances, le courage, l'humanité, la justice, la modération, la transcendance et la gratitude. À ne pas confondre avec les talents, les compétences ou les ressources de chacun.
Pour répondre correctement à la question « qu'attendez-vous de ce poste ? », il est impératif de montrer au recruteur que vous connaissez l'entreprise pour lequel vous postulez et que vous vous êtes bien renseigné à son sujet.
« Ce poste m'intéresse car il devrait me permettre d'apprendre de nouvelles choses ». Attention l'entreprise qui vous recrute ne vous choisit pas pour que vous appreniez de nouvelles choses mais au contraire elle vous choisit pour que vous travailliez et apportiez une réelle plus-value.
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Voici trois suggestions : Insistez sur le positif en évitant les mots négatifs comme échec ou inapte. Expliquez comment vous avez transformé votre point faible en point fort. Montrez que vous connaissez vos domaines d'amélioration et que vous prenez des mesures en ce sens.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
Vos aspirations professionnelles correspondent à votre vision de l'avenir. Elles représentent ce que vous espérez atteindre dans votre vie professionnelle au cours des années à venir. Plus simplement, une aspiration professionnelle est un projet à long terme que l'on souhaite poursuivre.