Les meilleurs mois et les plus agréables pour partir à Rome sont avril, mai et septembre. Personnellement, pour nous, la meilleure période pour un voyage à Rome est septembre. Le soleil nous offre de jolies journées ensoleillées et le budget consacré à votre séjour reste dans la moyenne.
Les mois les moins touristiques à Rome sont janvier, février, mars, décembre.
De mars à mai et de septembre à novembre. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour un voyage en Italie. Il ne fait pas encore trop chaud et les touristes estivaux ne sont pas arrivés. Si vous le pouvez, c'est sans hésitation à cette période qu'il faut partir en Italie !
Les incontournables pour visiter Rome en 3 jours
Visiter le Colisée et le forum Romain. Visiter le Vatican et la chapelle Sixtine. Visiter la fontaine de Trévi et manger une glace chez l'un des meilleurs glaciers de Rome ! Visiter le Panthéon.
Octobre est l'un des mois les plus agréables pour visiter Rome. En effet, les températures se situent entre 16 et 23°. Toutefois, les journées commencent à se raccourcir et le soleil est présent pendant 8.2 heures en moyenne. Durant ce mois, attendez-vous à 6 jours de pluie avec un volume de précipitations de 138 mm.
Combien de jours pour visiter Rome ? Comptez au moins 4 jours pour visiter Rome et ses incontournables ! Organisez vos visites par quartier, ainsi vous aurez amplement le temps de visiter le Vatican et ses trésors, le Colisée et les pépites de la Rome Antique, Trastevere et ses restaurants et le nord de Rome.
Novembre est le moins le plus humide à Rome. Il pleut en moyenne un jour sur trois, avec des précipitations au cours du mois qui atteignent les 200 mm.
Piazza Navona, la plus grande place
La Piazza Navona est considérée par certains comme LA plus belle place de Rome.
Tridente : le quartier chic de Rome. Le quartier Tridente est un quartier très élégant situé au nord de Rome où vous trouverez des adresses un peu plus haut de gamme : hôtels de luxe, boutiques de créateurs…
Alors que peut-on visiter à Rome en une seule journée ? L'avantage à Rome, c'est que tous les monuments du centre historique sont proches les uns des autres. Il est donc tout à fait possible de se balader à pied.
Pour aller en Italie pour pas cher, il est préférable de partir au printemps et à l'automne sur la côte et dans les îles et, à l'inverse, dans les grandes villes comme Rome, Florence, Sienne... favoriser l'été. Si vous devez partir l'été, évitez les 3 premières semaines d'août.
Les pluies sont abondantes d'avril à mai et en novembre. Il fait froid de novembre à avril.
Si vous êtes à la recherche d'une destination de vacances vraiment spectaculaire, ne cherchez pas plus loin que la Toscane. Cette région du centre de l'Italie est réputée pour sa beauté naturelle époustouflante, son histoire fascinante et ses mets et vins délicieux.
Depuis 2014, Rome a du mal à trouver une place à ses 5 000 tonnes de détritus par jour. La raison ? La décharge la plus importante de Rome et aussi d'Europe, appelée Malagrotta, a fermé ses portes. Ses dirigeants ont été condamnés en 2014 par la justice italienne pour gestion illégale de déchets.
Le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer à Rome est évidemment le métro. Ce dernier vous permettra d'accéder à presque tous les sites historiques et attractions de la ville. Le métro de Rome ouvre à partir de 5h30 et ferme à 23h30. Le samedi, le métro reste ouvert jusqu'à 0h30.
On le sait, Paris est une toute petite ville comparée aux autres mégalopoles européennes et mondiales : Paris est 6 fois moins grande que Madrid, 9 fois moins grande que Berlin, 12 fois moins grande que Rome et 14 fois moins grande que Londres. Elle est également plus petite que Stockholm, Dublin ou même Reykjavik.
Il faut dire que les nouvelles n'ont rien de rassurant : Rome, la ville des fontaines et des aqueducs, qui n'a jamais vraiment manqué d'eau, est menacé par la plus grave crise hydrique de son histoire moderne.
Le mont Esquilino est la plus grande des sept collines de Rome. Il s'étend sur une vaste zone partant de la gare de Termini et allant jusqu'au Colisée.
Gênes, le port le plus célèbre d'Italie
Bien moins touristique que des villes comme Venise ou Florence, Gênes n'en reste pas moins une destination idéale pour des vacances en Italie !
Les plages proches de Rome : plage de Bufalara, Sabaudia
Située sur le bord de la mer de Sabaudia, elle est composée des dunes côtières et d'espaces verts. Vous pourrez également prendre un bon bain de soleil en admirant les paisibles animaux qui circulent dans la nature.
Venise est la plus belle ville du Monde en 2023
Elle est réputée pour ses canaux et ses gondoles, ainsi que pour son architecture et son art. La ville est une destination touristique populaire depuis des siècles et il est facile de comprendre pourquoi.
Le climat à Rome en décembre est peu favorable
Le climat est plutôt frais dans cette ville ce mois-ci, mais cela demeure appréciable en s'habillant chaudement. La moyenne saisonnière haute est de 14°. La minimale est de 9°. Ce qui fait qu'en moyenne, la température en ce mois de décembre à Rome est de 11°.
En hiver, votre valise comportera des vêtements plus chauds sans pour autant emmener votre gros manteau car les températures restent douces. Une écharpe et un bonnet suffiront si vous allez à Rome en janvier ou février. Un imperméable avec une capuche vous sera bien plus utile en cas de pluie.