Non, avoir peu d'amis n'est pas grave et c'est même tout à fait normal, mais ça n'est pas pour autant que ton mal être n'est pas légitime. Si tu en ressens le besoin, il faut absolument extérioriser. Mettre des mots sur ta situation t'aidera déjà à faire un pas. Cela peut être avec ta famille, tes amis ou tes proches.
Le syndrome de la cabane (aussi appelé le syndrome de l'escargot) est le terme utilisé pour faire référence au sentiment de peur à sortir à nouveau de chez soi. Ce syndrome peut survenir après une période d'isolement relativement longue.
Exercez vos compétences sociales. Si vous ne passez pas souvent du temps avec vos amis, vous pourriez être un peu rouillé. Trouvez-vous des occasions de vous entrainer à vous présenter, à faire avancer la conversation ou à mettre à l'aise les gens autour de vous X Source de recherche .
Parlez avec votre enfant de la situation.
Le but est de comprendre ce qu'il vit, comment il se sent et ce qui le préoccupe. Écoutez attentivement ce qu'il a à dire. Vous pouvez l'aider à mettre des mots sur ses émotions parce qu'il peut être difficile pour lui de comprendre ce qu'il ressent.
C'est à la fois une question de tempérament et de personnalité. Un grand nombre de raisons peuvent expliquer qu'un enfant soit seul. Il peut avoir une difficulté à sociabiliser ou une personnalité peu attirante aux yeux de ses camarades. Le plus important est donc de déterminer si l'enfant vit mal cette solitude.
A l'adolescence, on rencontre aussi des jeunes qui s'isolent, notamment à cause de complexes physiques ou sociaux. Cela peut tout à fait être transitoire, mais c'est un indicateur d'une souffrance, qui est plutôt cachée. Il y a une honte à ne pas avoir d'amis qui est très marquée à cette période de la vie.
Un ado qui est normalement plutôt bon à l'école et qui a subitement des notes qui chutent “est un indicateur extrêmement fort”, informe la spécialiste. “Attention, il ne s'agit pas d'un jeune qui a toujours eu des difficultés” précise-t-elle.
Des raisons de s'inquiéter
Ce mal-être peut se manifester par d'autres comportements destructeurs, comme la consommation d'alcool, de drogues, ou par des fugues. Autre signe d'alerte: si la jeune fille s'enferme sur elle-même. Cela peut traduire un état de souffrance.
Rester à son écoute et lui proposer de temps en temps une activité où il pourra rencontrer d'autres enfants. Par exemple, lui proposer d'inviter un copain de l'école à la maison ou aller faire une activité avec des enfants d'ami(e)s.
Astuce : pour faire connaissance avec de nouvelles personnes, vous devriez tout d'abord vous entraîner à être plus large d'esprit. Travaillez sur la volonté de vous ouvrir aux autres ! Soyez un peu plus comme un enfant. Traversez la vie plus spontanément et curieusement et évitez d'attendre l'ami parfait !
Une irritabilité anormale; Des douleurs physiques, comme des maux de ventre ou de tête; Un sommeil perturbé; Une perte d'appétit ou de poids (l'enfant ne suit plus sa courbe de croissance);
Le fait qu'un ado rejette ses parents est tout à fait normal. L'adolescence est une période où le jeune ressent le besoin de se distinguer de ses parents pour devenir un individu à part entière. Si le comportement de votre enfant vous agace, prenez du recul, et rappelez-vous que cela fait partie de son développement.
La crise d'adolescence est, dans le langage courant, l'ensemble des troubles (sautes d'humeur, attitudes de défi, opposition aux parents, besoin d'intimité et de la confiance de leurs parents ou tuteurs, comportements excessifs…)
La situation socio-professionnelle et le manque d'autonomie sont les principaux facteurs de la solitude. La vieillesse, le handicap, le chômage et les bas revenus sont des causes de la solitude.
Quand un ado fait la « gueule », autrement appelée communément « moue », il s'agit d'une crise de colère silencieuse qui fait partie du comportement de beaucoup d'ados. Les ados qui font la gueule sont souvent de mauvaise humeur et expriment leurs émotions en boudant, en pleurnichant ou en faisant la moue.