Un alocasia qui fleurit – un épi de fleurs fait alors son apparition – est souvent un signe que la plante souffre. Pour économiser les forces de la plante, il vaut alors mieux couper la fleur.
Pourquoi mon alocasia « pleure » ? Lorsque votre alocasia est trop arrosé, il peut arriver que ses feuilles gouttent. On dit alors qu'il « pleure ». Pas d'inquiétude, laissez juste sécher un peu la terre entre deux arrosages.
Comment couper une feuille d'alocasia ? Si certaines feuilles ont séché il est possible de les couper. L'idéal est d'attendre que la feuille ait complètement séché pour éviter de créer une nouvelle plaie. Pour couper une tige encore verte, il faudra couper le plus près de la base sans abîmer les autres tiges.
Arrosez régulièrement en été, en diminuant pendant l'hiver, et nourrissez avec un aliment liquide au printemps/été toutes les 3-4 semaines. Votre Alocasia Amazonica s'épanouira dans un endroit où la lumière est brillante, indirecte et filtrée. Ne laissez jamais cette plante en plein soleil, les feuilles brûleraient.
Si les feuilles de votre Alocasia jaunissent, c'est qu'il manque d'eau ou à l'inverse est trop arrosé. Quand elles deviennent marron, c'est signe que son degré d'humidité est trop faible, elles ont alors tendance à s'étioler.
Un alocasia qui fleurit – un épi de fleurs fait alors son apparition – est souvent un signe que la plante souffre. Pour économiser les forces de la plante, il vaut alors mieux couper la fleur.
Plantation de l'alocasia
L'alocasia se cultive uniquement en pot, en intérieur, en véranda chauffée ou en serre. Un terreau pour plantes vertes enrichi en matière organique est conseillé. L'alocasia demande une excellente luminosité, mais pas de soleil direct. Rapprochez-le d'une fenêtre en hiver.
Cela veut dire que tous les nutriments ont été absorbés et que la plante manque de nourriture. Au contraire, si le terreau met une semaine à sécher, peut-être que le pot est bien trop grand et que la plante peine à utiliser l'eau à temps : elle peut finir par pourrir.
L'alocasia appartient à la même famille que l'arum (Zantedeschia) ce qui explique quelques ressemblances. La plante est toxique si on la mange et sur la peau, elle peut provoquer des irritations cutanées.
On dit parfois que les grandes feuilles des monstera, alocasia, calathéa et consorts sont plus belles si on les lave avec de la bière, du lait ou de l'huile végétale : il n'en est rien ! S'il faut vraiment un gros nettoyage, utilisez une eau très légèrement savoneuse, et rien de plus.
Bien que d'origine tropicale, l'alocasia en pleine terre peut hiverner en atmosphère fraîche, autour de 0 °C. Les feuilles sont détruites en dessous de 0 °C, mais repartent facilement du tubercule dès les premières chaleurs. En automne, paillez abondamment le pied afin de protéger les rhizomes du froid.
Nom latin : Alocasia. Parties toxiques : Les feuilles. Principe actif toxique : Acide oxalique. Animaux sensibles : Chats et chiens.
LA PLANTE « PLEURE » ? Des gouttes d'eau tombent parfois des feuilles lorsque le terreau est trop humide. REMÈDE : Espacez les arrosages, en veillant à laisser le terreau sécher légèrement après chaque apport d'eau.
Originaires des forêts tropicales d'Asie, elle apprécie donc les espaces lumineux sans soleil direct ou quelques minutes seulement d'un soleil très léger du matin ou du soir, mais elle se plaira tout aussi bien dans un espace moins lumineux poussant à l'abri de grands arbres à l'état sauvage.
Prendre soin de l'alocasia
Sortez la plante de son pot de culture, dégagez un peu le dessus du pied, placez des billes d'argile dans le fond de son nouveau pot, mélangez un peu de sable ou de terre de bruyère à un terreau pour plante verte, et votre alocasia vous remerciera !
L'Alocasia pousse dans un sol drainé tandis que le Colocasia peut avoir les pieds dans l'eau. Chez l'Alocasia, le bord de la feuille est un peu ondulé, parfois avec les deux lobes arrondis qui se chevauchent.
Je les ai mis à sécher et les planterai ensuite. NB : plantez les bulbes racine ou plat vers le bas et pointe vers le haut, comme tous les bulbes ! Il ne faut surtout pas trop arroser les plants à bulbes au risque de noyer le bulbe. Vous pouvez arroser un peu tous les jours par brumérisation en surface.
La guttation est causée essentiellement par une humidité trop importante responsable d'un déséquilibre de la pression racinaire. Normalement la plante “transpire” la même quantité d'eau qu'elle absorbe. C'est ce que l'on appelle l'équilibre de la pression racinaire.
Entretien de Alocasia zebrina
Arrosage : Le support de culture doit rester légèrement humide en permanence, dans une ambiance chaude. Arrosez votre Alocase zébré presque tous les jours en été, tous les 3 à 4 jours le reste de l'année. Versez de l'eau ramenée à température ambiante.
Floraison de l'adonide goutte-de-sang :
De mai-juin.
Plantez-le à la mi-ombre dans une zone bien abritée du jardin dans un sol fertile, bien drainé mais restant toujours frais. En été arrosez l'Alocasia copieusement pour que la terre ne sèche jamais entre deux arrosages. En automne, paillez abondamment le pied afin de protéger les rhizomes du froid.
Chez le chat domestique, le fait de mâchouiller les feuilles des plantes s'explique donc par ces raisons instinctives, mais aussi par le stress, l'ennui, ou simplement un attrait pour la texture et/ou l'odeur des végétaux en question.
Il n'est généralement pas toxique, mais il est répugnant pour les chats. Cela fait de lui une méthode bien efficace pour dissuader les chats d'entrer dans le jardin.