Les principales raisons d'un affaissement des tiges d'alocasia sont : Un arrosage excessif. Un manque d'arrosage. Le stress.
L'alocasia est une plante facile à sauver. Au printemps, vous pouvez ajouter de l'engrais liquide spécial plantes vertes à l'eau d'arrosage toutes les deux semaines. Privilégiez l'eau non calcaire pour arroser vos plantes.
Si les feuilles de votre Alocasia jaunissent, c'est qu'il manque d'eau ou à l'inverse est trop arrosé. Quand elles deviennent marron, c'est signe que son degré d'humidité est trop faible, elles ont alors tendance à s'étioler.
Si votre alocasia a un coup de mou et que toutes ses feuilles tendent vers le bas. Un conseil : laissez le tranquille, il a surement été trop arroser !
Elle a besoin de beaucoup d'eau, mais paradoxalement moisit dans une terre détrempée et donc compacte, vaut mieux donc ne pas assez l'arroser que trop!
Plantation de l'alocasia
L'alocasia se cultive uniquement en pot, en intérieur, en véranda chauffée ou en serre. Un terreau pour plantes vertes enrichi en matière organique est conseillé. L'alocasia demande une excellente luminosité, mais pas de soleil direct. Rapprochez-le d'une fenêtre en hiver.
Si la feuille inférieure perd de sa beauté, la couper à 4 cm de la base. Cela stimule la naissance de nouvelles feuilles.
Causes: Température trop élevée et air ambiant trop sec. Exposition a des courants d'air. Manque d'eau.
Parfois l'alocasia peut « pleurer », c'est à dire que ses feuilles dégagent de l'humidité à la surface intérieure des feuilles. Ce phénomène indique que la plante a été un peu trop arrosée, rien de grave ! Attention par contre à ton sol fragile car cet égouttement peut tâcher.
Comment couper une feuille d'alocasia ? Si certaines feuilles ont séché il est possible de les couper. L'idéal est d'attendre que la feuille ait complètement séché pour éviter de créer une nouvelle plaie. Pour couper une tige encore verte, il faudra couper le plus près de la base sans abîmer les autres tiges.
Excès d'eau : si l'alocasia a été trop arrosé, les feuilles jaunissent au bout d'un moment. Vérifiez si le drainage fonctionne bien ou si les racines ne sont pas trop humides. Si la plante est trop humide, rempotez-la le plus vite possible dans du terreau neuf et ôtez les racines endommagées.
De croissance rapide, l'alocasia apprécie l'apport d'engrais spécial plantes vertes au moment où elle est le plus en activité, à savoir au printemps et en été. Veillez à ce que sa terre ne sèche pas et reste bien drainée. Arrosez dès que nécessaire, notamment durant la saison estivale.
Comment cultiver et entretenir l'oreille d'éléphant ? L'arrosage de l'alocasia doit être régulier afin de maintenir le substrat toujours humide. Aussi, vaporisez de l'eau sur son feuillage chaque jour. En effet, il est important de maintenir une bonne hygrométrie permanente.
Si la feuille de l'Alocasia jaunit, c'est soit que la plante a manqué d'eau ou au contraire qu'elle en a eu trop. Les racines ou les tiges peuvent parfois pourrir. Le bord des feuilles ne doit pas être marron, signe d'un degré d'humidité relative trop faible et/ou d'une motte déshydratée.
Fertilisez une fois par mois entre mai et octobre avec un engrais faiblement azoté, mais riche en potasse pour renforcer les feuilles et les maintenir bien rigides. En hiver, stoppez les apports d'engrais. Bien que d'origine tropicale, l'alocasia en pleine terre peut hiverner en atmosphère fraîche, autour de 0 °C.
Augmentez l'humidité de l'air en vaporisant régulièrement les feuilles de la plante avec de l'eau. L'eau stagnante peut entraîner la pourriture des racines de la plante. Le tronc du beaucarnea devient alors mou et les feuilles jaunissent. Les feuilles jaunes indiquent que cette plante thermophile a froid.
L'alocasia se cultive en serre ou en intérieur avec une lumière tamisée dans un mélange à part égales de terre franche, terreau et sable. Son environnement idéal est entre 18 et 22°C avec une humidité de l'air élevée ce qui n'est pas facile à réunir et qui rend délicate la culture de cette plante.
Utiliser un terreau spécial plante d'intérieur. Effectuez idéalement un rempotage après l'achat puis tous les 3 ans environ. Lors du rempotage, choisissez un pot d'un diamètre à peine supérieur car il doit rester à l'étroit dans son pot.
Le citron et sa forte odeur repoussent les fourmis : il suffit de déposer quelques morceaux d'un vieux citron aux endroits opportuns et de verser du jus de citron sur leurs endroits de passage pour les éloigner.
L'eau minérale est une eau très riche pour les plantes. Les minéraux et micronutriments qu'elle contient accélèrent la croissance et l'épanouissement des végétaux. En revanche, une eau très minéralisée peut nuire à leur développement. Certaines plantes préfèrent l'eau déminéralisée.