De 661 à 750, les Omeyyades (ou Umayyades) règnent sur un empire immense, le califat omeyyade de Damas. Période assez courte, elle souffrit d'une politique de discréditation menée par les successeurs des Omeyyades, les Abbassides, qui forgèrent une légende noire de ce premier empire arabe.
1 À la fin du xviii esiècle, les pays d'Islam sont dominés par trois empires, ottoman (1516-1924), qajar (1796-1925) et moghol (1526-1857).
Dynastie abbasside (750-1258)
Les quatre premiers califes, ses successeurs à la tête de la communauté, comptent parmi ses plus proches disciples : Abû Bakr (r. 632-634), ʿUmar (r. 634-644), ʿUthmân (r. 644-656) et enfin ʿAlî (r.
Les chiites croient que Mahomet a désigné Ali comme son successeur en de nombreuses occasions, et qu'il est donc le guide spirituel des musulmans, selon la mission divine révélée à Mahomet.
Les sunnites reconnaissent les trois premiers califes (terme qui signifie « successeurs ») tandis que les chiites ne reconnaissent comme légitimes que le quatrième calife, Ali, cousin de Muḥammad ayant épousé sa fille et ses successeurs.
La dynastie des Han : la plus grande dynastie chinoise
La plus longue dynastie asiatique du monde est la lignée Yamato. Ils étaient les Fils du Ciel jusqu'en 1945. Aujourd'hui, les empereurs du Japon –les tenno– règnent sur l'archipel depuis vingt-six siècles.
Sultan peut être une sorte de synonyme d'Emir, mais désigne aussi chez les Ottoman la nature "politique" du pouvoir de l' "empereur" (alors que "Calife" désigne plus sa nature religieuse).
Le fondateur de la dynastie, Abû al-Abbâs As-Saffah, est un descendant d'un oncle de Mahomet, Al-Abbas ibn Abd al-Muttalib. Proclamé calife en 749, il met un terme au règne des Omeyyades en remportant une victoire décisive sur Marwan II à la bataille du Grand Zab, le 25 janvier 750 .
Puisque Daniel nous informe que le premier royaume est Babylone, il est naturel d'identifier les trois autres avec les empires perse, grec et romain respectivement. Ces puissances (tous les historiens le reconnaissent) ont dominé successivement le monde antique, et Israël en particulier.
Dans l'histoire du monde islamique, la période des trois empires désigne le moment ( XVIe - XVIIe siècles) durant lequel le monde islamique est divisé en trois grands ensembles : le monde ottoman autour de la Méditerranée (Maroc excepté) ; le monde safavide en Iran et le monde moghol en Inde.
Dynastie de califes arabes qui a régné sur l'ensemble de l'Empire musulman (califat omeyyade, 661-750), depuis sa capitale Damas (aujourd'hui en Syrie), puis dans la seule péninsule Ibérique avec l'émirat de Cordoue (756-1031, érigé en califat rival des Abbassides en 929).
Après la prise de Bagdad par les Mongols en 1258, les califes abbassides se réfugient au Caire, avec un simple rôle honorifique. Le titre sera capté au XVIIe siècle par les sultans ottomans, les nouveaux maîtres du Proche-Orient.
La dynastie des Abbassides est fondée par As-Saffah, issu d'un oncle de Mahomet, Al-Abbâs. Elle arrive au pouvoir à l'issue d'une véritable révolution menée contre les Omeyyades, apparentés de manière plus éloignée au prophète de l'islam.
Dans l'ancien Empire ottoman, la mère du sultan régnant est appelée « sultane validé ». Sultan et, plus rarement, son féminin Sultana se retrouvent comme prénoms dans le monde arabo-musulman.
Le harem du sultan renferme seulement trente-trois cadines ou dames, parmi lesquelles trois seulement sont considérées comme favorites. Le reste des femmes du sérail sont des odaleuk ou femmes de chambre. L'Europe donne donc un sens impropre au terme d'odalisque. Nerval,OEuvres, t.
C'est finalement Abû Bakr, l'un des premiers compagnons du Prophète, qui réussit à s'imposer et qui reçut le serment d'allégeance (bay'a). Il fut le premier calife de l'Islam (632-634) et prit, selon la Tradition musulmane, le titre de khalîfat rasûl Allâh (successeur de l'envoyé de Dieu).
La dynastie des Han 汉 (206 avant notre ère -220) est la plus longue dynastie de l'histoire chinoise : sur environ quatre siècles se succèdent vingt-huit empereurs.
Celle-ci prend fin en 680 à Kerbala, lorsque les troupes Omeyades tuent Hussein, fils d'Ali. Depuis, chiites et sunnites réalisent chacun leurs propres pèlerinages. Les premiers ont pour obligation de se rendre à La Mecque une fois dans leur vie (le pèlerinage est même l'un des cinq piliers de l'Islam).
Sunnites et chiites ne jeûnent pas de la même façon
Ils croient que le jeûne ne peut être brisé tant que les derniers rayons du soleil n'ont pas disparu du firmament. Des variations régionales existent dans les deux camps, et cette distinction n'est pas toujours absolue.
Le soufisme, en arabe tasawuf (« initiation »), est une démarche spirituelle considérée comme ésotérique au sein de l'islam, dans laquelle les fidèles cherchent à atteindre la fusion avec Dieu.