Si votre enfant pleure toutes les nuits après l'âge de quatre mois, adressez-vous à votre pédiatre. Votre bébé a peut-être mal. Un reflux gastro-oesophagien, des colites, une poussée dentaire, une otite latente…, peuvent l'empêcher de trouver le sommeil ou le réveillent pendant sa nuit.
Il se peut que votre petit soit en plein dans une crise de croissance et que son corps réclame plus à manger, ainsi c'est la faim qui le réveille. Il est aussi possible qu'il passe par une période d'insécurité, particulièrement fréquente vers 6 mois, et réclame votre présence à ses côtés.
La nuit, faites le moins de bruit possible, chuchotez et évitez les lumières violentes. Le jour, lorsqu'il fait la sieste, ne fermez pas les volets ou les rideaux (ou pas totalement), laissez la lumière du jour entrer dans la pièce, et n'hésitez pas à continuer à vivre et à parler normalement à côté de votre bébé.
Les petites maladies. Rhume, otites et autres maladies infantiles riment rarement avec bonne nuit de sommeil. Si Bébé a de la fièvre ou respire mal, il y a des chances qu'il se réveille la nuit.
Au-delà de six mois, l'insomnie peut prendre des formes variées : difficultés à s'endormir, terreurs nocturnes ou réveils multiples pendant la nuit peuvent être de bonnes raisons de consulter ton pédiatre.
Vous pouvez déposer l'enfant chez quelqu'un de la famille sans culpabiliser en vous disant « chez les autres ça se passe bien et chez nous il ne fait que pleurer ». C'est normal, rassurez-vous, un enfant fait la différence entre ses parents et les autres. Parlez aussi de vos difficultés à une amie, un.
C'est-à-dire que durant le premier mois de vie, il est normal qu'un bébé ne dorme pas et il faut s'attendre à ce que son rythme soit un peu anarchique. En revanche, à partir de trois mois, un bébé est capable de faire ses nuits. Et si, après six mois, il ne les fait pas, c'est que les parents ont une responsabilité.
Faites dormir votre enfant le plus possible en journée pour commencer. Sans vous soucier de l'endroit où il dort et de la manière dont il s'endort. S'il faut le mettre au sein, le bercer dans les bras, se coucher avec lui, le balader, donnez lui le moyen de s'endormir sans avoir peur des habitudes prises.
Cependant les pleurs du soir semblent physiologiques et ne sont en rien liés à la peur de la nuit. Ils s'atténuent ou disparaissent vers 3 à 4 mois.
Lorsque bébé se réveille après 30 minutes de sieste, c'est qu'il est peut être soit trop fatigué lorsqu'il est couché, ou au contraire que la pression sommeil n'est pas tout à fait assez importante. Le noir complet va aider votre bébé à enchainer ses cycles, ses phases de sommeil lors de sa sieste.
Si maintenant l'enfant est inquiet, il peut se réveiller complètement et rester éveillé pendant tout un cycle soit une à deux heures. Il peut également crier et pleurer pour appeler ses parents. Dans tous les cas, il faut le rassurer.
Si vous pouvez déposer votre bébé dans son lit quand il est réveillé, partir de la chambre et que bébé s'endort sans aide de votre part ni tétine, alors lorsqu'il se réveille la nuit, il y a plus de chance que ce soit la faim, ou bien l'habitude.
Il est possible qu'il soit actuellement dans une période dite de “régression”. Derrière ce mot, se cache un comportement tout naturel dû à des périodes de changements ou de stress. Votre bébé grandit, il apprend à gérer son horloge biologique et découvre le stress et l'angoisse de s'endormir seul.
L'enfant est souvent agité avant de dormir durant les trois premiers mois. Cette situation peut s'expliquer par le fait qu'il est encore en phase d'apprentissage du sommeil. En effet, durant cette période, les bébés s'adaptent progressivement au rythme de veille-sommeil. Ainsi, cette situation est normale.
Des problèmes de sommeil – par exemple un bébé qui se réveille dès qu'on le pose et en pleurant – peuvent cacher un problème de digestion : cela peut être le signe qu'il souffre de reflux. Aussi, pensez à bien lui faire faire le rot, surtout si vous lui donnez un biberon.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
On parle aussi du fameux cap des 5 kg. À partir de ce poids, un nourrisson est capable de tenir une nuit complète, sans réclamer à manger.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
Avant l'âge de 6 mois, les cycles de sommeil du bébé ne sont pas encore en place, et il est normal qu'ils se réveillent toutes les 3 à 4 heures. Les réveils nocturnes correspondent à un besoin du nourrisson, qu'il faut satisfaire (alimentation, réassurance).
Effectivement, le syndrome de KiSS est un blocage de la jonction crânio-cervicale, c'est à dire de la première articulation entre la base du crâne et la première vertèbre cervicale. Cette dysfonction articulaire a pour conséquence, une adaptation posturale de l'ensemble du corps.
À partir de 8 semaines (et pour une durée indéfinie), il sera recommandé de mettre en place la pénombre pour la sieste, particulièrement si bébé est curieux et commence à être stimulé par le moindre rayon de lumière. La nuit, on opte pour le noir total.