Si les aliments passent par le nez c'est que celui-ci est mal isolé de la bouche quand Lili s'alimente. Le voile du palais ne fonctionne pas normalement et ceci explique sans doute aussi pourquoi l'allaitement n'a pas pu être poursuivi et que les biberons soient laborieux.
Certaines mères s'inquiètent aussi que leur bébé pourrait s'étouffer s'il régurgite alors qu'il est couché sur le dos. Cette croyance est pourtant fausse, car l'anatomie des voies respiratoires fait en sorte qu'il n'y a pas plus de danger d'étouffement sur le dos que dans une autre position.
Les régurgitations arrêtent en général vers l'âge de 9 mois à 1 an, soit lorsque l'enfant se tient davantage debout. Les régurgitations après les boires sont fréquentes et sans danger, mais les vomissements abondants et en jet nécessitent une consultation médicale.
Surélever également la tête de votre bébé quand vous le couchez (sur le dos) d'environ 30°. Pour cela vous pouvez surélever les pieds de la tête du lit avec des cales ou des livres. Si vous surélevez le lit, il vous faudra probablement fabriquer un petit harnais pour éviter que votre bébé ne glisse.
votre nourrisson de moins de 6 semaines vomit en jet juste après la tétée (il ne s'agit pas de régurgitations). Cela peut être dû à une sténose hypertrophique du pylore (orifice permettant à l'estomac de se vider dans l'intestin appelé duodénum). Une petite intervention chirurgicale est nécessaire.
Il existe un clapet (le cardia) qui normalement empêche le liquide de passer mais celui ci est souvent immature chez le nourrisson. Si le lait ressort juste après le biberon, on parlera alors plutôt de régurgitation. Si celui ci paraît digéré, voir caillé, on parlera alors de reflux gastro-œsophagien.
Le hoquet pourrait en ce sens avoir une fonction similaire au rot libérateur. La fréquence, assez constante chez le même enfant, varie de 4 à 60 hoquets par minute. Il disparaît, tout seul, assez rapidement et n'exige aucun remède.
Lorsque la tétine du biberon coule trop vite et que bébé a trop de lait dans sa bouche, il peut éprouver des difficultés et s'étouffer (il avale bruyamment, tousse, crache un peu de lait).
Il risque alors de se sentir mal, d'avoir des difficultés à s'endormir ou même de régurgiter. Le rot permet à Bébé d'expulser l'air de son système digestif, ce qui le soulage immédiatement de cette pression et des crampes éventuelles. C'est pourquoi il est conseillé de faire faire son rot à Bébé après chaque repas.
le système digestif n'est pas encore tout à fait mature. Les muscles du cardia, qui a fonction de sphincter fermant le passage entre l'œsophage et l'estomac, ont un tonus insuffisant, pouvant ainsi laisser remonter le lait. Résultat : le lait remonte sans effort dans la bouche.
Mais le problème peut aussi provenir d'une tétine pas adaptée, qui laisse passer trop d'air. En cas d'allaitement, les gaz peuvent enfin être provoqués par certaines habitudes alimentaires de la mère : aliments fermentés, légumes secs, choux…
Le produit le plus simple à utiliser si votre bébé a le nez bouché c'est le sérum physiologique. Choisissez-le en nébuliseur ou en pipette unidose, il sera bien stérile. Si votre bébé est tout petit, qu'il a moins de 6 mois, le seul produit à utiliser chez un nourrisson en cas de nez bouché est le sérum physiologique.
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
À partir de 2 mois, le nourrisson voit plus distinctement et reconnaît les visages de ses parents, il les associe aux voix qu'il entend depuis sa vie utérine, et ces éléments le sécurisent et le mettent en joie.
Durant les premiers mois, leur système digestif est extrêmement sensible, car il ne fonctionne pas encore de façon optimale. Il est donc tout à fait normal que certains bébés produisent de 15 à 20 gaz par jour. Bien qu'il soit généralement bénin, cet état peut incommoder le nourrisson.
En l'absence de selles, certains parents se demandent quand changer la couche de bébé la nuit : avant ou après la tétée ? Là encore, tout dépend du comportement de votre enfant : si c'est un bon mangeur, vous pouvez le changer avant le biberon puis le laisser s'assoupir en buvant son lait.
Tétine 2 (débit moyen) pour les bébés à partir de 2 mois environ. Tétine 3 (débit rapide) pour les bébés à partir de 4 mois environ.
Autour du 6e mois, il voit bien les petits objets, comme les miettes de pain. Il perçoit aussi le relief. Il est capable d'examiner attentivement un objet dans ses mains. Vers 6 ou 7 mois, il commence à percevoir les distances.
normalement il faudrait attendre minimum 3 heures entre chaque biberons. pour la digestion et éviter d'avoir trop de colique.
Il suffit donc de le comprimer en s'allongeant sur le dos et en pliant les genoux sur sa poitrine ou encore de masser le nerf phrénique concerné, situé au croisement du sternum et de la clavicule. Le hoquet peut aussi disparaître par un simple massage du dos, où il se loge.
Tenir bébé à la verticale après le biberon
Si l'enfant est nourri au biberon, gardez-le en position verticale un quart d'heure après le biberon.
Ces symptômes peuvent comprendre des brûlures d'estomac, une douleur thoracique, une toux ou suffocation en se couchant, ou encore des symptômes accrus d'asthme pendant le sommeil. Un régime et des changements de style de vie peuvent soulager certains des symptômes associés au RGO.
Le RGO toucherait de 45 à 65 % des nourrissons, qui sont particulièrement exposés à ce phénomène du fait de l'immaturité supposée du système antireflux, mais surtout de la quantité de liquide (associée à de l'air) ingérée par jour (130 à 150 mL/kg, ce qui équivaut à neuf litres chez un adulte de 70 kg), et de la ...