Un bas de ligne classique équipé d'un hameçon simple n°6 ou n°8 suffit mais vous pouvez adapter votre montage de manière à avoir un ou deux hameçons en dérive au-dessus du plomb, ce qui permettra de prospecter une plus grande hauteur d'eau.
L'anguille se nourrit de larves d'insectes, de petits poissons, de crustacés ou encore de vers qu'elle retrouve dans la vase. Vous pouvez donc l'appâter avec des lombrics ou encore de petits poissons avec la méthode de pêche à fond.
Durant leur chasse à la nourriture la nuit, elles sont très discrètes. La meilleure saison de chasser les anguilles est à partir du mois d'avril jusqu'au mois de septembre. Les anguilles sont en abondance durant ces saisons.
Son principe est assez simple : il faut enfiler une abondante masse de vers sur du fil de coton à repriser pour obtenir une sorte d'aiguillée de vers. Puis, on l'attache autour d'un plomb, au bout d'une forte ligne. Maintenant, on attend que les anguilles mordent les vers et restent prisonnières.
Enfilez tout d'abord un plomb olive de 20 à 40 grammes sur votre corps de ligne monté en 30 à 40 / 100 ème. A l'extrémité un émerillon a agrafe n°2 ou le cas échéant un émerillon baril. Ensuite associez un bas de ligne en 26/100 ème en nylon translucide le plus discret possible.
Essayez plutôt d'aplatir l'ardillon avec une pince pour pouvoir retirer l'hameçon plus facilement. Aplatir l'ardillon veut dire venir l'écraser contre la hampe de l'hameçon afin qu'il ne puisse plus s'accrocher à l'intérieur du poisson.
Il s'agit des anguilles de plus de 12cm dont la robe est verte olive à jaune. Ainsi, la pêche des anguilles de moins de 12 centimètres et des anguilles argentées est strictement interdite. La pêche de l'anguille la nuit est strictement interdite. Elle ne peut s'effectuer que de jour pendant les heures de pêche légales.
Comme matériel, il faut un lancer, un fil de 22/100ème et un hameçon simple n°3. On y ajoute un vif de type ablette ou gardon pas trop gros. Pour le cas présent, le pêcheur venait juste d'installer sa canne et d'en finir les réglages. Le fil est parti assez vite, par coups.
En eau douce, ses proies sont constituées principalement de larves d'insectes, de crustacés, de poissons mais également de rongeurs chez les individus de grande taille. En mer, l'anguille se nourrit de petits poissons et de crustacés.
Les appâts :
Pour les anguilles, par exemple, des triples de poulets sont très efficaces dans les étangs d'eau douce. Tandis que des crabes écrasés, sont plus appropriés dans les estuaires sur nos côtes. Pour les grenouilles, un simple chiffon rouge suffit.
L'anguille est un poisson discret, qui vit principalement la nuit, en eau douce, à faible profondeur. Elle affectionne les estuaires, les étangs côtiers et toutes les eaux douces jusque dans les zones à truites (poisson dit euryhalin). On la trouve parfois dans des “lagons” comme le bassin d'Arcachon.
La conclusion? Si vous attrapez une anguille d'Amérique, ne soyez pas intimidé – vous n'avez qu'à la relâcher! Vous pouvez choisir entre couper la ligne ou retirer l'hameçon. Cependant, il est probablement plus facile et plus rapide de couper la ligne, car il est parfois très difficile de tenir ces longs poissons!
Loire, Bassin de la Loire, Lac de Grandlieu, Golfe du Morbihan et Méditerranée.
Utiliser une canne à brochet ou à carpe de 3,50m. Sur une ligne de 28/100 placer une plombée de 15g et au bout un hameçon n° 6. Un bon vers ou un poisson mort l'attirera. En Méditerranée, les meilleures saisons pour pécher l'anguille sont l'automne et l'hiver, à l'aube et au coucher du soleil.
Curiosité de la nature, Anguilla dieffenbachi est la plus grosse anguille d'eau douce du monde. Elle peut atteindre près de 2 mètres de long, peser 20 kg et vivre plus de 100 ans.
La saison de la pêche à l'anguille commence vers le 20 septembre et se termine aux premiers jours de novembre. Période à laquelle les anguilles adultes migrent vers la mer des Sargasses.
L'anguille d'Amérique peut vivre jusqu'à 50 ans. Ce poisson long et mince peut atteindre plus de 1 m de longueur et peser 7,5 kg. Les mâles ont tendance à être plus petits que les femelles, atteignant une taille d'environ 0,4 m.
De nombreux ennemis
Puis, au fur et à mesure de leur croissance, les anguilles ne sont plus capturées que par les plus gros prédateurs, loutres et oiseaux piscivores tels le cormoran et le héron, qui pèchent volontiers des anguilles de toute taille.
Chaque pêcheur prépare sa vermée (pelote de vers) avec patience. Plusieurs lombrics sont enfilés un à un sur un fil de coton. On enroule le fil autour de la main pour faire une pelote. La vermée est ensuite attachée à l'extrémité d'une canne.
Le mieux est de commencer par une bombette juste sous la surface, pour descendre en profondeur jusqu'à trouver les truites. En utilisant des teignes ou des appâts artificiels, vous avez la garantie d'avoir une esche pêchante, ce qui n'est pas le cas avec les vers de terre qui ont tendance à se désintégrer au lancer.
Anguilles de l'eau chaude. La température léthale pour l'Anguille semble être d'environ 45°. Apres un séjour de 2-3 minutes dans l'eau de 52°, le mucus est completement coagulé et on peut l'enlever facilement, sans même se salir les mains en lavant les Anguilles sous le robinet, de pré- férence dans de l'eau tiêde.
La pêche du Brochet est possible du samedi 30 avril au dimanche 18 septembre 2022 inclus, en 1ère catégorie. En 2ème catégorie, elle est possible du samedi 1er janvier au dimanche 30 janvier 2022 inclus et du samedi 30 avril au samedi 31 décembre 2022 inclus.