Il est seulement fabriqué grâce au beurre de cacao qui est extrait de la fève. Pour en arriver au chocolat blanc le beurre de cacao est mélangé avec du lait et du sucre. Alors que le chocolat au lait lui contient 25% de composants secs de cacao. Il se différencie par l'ajout de poudre de lait.
A noter que le chocolat blanc est composé uniquement de beurre de cacao, de lait et de sucre, il n'y a pas de masse de cacao. Ensuite, vient l'étape de conchage qui consiste à chauffer à 70°C et brasser lentement le chocolat pendant 12h minimum pour augmenter son homogénéité et son onctuosité.
Le chocolat blanc, lui, ne contient pas de pâte de cacao. C'est cela qui explique que certains considèrent que le chocolat blanc ne mérite pas son appellation de « chocolat ».
Le chocolat noir à 100% est un aliment fait à 100% de cacao et de beurre de cacao. Il n'y a donc pas de sucre ajouté. En un mot, c'est une pure pâte de cacao.
Ainsi, le chocolat noir est considéré par les puristes comme le seul vrai chocolat. Il est notamment composé d'un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Il doit contenir un minimum de 43 % de cacao (dont au moins 14 % de cacao sec dégraissé).
Le chocolat noir est le meilleur d'un point de vue santé en raison de sa forte teneur en cacao. Le chocolat au lait contient du lait, du sucre et 25 % de pâte de cacao minimum.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Choisissez un chocolat noir à 70% de cacao minimum, car c'est la poudre de cacao qui concentre tous les bienfaits du chocolat. Idéalement, essayez de vous tourner progressivement vers du chocolat à 90%.
Croquer 1 ou 2 carrés de chocolat 100%, c'est bon pour la ligne. Alors on craque à pleines dents ! Le sucre contenu dans le chocolat noir est un bon sucre, assimilé facilement par l'organisme.
Les 5 sens pour reconnaître un chocolat de qualité
Le toucher : le chocolat doit être dur et lisse. L'ouïe : la matière doit faire un « clac » quand elle est cassée. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle est trop molle ou qu'elle s'effrite, preuve d'une mauvaise qualité ou d'une température de dégustation trop élevée.
Tous les Kinder ayant été produits dans l'usine belge sont retirés du marché et rappelés, quelle que soit leur date de péremption, indique la DGCCRF : Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g (Kinder Maxi)
La cabosse est le fruit du Cacaoyer.
La couleur varie selon la variété : les cabosses de cacao Forastero seront plutôt grandes et jaunes alors que le Cacao Criollo fera des cabosses plus petites et rougeâtres.
Son fruit s'appelle la cabosse. À l'intérieur de la cabosse, il y a des graines fraîches de cacao que l'on récolte et que l'on rassemble dans de grandes caisses. C'est la fermentation, durant laquelle la graine change. Sa pulpe est éliminée, et elle se transforme en fève de cacao.
A l'intérieur de chaque cabosse on trouve une quarantaine de graines, qui doivent d'abord être fermentées. Les graines sont ensuite séchées au soleil avant d'obtenir ce que l'on appelle des fèves de cacao. Ce n'est qu'à partir de cette étape que l'on retrouve l'arôme de cacao.
En mangeant 40 grammes de chocolat noir par jour, cela augmenterait les performances des sportifs. En cause : non pas les calories qu'il apporte, mais un flavonoïde bien particulier, l'épicatéchine, qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit la consommation d'oxygène.
Il réduit la pression artérielle
Le chocolat est aussi bon pour le cœur : le caco aide à réduire la tension artérielle. Une consommation régulière contribue à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires de 37% et les risques d'accidents vasculaires cérébraux d'au moins 48%.
Les vertus du chocolat pour la santé
Il s'agit d'une molécule impliquée dans l'élargissement des vaisseaux sanguins qui a également des propriétés anti-inflammatoires et réduit la formation de caillots sanguins , ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la pression sanguine .
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols (puissants antioxydants) qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères*.
Le chocolat noir diminue la pression artériellle
Le cacao est l'un des aliments les plus riches en flavonols (les antioxydants les plus efficaces des flavonoïdes) qui apportent un effet favorable sur la pression artérielle.
« Mangez du chocolat le matin, au dessert du déjeuner ou à la rigueur au goûter, avant 17 heures » préconise-t-elle. « Ce sont des calories qui vont être utilisées par le corps pour bouger, pour être actif. Et bien sûr, on reste dans la modération ».
La richesse de la banane en tryptophane et en magnésium en fait un fruit presque sédatif ! De plus, la banane est une bonne source de vitamine B6 qui, couplée avec le magnésium, permet de réduire le stress, souvent en cause dans les insomnies.
Il lutte contre les insomnies
Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.