Le taux d'oxygène baisse, ce qui donne l'aspect bleu-violacé si caractéristique des ecchymoses. Après 5-10 jours, une ecchymose vire vert-jaune. C'est parce que les molécules d'hème sont dégradées par une enzyme, formant ainsi de la biliverdine, qui se trouve à être verte.
Un avis est nécessaire quand le bleu devient chaud et douloureux, qu'il entrave la mobilisation du membre, et a fortiori s'il s'accompagne de fièvre et de fatigue. C'est aussi essentiel quand un coup dans l'abdomen ou le thorax entraîne un état de choc.
Il va devenir un peu moins rouge, puis va tendre vers le violet, le noir ou le bleu avec ensuite du jaune ou du vert ! En fait cet arc en ciel est dû à la dégradation du pigment qui se trouve dans les globules rouges et dont nous vous parlons régulièrement : l'hémoglobine. C'est lui qui transporte l'oxygène.
Un hématome qui devient rouge et chaud doit également être montré à un médecin : il peut s'agir d'un hématome qui s'est infecté. Enfin, des hématomes spontanés (qui apparaissent sans choc) doivent aussi vous amener à voir un médecin.
La couleur de l'hématome sous la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir, en 48 à 72 heures. À la fin de la première semaine, elle devient violacée, puis verte ou jaune avant de s'estomper enfin après 3 à 4 semaines : elle s'estompe en passant par « toutes les couleurs de la billigénie locale ».
Le froid, pour empêcher l'apparition du bleu et le soulager
Tout de suite après le choc, appliquer immédiatement une poche de froid. Pourquoi c'est efficace ? Vasoconstricteur, le froid limite l'extravasation de sang (saignement interne). Les réactions inflammatoires locales en sont diminuées, ainsi que la douleur.
Les hématomes apparaissent comme des lésions bleutées (présence de sang) et gonflées. Certains hématomes ont des localisations particulières et peuvent s'accompagner d'autres signes. Une ecchymose (« bleu ») provoque un épanchement de sang plus diffus, avec un gonflement beaucoup moins prononcé qu'un hématome.
En règle générale, les ecchymoses et les hématomes sont bénins. Ils guérissent spontanément en quelques semaines maximum (les ecchymoses régressent plus vite que les hématomes). La couleur de la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures.
Il est conseillé d'appliquer la règle "GREC" : glace, repos, élévation, compression. Refroidir la zone touchée au moyen d'une compresse ou d'une poche de glace soulage la douleur et limite le gonflement.
Appliquez un objet froid sur la contusion afin de réduire l'inflammation et la douleur : un linge humide, un bloc de congélation ou un glaçon peuvent faire l'affaire. Maintenez le membre touché en position surélevée pour limiter le gonflement. Appliquez une crème ou un gel spécialement formulé pour les bleus et bosses.
Le jour suivant, l'ecchymose devient noire. Les jours qui suivent, sa teinte passe du violet au bleu, puis, au bout d'une semaine environ, l'ecchymose arbore une teinte verdâtre en raison de la dégradation de l'hémoglobine qui libère de la biliverdine. Elle devient ensuite jaune suite à la production de bilirubine.
Un hématome est différent d'une ecchymose. Dans les deux cas, le sang fuit dans les tissus à la suite de l'endommagement des vaisseaux sanguins.
En fait les enfants ont tout à fait raison : quand on se fait mal, le choc entraîne une petite hémorragie due à des lésions de vaisseaux sanguins, et le sang est bien rouge mais...la couleur bleue que l'on voit est due simplement au fait que la peau et les tissus filtrent un peu de couleur et le rouge devient bleu à ...
Causes de l'ecchymose
L'ecchymose présente la particularité de ne pas s'effacer lors de la pression sur la zone touchée. Elle reste généralement de couleur bleue/violacée durant 4 ou 5 jours, avant de passer progressivement du vert au jaune, puis disparaître au bout d'une quinzaine de jours.
Il faut éviter de masser la zone concernée. Le sang sorti des vaisseaux entraînant une inflammation, la prise d'un AINS (anti-inflammatoire non-stéroïdien) peut aider à réduire la douleur et le gonflement. L'aspirine fluidifiant le sang, elle doit être évitée lors d'une ecchymose ou d'un hématome.
Bleus sans coup : une baisse de plaquettes en cause
"En cas de bleus spontanés, votre médecin va vous prescrire une analyse de sang pour vérifier votre taux de plaquettes", informe le Pr Leprêtre, car "la première cause de bleus spontanés, c'est en effet une baisse du taux de plaquettes".
Réponse simple : Un bleu est une contusion qui apparait suite à un choc. De petits vaisseaux sanguins se brisent sous la puissance de l'impact, ce qui entraine un saignement interne. La couleur du bleu n'apparait pas directement, car le sang met un certain temps à se propager dans les tissus avoisinants.
La pommade à l'arnica
Autre plante utilisée en cas d'ecchymose, d'hématome ou de bleu : l'aloès du cap, ou Aloe ferox. Appliquée sur la peau, elle confère ses propriétés anti inflammatoires, qui permettront de limiter les douleurs au niveau de la zone touchée.
2 astuces pour camoufler un bleu ou un hématome :
1/ Appliquez un fond de de teint en couche épaisse, une teinte plus claire que la couleur de votre peau. Sur les bras ou les jambes, l'illusion sera parfaite !
Quand il y a peu d'oxygène dans le sang, il prend une couleur rouge sombre. Et quand l'ensemble des vaisseaux (de tout le corps ou d'une région du corps) transporte du sang peu oxygéné, alors il confère à la peau la coloration bleutée caractéristique de la cyanose.
L'huile essentielle de lavande vraie est réputée pour ses vertus anti-inflammatoire, antidouleur et cicatrisante. Sur une compresse, versez 2 gouttes d'huile essentielle et appliquez sur la bosse.
Œil au beurre noir : caractéristiques
L' œil au beurre noir peut être provoqué par une opération de chirurgie esthétique ou par un choc (chute, coup de poing ou d'objet lourd).
L'hématome peut aussi être remplacé par du tissu fibreux qui peut, par exemple, gêner le fonctionnement d'un muscle. Enfin, l'hématome peut se surinfecter. Dans ce cas, il est impératif de prendre des antibiotiques et d'évacuer l'hématome.
En vieillissant, les gens ont tendance à se faire plus facilement des bleus, ce qui, d'après Khalid Saeed, est probablement lié au fait que la peau devient plus fine et que la production de collagène et d'élastine diminue au fil des ans.