Buis qui dépérit : Il s'agit d'une chenille qui se nourrit des feuilles du buis et qui peut anéantir l'arbuste en quelques jours seulement. L'autre raison peut venir de l'arrosage car le buis, surtout en pot, redoute la sécheresse prolongée.
Vous pouvez sans problème tailler les branches sur le vieux bois, car le buis y développera de nouvelles pousses, contrairement à la lavande. C'est en hiver que vous taillerez votre buis, cela lui permettra de faire de nouveaux bourgeons dès le printemps, ou bien en juin après la première phase de croissance.
Revitalisez vos buis
Il est important de vous en occuper particulièrement ! Votre buis porte encore des feuilles ? Pulvérisez-le avec l'Engrais Foliaire Olega® Vert DCM. Le fer contenu dans cet engrais foliaire redonne à votre buis sa belle couleur verte et lui donne un coup de boost.
Plantation du buis
Il préfère les sols calcaires, drainés et riches, bien que tout type de sol lui convienne. En ce qui concerne l'exposition, le plein soleil lui convient parfaitement, mais à éviter cependant dans les régions trop chaudes ou un espace semi-ombragé voire ombragé lui éviteront de jaunir.
Une pulvérisation de soufre mouillable (le même que pour les arbres fruitiers) suffit à protéger les buis contre les champignons pathogènes.
Voici une méthode peut être expéditive mais très efficace pour nettoyer à sec les Buis. Armé d'un manche avec son épuisette (style Gardena) frictionnez bien le dessus et les cotés de vos Buis. Cela permettra de faire tomber la majorité des feuilles sèches ainsi que les toiles, les excréments et les chrysalides.
Une haie de Buis peut être plantée en toute saison, mais de préférence en automne, ou plus largement, d'octobre à fin avril. Son enracinement sera en conséquence, optimal l'été suivant, ce qui n'est pas forcément le cas lorsque vous la plantez durant un autre mois.
Dans ce cas, l'Engrais Buis DCM en sachets refermables et résistants à l'eau est ce qu'il vous faut. Refermables, ces sachets permettent de conserver l'engrais de manière propre et inodore jusqu'à la prochaine fois que vous en avez besoin.
La taille de rajeunissement et de réparation
En fin d'automne ou au début de l'hiver – hors période de gel – taillez sévèrement votre sujet en raccourcissant les vieilles branches à 40 cm du sol.
En cas de sécheresse extrême, la plante finira par devenir complètement sèche. La différence avec les dommages causés par les chenilles : si vous enlevez les feuilles sèches de la plante avec un balai, aucun vert n'apparaîtra ; la plante est desséchée et ne peut malheureusement pas être sauvée et devra être remplacée.
Buis en pleine terre
Vos plantes sont-elles au même endroit depuis plus d'un an? Elles n'ont alors pas besoin d'être arrosées aussi fréquemment que le buis en pot. Par temps sec, il est recommandé d'arroser au moins une fois par semaine. C'est beaucoup mieux que d'arroser un peu tous les jours.
Le buis est encore en vie et devrait repartir sauf nouvelle attaque de la pyrale ou d'un champignon. Que faire : attendre le printemps pour supprimer les rameaux qui ne repartent pas.
Le buis supporte toutes les expositions avec une préférence tout de même pour le soleil et la mi-ombre. Il est rustique jusqu'à -20°C et est capable de supporter le gel.
Vos buis demandent un substrat aéré et riche en calcaire avec une bonne capacité à retenir l'eau et qui évacue rapidement les excès d'eau. Grâce à sa composition réfléchie et son taux d'acidité adapté, le répond à tous les besoins de vos buis pour une croissance saine et vigoureuse.
L'arrosage est nécessaire les premières années après la plantation, et pendant les périodes de sécheresse, même si le buis, une fois bien installé, est capable de supporter la sécheresse. Il faut veiller à ne pas trop arroser, surtout en sol argileux, car les racines du buis demandent un sol bien aéré.
Utilisez le marc de café au printemps, lors de la reprise de la vie au jardin pour favoriser la croissance.
Très souvent, le jaunissement des feuilles du buis indique, en effet, un manque d'éléments nutritifs dans le sol ou un sol trop acide, contenant trop peu de chaux, ce qui empêche vos buis d'assimiler correctement les éléments nutritifs.
Le compost, l'engrais naturel multifonction
Le compost contribue à favoriser la présence de micro-organismes dans le sol et donc à le rendre plus fertile et plus riche en humus. Il permet également une meilleure rétention de l'eau et est riche en nutriments et oligo-éléments.
La croissance du buis est lente, 5 à 7 cm par an pour les jeunes plants et 10 cm environ pour les buis communs adultes.
Le dépérissement des feuilles et rameaux du buis (Cylindrocladium buxicola) est une maladie cryptogamique récemment arrivée en France.
Vous venez de découvrir une attaque de pyrale sur vos buis
Pulvérisez le Bacillus thuringiensis sur le buis dès l'apparition des chenilles. Traiter le soir de préférence car cette bactérie est sensible au soleil Le produit est d'autant plus efficace qu'il est appliqué lorsque les chenilles sont jeunes (moins de 3 cm).
Les dégâts sont manifestes par une disparition du limbe des feuilles, les plantes étant réduites aux nervures des feuilles et les branchages dépenaillés.
La pyrale du buis est très vorace. Ensuite, la présence d'un champignon, baptisé Cylindrocladium buxicola. « Le dépérissement des feuilles et rameaux du buis est une maladie cryptogamique récemment arrivée en France. Elle est l'une des principales causes de dépérissement des feuilles et rameaux du buis.
Savoir identifier l'insecte, son cycle de vie, les dégâts qu'il cause... pour bien mettre en place les méthodes de lutte. En 2007, la Pyrale du buis (Cydalima Perspectalis) arrive en France.