Nettoyez-le à l'air comprimé afin d'enlever toutes les poussières et assurez-vous que la fiche mâle du cordon d'alimentation est intacte. Si la prise est abimée ou tordue, vous devrez changer le câble. Si elle est intacte, vérifiez alors que la fiche femelle du point de raccordement dans votre PC est bien fixée.
Certains adaptateurs d'ordinateur portable sont dotés d'un voyant d'alimentation. Si celui-ci reste éteint, l'adaptateur est probablement mort. Mais avant de le jeter, vérifiez le câble d'alimentation (le câble avant l'adapteteur donc) ou le fusible de ce câble, qui peut être réparé ou remplacé.
Le câble ou l'adaptateur de votre chargeur est abîmé ou cassé. La batterie de votre mobile est obsolète. Le port USB de votre téléphone est sale ou endommagé. Un problème de hardware ou software.
Cause. Vous pouvez rencontrer des problèmes d'adaptateur secteur pour diverses raisons : adaptateur secteur défectueux, câble d'alimentation défectueux, endommagement du câble d'alimentation ou de l'adaptateur secteur, connecteur d'entrée CC défectueux sur l'ordinateur portable, etc.
Vérifiez les câbles et réinitialisez le bloc d'alimentation : Déconnectez le chargeur de la Surface, débranchez le câble d'alimentation de la prise électrique murale, puis déconnectez tous les accessoires USB. Attendez au moins 10 secondes. Cela permet au chargeur de se réinitialiser.
Comment nettoyer le trou du chargeur ? Le trou du chargeur peut vite accumuler de la poussière, du sable. Il faut donc les déloger délicatement avant le nettoyage. La bonne vieille méthode consistant à souffler très fort comme dans nos chères cartouches Mégadrive ou Nintendo peut également empirer la situation.
Très probablement, vous n'activez pas le mode de la charge rapide sur votre appareil. Il peut également être un problème matériel, comme le câble USB et l'adaptateur sont endommagés ou dépassés, la porte de charge est sale. Si vous utilisez votre téléphone depuis plusieurs années, la charge devient souvent lente.
Risque de surchauffe et d'incendie
Certains modèles de chargeurs peuvent effectivement accumuler de la chaleur et présenter un risque d'incendie s'ils restent constamment connectés à une source d'alimentation électrique.
Une batterie partiellement déchargée (tension de 12 à 12,4 volts avant démarrage) peut être rechargée simplement par l'alternateur. Il suffit de laisser tourner le moteur en prenant soin de ne laisser fonctionner le moins d'accessoires électriques possible.
Vérifier l'état de la batterie sur Windows
Défilez vers le bas, jusqu'à la section Battery Capacity History (historique de la capacité de la batterie) et lisez la dernière ligne de la liste. À gauche, vous trouverez la capacité de charge complète (actuelle) en mWh, à droite la capacité d'origine de votre batterie.
Comment éliminer l'eau du port de recharge
Si le port semble propre, sans débris ni sable apparent, c'est peut-être qu'il contient de l'eau. Pour éliminer l'eau du port de recharge du téléphone, laissez simplement votre appareil dans un endroit sec pendant quelques heures.
Nettoyer un port USB encrassé
Éteignez votre appareil (ordinateur, tablette, téléviseur…) puis débranchez-le. Dans le cas d'un PC portable, retirez la batterie. Éliminez la poussière des différents ports avec un aspirateur, ou en utilisant une bombe d'air sous pression.
Une décharge rapide et suspecte :
Si votre batterie passe mystérieusement de 100 % à 75 % au bout d'une dizaine de minutes seulement et sans une utilisation intensive, c'est le signe qu'elle est défectueuse.
Rétrécissement à chaud ou thermorétractable
La rétraction à chaud vous permettra de dire certainement adieu à un câble de chargeur effiloché ou cassé.
Vérifiez que le cordon d'alimentation est correctement branché à l'ordinateur et à l'adaptateur secteur. En cas de mauvais contact entre l'adaptateur secteur et l'ordinateur, il est possible que le connecteur soit endommagé et nécessite une réparation. Contactez HP pour obtenir une assistance supplémentaire.
Une méthode est de désactiver / réactiver l'hibernation. Tape invite dans la zone de recherche Windows, Fais un clic droit sur Invite de commandes et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur". Ensuite branche ton chargeur et vois si le pc se met en veille.
Votre batterie de voiture ne charge pas ? Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Recharger son téléphone ou son ordinateur sans prêter attention à l'environnement qui l'entoure peut également provoquer un incendie. En effet, si la chaleur dégagée par la prise en produisant de l'électricité n'est pas utilisée, elle s'accumule dans le chargeur et mène à la surchauffe.
Même si cela ne semble pas évident, garder son ordinateur portable branché en permanence peut également avoir un impact sur votre facture d'électricité. En effet, lorsque l'appareil est constamment sous tension et connecté au secteur, il consomme de l'énergie même s'il n'est pas utilisé.
Cela est lié aux batteries au lithium-ion. A noter donc qu'il n'est pas préférable de laisser son téléphone branché toute la nuit puisque désormais atteindre les 100% se fait en quelques heures maximum. Au delà, le smartphone ne fait que maintenir la charge à 100% ce qui à long terme peut user la batterie.
La chaleur, le pire ennemi des batteries
C'est pendant cette phase que la température grimpe le plus. Dans le chargeur lui-même, mais également dans le smartphone. Et il est primordial que cette chauffe soit régulée le plus tôt possible.
Lightning (connecteur) — Wikipédia.