Il ne s'agit pas seulement d'un problème esthétique. Chez un chat prédisposé, les sécrétions lacrymales s'accumulant au coin des yeux forment des croûtes en séchant. Dans ces croûtes, des bactéries peuvent se multiplier et être à l'origine d'infection des yeux voire des voies respiratoires.
Le problème des canaux lacrymaux bouchés n'est pas seulement d'ordre esthétique : il peut également avoir des répercussions sur la santé des yeux de votre chat. Sans nettoyage des yeux régulier, les sécrétions lacrymales s'accumulent au coin des yeux et forment des croûtes en séchant.
On humidifie progressivement les croûtes séchées de l'œil avec du sérum physiologique pour les décoller petit à petit. Lorsque l'œil est ouvert, le traitement consiste le plus souvent à instiller régulièrement dans la journée une pommade ou un collyre à base d'antibiotiques.
Pour cela, rien de tel que l'eau claire. Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique – c'est de l'eau salée à 9 grammes pour 1000 – appliqué sur un coton à démaquiller. Notons que ces sécrétions oculaires peuvent aussi révéler « la présence d'une pathologie », une conjonctivite par exemple.
Les chats vont occasionnellement développer des plages pigmentées sur l'iris avec l'âge. Certains de ces changements de pigmentation sont complètement bénins (la mélanose) et ne posent pas de problème, mais d'autres peuvent être l'indication d'une présence d'un type de tumeur : le mélanome.
Ses yeux ne devraient pas couler ni avoir un aspect humide ou vitreux, ni présenter de croûtes ou saletés à leur commissure. Des muqueuses gonflées, jaunes, grisâtres ou maculées de points rouges doivent vous alerter, pouvant révéler une pathologie ou une intoxication.
Signes d'une infection de l'œil chez le chat
ses paupières peuvent être collées à cause du pus ; le chat a les yeux qui grattent, il se frotte avec les pattes, cligne souvent ; les paupières peuvent aussi être un peu gonflées, rouges, irritées ; la membrane nictitante peut être visible en partie ou totalement.
Le sérum physiologique pour nettoyer les yeux
Que ce soit pour les bébés ou les adultes, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l'hygiène des yeux. La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux.
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive de l'œil, d'origine virale, bactérienne, allergique ou irritative. Elle se manifeste notamment par la rougeur d'un ou des deux yeux, associée à des démangeaisons, des picotements, un écoulement clair ou purulent.
Définition de la pinguécula
Il s'agit d'une petite masse de couleur blanche-jaunâtre qui apparaît au niveau de la conjonctive, c'est-à-dire au niveau de la membrane tapissant la paupière et recouvrant la sclère (blanc de l'œil). Elle se développe généralement dans le coin interne de l'œil.
Bon à savoir : pour nettoyer l'œil de votre chat, n'utilisez jamais de l'eau (même bouillie) ou un sérum physiologique adapté à l'humain, car le pH est différent.
Le coryza du chat est une maladie extrêmement contagieuse entre félins sans besoin de contact. Elle n'est pas contagieuse pour l'homme, mais celui-ci, via ses vêtements et chaussures notamment, peut transmettre la maladie. Votre chat peut donc être concerné, même s'il ne sort pas!
En cas de poussière dans l'œil, lavez vos mains puis faites couler du sérum physiologique sur l'œil en le gardant ouvert pour faire sortir le corps étranger et nettoyer l'œil.
En règle générale, il faut utiliser un collyre ou une pommade adaptés à sa pathologie. En cas d'infection d'origine bactérienne, une pommade bactéricide sera prescrite. Si la conjonctivite de votre chat est due à une allergie, vous devrez également lui donner un traitement vétérinaire anti-inflammatoire.
Dans une tasse d'eau bouillie et refroidie, diluez une cuillère à café de miel. Utilisez ensuite une dosette stérile vide (de sérum physiologique par exemple) puis mettez deux à trois gouttes trois fois par jour dans chaque oeil. Vous pouvez également appliquez du miel pur sur l'oeil pour réduire l'inflammation.
La conjonctivite virale n'a pas besoin de traitement antibiotique, elle guérit seule au bout d'une semaine. Il faut simplement se laver les yeux régulièrement au sérum physiologique. En appoint, les traitements de la conjonctivite par des collyres homéopathiques ou aux plantes peuvent aussi vous soulager.
Non traitée, une conjonctivite expose à des risques de complications graves, comme une inflammation de la cornée, qui peut affecter la vision. Il est donc indispensable de consulter sans attendre votre médecin afin qu'il examine vos yeux et détermine la prise en charge.
Pour nettoyer les yeux collés atteints de conjonctivite, vous pouvez utiliser des compresses imbibées d'eau bouillie ou de soluté physiologique. Après avoir nettoyé l'extérieur des paupières, pensez à laver doucement l'intérieur de la paupière inférieure.
Quels produits pour le lavage des yeux ? Le sérum physiologique est l'une des premières solutions à envisager pour nettoyer votre œil. Attention à ne jamais utiliser d'eau du robinet, qui contient notamment du chlore et bien trop de micro-organismes pour représenter une solution saine.
Dans la kératite ponctuée superficielle, le patient rapporte une douleur oculaire associée à un larmoiement, une photophobie intense (sensibilité à la lumière), une rougeur et une vision légèrement floue. Ces signes s'accompagnent souvent d'une sensation de brûlure, de sable ou de corps étranger dans l'œil.
La recette du sérum phy
Portez à ébullition 1L d'eau, Lorsque l'eau bout, ajoutez 9g de gros sel et maintenez l'ébullition pendant 10 minutes, Transvasez dans un contenant propre et désinfecté, Attendez qu'il ait totalement refroidi avant de l'utiliser.
DE MULTIPLES CAUSES DE CONJONCTIVITE CHEZ LE CHAT
sont autant de causes d'irritation des muqueuses oculaires chez le chat. La conjonctivite chez le chat peut aussi apparaître lors d'allergie aux pollens ou à la poussière de maison. Dans ce cas, l'inflammation oculaire s'accompagne alors souvent d'un écoulement nasal.