Le Bonnezeaux ou le Montlouis sont de grands liquoreux qui peuvent rester 80 ans dans une cave! Vous connaissez certainement le fameux vin jaune du Jura, qui peut battre le record de conservation avec ses 100 ans. Les autres vins du Jura peuvent aller jusqu'à 8 ans : les rouges de 4 à 8 ans et les blancs de 2 à 8 ans.
De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.
En règle générale, les vins issus de raisins à peau plus épaisse, comme le Barolo ou le Barbaresco, se conservent plus longtemps que les variétés à peau plus fine, comme le Chianti ou le Zinfandel. Voici le top 10 des meilleurs vins à déguster vingt ans après leur élaboration : Cabernet Sauvignon. Chardonnay.
Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.
Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.
Pendant le vieillissement en bouteille, la couleur des vins rouges diminue d'intensité et la teinte vire vers le rouge brique, puis vers une couleur tuilée. En même temps, les vins tendent à s'assouplir et les bouquets des vins fins se développent. Cela permet d'atteindre leur âge maximum.
Les meilleurs vins de garde rouges
Les meilleurs vins rouges vieillis sont généralement les vins produits avec les cépages cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, malbec et syrah.
Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.
Les bordeaux, bourgognes et vins du Rhône doivent toujours représenter la majorité des vins d'une cave d'investissement. Pensez aux grands bourgognes, y compris en blanc, mais aussi aux stars et aux domaines montants de Bordeaux et du Rhône (notamment dans les appellations sous-cotées du Rhône Sud).
Une fois la bouteille débouchée, la durée de conservation du vin blanc est plus courte. En moyenne, on estime que le vin blanc ouvert se conserve au maximum 2 à 3 jours car, au-delà, il risque de s'oxyder au contact de l'air.
Il perd sa couleur car les pigments colorants (les anthocyanes) précipitent avec les tanins, et constituent le dépôt qu'on retrouve au fond des vieilles bouteilles. Il a perdu son fruit, sa structure. Bref, vous avez trop attendu pour le boire !
L'Alsace blanc Gewurztraminer peut se garder en moyenne de 3 à 15 ans. Les vins blancs secs d'Alsace les plus réussis auront une plus grande capacité de garde, pouvant atteindre les 10 ans! Les Grands Crus d'Alsace peuvent avoir une capacité de garde bien supérieure allant jusqu'à 25 ans!
Les meilleurs millésimes pour le vignoble Bordelais en rouge ont été les années : 1945, 1961. Les années 1947, 1949, 1953, 1959, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2019 ont fourni des excellents millésimes.
Le meilleur rapport qualité/prix : Maison Guigal
Elles sont à déguster de suite ou à conserver dans les 3 ans dans votre petite cave à vin de salon, et seront parfaites pour partager de bons moments en famille ou entre amis autour de viandes grillées, charcuteries ou encore plats épicés.
Ces domaines sont de fait considérés comme les meilleurs vins de Bordeaux, à l'instar des Premiers Grands Crus Classés Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild et Château Haut-Brion (situé sur l'appellation Pessac-Léognan, une exception).
Un vin de garde a une certaine structure et une complexité aromatique. La structure d'un vin de garde doit être puissante. Cela signifie que plus il est acide, plus il a d'alcool et de tanin, plus le vin a un potentiel de garde. La structure ne fait pas tout, il faut également une complexité aromatique importante.
En Alsace, le plus vieux vin du monde fête ses 550 ans. La cave de l'hôpital de Strasbourg abrite un vin de 1472 qui n'a été bu que trois fois en 550 ans. Un « miracle œnologique » sur lequel veille Thibaut Baldinger, responsable de la cave.
Pour les vins blancs, toujours de façon générale, ceux qui sont dotés d'une acidité élevée pourront vieillir plus longtemps. Les vins à base de riesling ou de chenin blanc, par exemple, ont un meilleur potentiel de garde que ceux de chardonnay ou de viognier. C'est aussi pourquoi le champagne peut très bien vieillir.
Isolez votre porte existante avec un isolant du même type que pour les parois de la cave. Pour cela, vous pouvez intercaler un joint d'étanchéité (en mousse par exemple) entre le battant et le dormant de la porte sur toute sa périphérie. 2. Utilisez une porte isotherme FONDIS ou TASTVIN, garnie de mousse polyuréthane.