Si le museau de votre félin est abimé, qu'il y a des croûtes ou des plaies ouvertes, votre chat peut avoir un problème de peau. Dans ce cas vous devez consulter votre vétérinaire pour qu'il l'examine. Si vous savez que votre chat est malade, son museau peut-être sec en raison de la déshydratation.
Mon chat a des croûtes : premier réflexe, les désinfecter pour éviter les surinfections bactériennes. Pour ce faire, utilisez toujours un produit désinfectant adapté à la peau des chats. Il existe notamment des lingettes désinfectantes conçues spécifiquement pour eux. Autre option : la bétadine.
Chez les chats noirs et blancs, il peut être normal que le nez soit de deux couleurs. L'épithélium (c'est-à-dire l'ensemble des cellules qui recouvrent le nez) contient un type de cellules particulières qui produisent des pigments noirs (la mélanine).
Si votre chat présente des croûtes ou de petites excroissances sur la peau, une visite chez votre vétérinaire s'impose, car c'est généralement ce qu'on appelle de l'eczéma (encore appelé dermatite miliaire). Elle se localise sur le dos, là où les chats aiment être caressés, mais là aussi où les puces élisent domicile.
des saletés ou de la morve séchées peuvent s'accumuler sur le museau de votre chat. Vous pouvez les nettoyer en les ramollissant d'abord à l'aide d'un disque d'ouate et d'eau tiède.
S'il y a des croûtes au bord des narines, trempez un mouchoir dans l'eau tiède et appliquez-le dessus pour les ramollir. Ensuite, avec un coton-tige humidifié à l'aide de sérum physiologique, frottez délicatement pour les retirer.
La teigne du chat affecte la peau de l'animal et est causée par un champignon parasite. La teigne est très contagieuse d'un animal à l'autre mais elle peut souvent être transmise directement à l'homme. La teigne peut contaminer tous les mammifères mais le chat est l'animal le plus concerné.
Plutôt petit et discret, le nez du chat est pourtant un élément essentiel de son anatomie. C'est en effet l'organe visible de la respiration ainsi que celui de l'odorat. Si ce dernier n'est pas aussi performant que le flair du chien, il reste bien plus efficace que celui d'un Homme.
Les impuretés qui se déposent autour des yeux de votre chat peuvent être facilement nettoyées en utilisant du sérum physiologique ou une lotion adaptée. Par contre, tout écoulement anormal ou rougeur doit vous inciter à consulter le vétérinaire.
Si votre chat frotte sa tête contre la vôtre, ou s'il frotte son nez dans votre cou, sur votre épaule, votre poitrine ou votre hanche, c'est qu'il veut s'imprégner de votre odeur, pour que vos deux odeurs propres se mélangent. C'est aussi en quelques sortes un comportement territorial.
S'il ne nous soigne pas, ce félin a un don pour se soigner lui-même. Véronique Aïache note cette particularité : « A fracture égale, le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal ». Pour l'auteur, cela n'a rien d'étonnant.
Oui, la biseptine est un produit qui peut s'utiliser sur les chatons. Comme pour les chats plus âgés, il suffit de laver la plaie à l'eau et au savon, de couper les poils autour de la plaie si besoin, de désinfecter celle-ci avec de la biseptine, de rajouter un pansement et de le changer régulièrement.
Si votre chat n'a pas parasites, il peut se gratter excessivement à cause d'un problème de peau. Cela peut être dû à une infection fongique, comme la teigne, qui pénètre dans la peau par une lésion, une morsure ou un contact direct, puis commence à irriter les couches supérieures de la peau.
Pour cela, on peut utiliser de l'eau et du savon ou encore un produit de type Bétadine (éviter le mercurochrome) Attention toutefois aux réactions possibles chez l'animal. Car la douleur ou le stress peut l'inciter à devenir « agressif ». Même s'il est par ailleurs très docile en temps normal.
L'inflammation et les démangeaisons de votre chat se calmeront par le biais d'une alimentation hypoallergénique et plus saine. Si vous préférez un traitement naturel pour votre animal de compagnie, sachez que l'homéopathie est efficace pour les problèmes d'eczéma.
La dermatite atopique chez le chat est une maladie non contagieuse, qui se manifeste par un érythème cutané (des rougeurs), pouvant être accompagné de démangeaisons ainsi que d'une perte de poils.
Dermoscent Cicafolia est un soin cutané pour chats. Cette crème cicatrisante permet de traiter les lésions superficielles de la peau qui ne sont pas infectées. Les propriétés réparatrices et antiseptiques du produit permettent de soigner et d'apaiser les zones fragilisées sans picotements désagréables pour l'animal.
Lors de teigne chez le chat les symptômes observés vont de la simple dépilation (oreilles, chanfrein, membres, face dorsale de la queue) à des lésions beaucoup plus étendues et sévères (rougeurs, croûtes, pellicules, démangeaisons parfois importantes).
Ainsi les symptômes classiques de la teigne du chat sont des lésions, des dépilations, c'est à dire des zones circulaires caractérisées par l'absence de poils, qui vont en s'agrandissant, essentiellement sur la face, les oreilles et les pattes, et peuvent être associées à des croûtes.
Les causes de la teigne chez le chat
Un chat peut donc être contaminé par contact direct avec un autre animal ou individu infecté. Les puces et autres insectes sont parfois porteurs de la maladie. Par le biais de leurs piqûres, votre animal peut donc également attraper la teigne.