Un écart alimentaire ou un stress peuvent entraîner une diarrhée. Cette diarrhée sera alors transitoire (48 heures maxi) et surtout sans répercussion sur l'état de forme. La diarrhée peut avoir des origines parasitaires notamment chez le chaton, il faut donc vermifuger !
toujours fournir de l'eau fraîche et propre à votre chat ; mettre les intestins « au repos » en réintroduisant petit à petit une alimentation hautement digestible sous forme de petits repas.
Des selles saines sont généralement malléables (pas trop molles, pas trop dures, comme de la pâte à modeler) et en forme de petites bûches. C'est l'aspect idéal et le signe que votre chat a des selles saines.
Vous pouvez par exemple ajouter du riz bien cuit à ses croquettes, et lui faire boire l'eau de cuisson du riz riche en amidon. Ou bien lui donner à manger un bol de poulet (un tiers) avec du riz bien cuit (deux tiers), si vous préférez lui offrir de la nourriture maison pendant cette journée.
Une diarrhée se caractérise par l'émission de selles molles ou liquides plus de 3 fois par jour. Si la diarrhée est d'apparition soudaine, on parle de diarrhée aiguë. Si elle évolue depuis plus de 3 semaines, il s'agit d'une diarrhée chronique.
Une diarrhée du chat peut être quelque chose de bénin mais aussi l'indice d'un problème plus grave. Si la diarrhée s'accompagne d'autres symptômes (vomissements, amaigrissement, abattement, etc.) ou si elle persiste plusieurs jours, consultez votre vétérinaire.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Donner un sachet par jour de FortiFlora® à votre chat, quel que soit son âge, lui offrira des milliards de “bonnes” bactéries pour aider à préserver sa Flore intestinale. FortiFlora® est particulièrement bénéfique, notamment dans certaines situations: Pour les chatons : Au sevrage.
Dès les premiers symptômes, prenez une goutte d'HE de cannelle sur un comprimé neutre, un morceau de pain ou une cuillerée à café de miel. A prendre jusqu'à 4 fois par jour, durant 5 à 7 jours. ► HE d'origan : grâce à ses vertus anti-infectieuses et antibactériennes, elle aide à venir à bout de la diarrhée de l'adulte.
Chat qui miaule quand il veut faire ses besoins
Parfois un chat miaule car il a besoin de sortir pour accéder à la litière, si celle-ci est dehors. Dans le cas d'une demande pressante, que cela soit faire ses besoins, manger ou boire par exemple, le chat va émettre de longs miaulements qui peuvent être insistants...
Si je lui donne un vermifuge, il va avoir la diarrhée ! Ces effets secondaires sont rares et sans gravité. Les antiparasitaires aujourd'hui disponibles, sont des produits d'une grande efficacité et également d'une grande innocuité.
En somme, il n'est pas recommandé de donner du Smecta à un chat. Il existe en effet des alternatives réellement efficaces, et plus appropriées, adaptées à certaines situations de selles molles ou de diarrhées du chat.
Le riz peut être cuisiné pour les chats en petite quantité. En effet, il n'est pas nécessaire dans l'alimentation du félin mais peut s'avérer utile lorsque vous n'avez plus de croquettes ou bien si votre chat souffre de problèmes d'estomac.
Certains aliments vont permettre de maintenir le microbiote intestinal en équilibre. Mangez des fruits, des légumes cuits et des céréales complètes en quantité et limitez la viande rouge et la charcuterie riche en acides gras saturés. Réduisez également le sucre et les aliments gras, comme la crème ou le beurre.
Fortiflora est un complément alimentaire pour chat probiotique préconisé dans la gestion des troubles digestifs chez le chat ou le chaton.
FortiFlora® est très facile à administrer. Il suffit de saupoudrer un sachet entier, une fois par jour, sur la nourriture habituelle de votre animal de compagnie, que ce soit des croquettes, des boîtes ou des sachets fraicheur.
Il dort beaucoup
Un chat dort beaucoup par nature : il passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. Le fait qu'il se repose énormément ne doit donc pas vous alerter plus que ça si par ailleurs, il mange bien, joue et s'étire de tout son long.
Ronronnements : Le ronronnement ne signifie pas nécessairement que votre chat souffre. Il est au contraire synonyme de caresses et de moments câlins avec votre animal. Cependant si les ronronnements accompagnent un autre signe relatif à une éventuelle douleur, il s'agit surement d'une douleur significative.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.