Calcium, phosphore, fer, magnésium, potassium, fluor, zinc, sélénium… ils sont présents en quantité variable dans les aliments et une alimentation suffisamment variée et équilibrée couvre en général les besoins.
Ce sont les nutriments. Vous les connaissez forcément : d'un côté, les protéines, les lipides, les glucides, dit macronutriments ; de l'autre, les vitamines, les minéraux, les oligoéléments, les oméga, dits micronutriments.
L'eau est le premier des nutriments : elle représente 60 % de notre apport global.
Les nutriments sont utilisés par l'organisme pour produire de l'énergie, fabriquer les constituants de base de nos cellules et maintenir les équilibres chimiques de notre corps.
Les trois nutriments qui apportent de l'énergie au corps sont les glucides, les protéines et les lipides.
a) L'eau : Réguler les réactions chimiques qui ont lieu dans les cellules. b) Les protéines : Construire et réparer les tissus. c) Les glucides : Fournir de l'énergie. d) Les lipides : Fournir de l'énergie, protéger et isoler.
Le maintien d'une hydratation adéquate est nécessaire au métabolisme : l'eau est donc un nutriment de premier ordre. Les entrées d'eau se répartissent entre l'eau endogène, issue du métabolisme oxydatif, et les apports quotidiens : eau de boisson et eau des aliments.
Pour vivre, les cellules de l'organisme ont trois types de besoins : Les besoins énergétiques. Les besoins plastiques (ou bâtisseurs) Les besoins fonctionnels.
Traditionnellement, on classe les nutriments en trois groupes : Les macronutriments : protéines, glucides, lipides et alcools. Ils constituent l'essentiel des aliments.
Substance apportée par l'alimentation et qui assure le développement et l'entretien de l'organisme. Les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, les sels minéraux et les oligoéléments sont des nutriments.
Les fruits secs et graines séchées, sans additifs, notamment les pistaches et les amandes, sont de véritables concentrés d'énergie. Les amandes séchées par exemple sont très riches en protéines, en lipides et en fibres, de quoi vous donner un bon coup de fouet !
Le chimiste Antoine Lavoisier est considéré à cet égard comme le « père de la nutrition moderne » et le précurseur de la physiologie, avec ses expériences réalisées grâce à un calorimètre qu'il met au point avec Laplace à partir de 1780.
On les classe en plusieurs catégories. Il y a d'abord les féculents, les fruits et les légumes, les produits laitiers, les viandes, poissons, oeufs mais aussi les matières grasses. Les nutriments sont fournis par ces groupes d'aliments. Ils sont utilisés par nos cellules pour faire fonctionner notre corps.
Les carburants du muscle.
La bougie du muscle, c'est l'adénosine triphosphate (ATP). Cet acide aminé sert à emmagasiner et à transporter de l'énergie. Mais celui-ci s'épuise très vite, en une ou deux secondes. Si l'effort musculaire se prolonge, il faut que le corps trouve une nouvelle source d'énergie.
Des glucides pour vos muscles et votre cerveau
Les glucides devraient constituer la plus grande part de vos apports quotidiens en énergie, soit 45 à 55 % de vos besoins énergétiques. Chaque repas devrait contenir entre 45 et 75 g de glucides et chaque collation entre 15 et 30 g.
Des exemples de carence en nutriments de type I sont l'anémie (carence en fer), la beri-beri (carence en thiamine), la pellagre (carence en niacine ou en acide nicotinique), le scorbut (carence en vitamine C ou en acide ascorbique), la xérophtalmie (carence en vitamine A ou en rétinol) et les troubles de carence en ...
Il existe 13 vitamines, qui jouent toutes un rôle important sur notre organisme : vitamine A, vitamine C, vitamine D, vitamine E, vitamine K, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5, vitamine B6, vitamine B8, vitamine B9, vitamine B12.
Un nutriment est une substance organique ou minérale, directement assimilable sans avoir à subir les processus de dégradation de la digestion.