Si la glycémie est trop basse, cela peut déclencher des convulsions chez le chat. Il en est de même en cas d'anomalie au niveau du foie, des reins ou lors de certaines intoxications. L'épilepsie essentielle ou idiopathique : dans ce cas-là, on n'est pas capable d'identifier d'anomalie au niveau ou en dehors du cerveau.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Il s'agit d'une réaction nerveuse tout à fait normale chez les chats en réaction à une excitation (jeu intense) ou un stress soudain. La peau du dos du chat se met à onduler, à former des vagues qui se déplacent. Cela est dû à une contraction des muscles peauciers du dos.
Le FHS : Qu'est ce que c'est ? Le "Féline Hyperesthésie Syndrome" est une sensibilité exacerbée et aiguë des différents sens souvent apparenté à un trouble du comportement par les vétérinaires.
l'ataxie :les chats souffrant d'ataxie présentent de graves troubles neurologiques, qui peuvent se manifester par une démarche chancelante, des problèmes de coordination, une tête inclinée, et souvent de la malpropreté. L'ataxie peut être causée par un grand nombre de troubles du système nerveux central.
Le chat face à la vieillesse
Lorsque la vieillesse survient et que votre chat est en fin de vie, son attitude peut alors changer quelque peu. L'animal âgé a des difficultés à se mouvoir et à s'alimenter. Il bouge moins qu'autrefois, il est moins dynamique, voire passif. Son poil se fait plus terne.
Si vous constatez un changement de comportement chez votre chat, il est alors urgent de consulter le vétérinaire. Cela n'est pas toujours évident, car le chat, contrairement au chien, peut avoir parfois tendance à se « cacher ». Mais quand on aime et que l'on connaît son animal, on repère rapidement tout problème.
La plupart des chats ont régulièrement des coups de folie. Durant quelques secondes, il semble incontrôlable, court et saute partout. Sans danger, ce comportement est avant tout pour le chat une manière d'exprimer son besoin d'activité physique.
Se néglige, ne se lèche plus – poils ébouriffés, poils ternes léchage excessif à un endroit du corps. Vous devez observer les yeux de votre chat, surtout l'ouverture de l'œil et les pupilles ! Un œil à ouverture réduite peut signifier que votre chat souffre !
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Qu'est-ce que le syndrome du tigre chez le chat ? Il s'agit d'un accès de violence subite et totalement imprévisible. Il est susceptible de toucher tous les animaux, et ce, quels que soient leur caractère et leur race. Cela vaut aussi pour les chats les plus affectueux avec leur maître.
Commencez par lui offrir un environnement calme et rassurant. Ne le sollicitez pas trop et stoppez l'activité quelques secondes s'il devient agressif. C'est à vous de poser des limites. Un traitement médicamenteux mis en place par votre vétérinaire peut aider votre chat à se stabiliser.
Pour faire diminuer le stress de votre chat, améliorez ses repas avec des croquettes médicalisées anti-stress, augmentez sa ration d'eau, jouez davantage avec lui ou vaporisez dans votre intérieur des sprays spécifiques pour lui rendre sa sérénité.
S'il ne nous soigne pas, ce félin a un don pour se soigner lui-même. Véronique Aïache note cette particularité : « A fracture égale, le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal ». Pour l'auteur, cela n'a rien d'étonnant.
Le ronronnement du chat pourrait exprimer aussi d'autres sensations telles que la douleur quand il est malade ou quand il agonise, la peur, la faim… Il peut aussi être le signe de la soumission et exprimer une attitude d'infériorité et de résignation.
La durée de vie d'un chat domestique varie entre 12 et 15 ans. La longévité des chats est donc supérieure à celle des chiens (environ 11 ans), mais nettement inférieure à celle des êtres humains (environ 80 ans).
un changement de comportement : les chats âgés peuvent se mettre à miauler excessivement, ils peuvent aussi se réveiller la nuit, faire leurs besoins hors de la litière… Face à un changement de comportement, il faut se demander s'il s'agit d'un problème comportemental lié au vieillissement ou d'un problème de santé
Le lymphome félin est un cancer de la lymphe. Plus précisément, il s'agit d'une tumeur qui touche les cellules lymphoïdes du chat.
L'aura épileptique : l'animal change subitement de comportement, semble pris d'un coup de folie, parait perdu et désorienté. Il a tendance à agir étrangement (il se mord la langue, il s'arrache les griffes qui se prennent dans les tissus, il court en tous sens et se heurte au mobilier ou aux murs, etc.)