ASC signifie Aquaculture Stewardship Council et ce label agit pour une pisciculture responsable. Le label ASC avec le petit poisson vert, cofondé par le WWF, identifie les poissons et les fruits de mer qui proviennent d'une aquaculture responsable sur le plan environnemental et social et dont la traçabilité est claire.
Aquaculture Stewardship Council (ASC) est un label international créé en 2010 pour les poissons issus de l'aquaculture durable. Ce label se retrouve sur 9 espèces de poissons issus de l'aquaculture, comme le saumon, le tilapia, la truite, le pangasius ou les crevettes et sur les algues marines.
Pourquoi choisir le label ASC pour des produits de la mer responsables ? Les référentiels de l'ASC sont composés de critères scientifiques, mesurables et vérifiables pour améliorer les pratiques sociales et environnementales des élevages de poissons, de coquillages et de crustacés (aussi appelé « aquaculture »).
Comment fonctionne le système ASC
Elle commande le moteur de limiter la puissance du moteur en éteignant un ou plusieurs injecteurs de carburant. Le calage de l'allumage et la position du papillon des gaz peuvent aussi être ajustés. Le système se déclenche automatiquement lorsque la clé est tournée dans le contact.
Mieux vaut privilégier le saumon sauvage d'Alaska, où la mer est moins polluée, ou mieux encore, le saumon sauvage de l'Adour. Un véritable produit d'exception, selon Jonathan Goube, MOF poissonnier.
Sa qualité dépend de ses conditions d'élevage. Les saumons élevés sous signe de qualité garantissent certaines conditions de production (alimentation par exemple) et résultats en matière organoleptique (couleur, odeur et texture).
Si le saumon sauvage (de la mer Baltique) est beige-pâle car il se nourrit de harengs, le saumon d'élevage (Écosse ou Norvège) tire plutôt vers le rose-orange. Les tranches doivent être striées de petites lignes blanches mais pas épaisses, car cela indiquerait un poisson trop gras.
Le saumon d'Alaska est celui qui s'en sort le mieux car la mer est moins polluée. C'est donc celui qui permet de bénéficier des bienfaits du saumon sauvage en limitant les méfaits liés à la contamination des océans.
Écosse ou Norvège, quelle différence ? Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
Recommandations. Voici quelques produits vers lesquels se tourner dans la grande distribution : les émincés de saumon rouge du pacifique sauvage fumé, origine Alaska (Monoprix Gourmet), le saumon sauvage d'Alaska (Petit Navire) ou encore les pavés de saumon argenté du Pacifique (Picard).
En première position, le saumon fumé au bois de hêtre prestige bio, de la marque Mowi; vient ensuite le saumon fumé avec 25% de sel en moins de Petit Navire et enfin le saumon fumé Atlantique de U Bio.
Saumon fumé sauvage d'Alaska LABEYRIE : la barquette de 4 tranches - 120g à Prix Carrefour.
Le saumon fumé est bourré d'Oméga 3, et les Oméga 3 sont un puits de bienfaits pour notre santé. Cet aliment est un allié pour notre cœur et réduit la tension artérielle, il nous protège également contre les maladies inflammatoires. Le saumon détient de la vitamine A qui est excellente pour notre vision.
Il s'agit du saumon fumé prestige bio de la marque norvégienne Mowi, disponible en grandes et moyennes surfaces. Quant à la palme du meilleur rapport qualité/prix, elle revient à la truite fumée au bois de hêtre de l'allemand Aldi.
GUYADER Guyader Terrine de saumon et saumon fumé 2x60g 2 pièces 2x60g pas cher à prix Auchan.
saumon sauvage royal "King" d'ALASKA fumé - filet de 1.2kg tranché - prix 145.00 €/kg. Saumon sauvage d'Alaska "KING ou CHINOOK" également appelé "saumon royal".
Le saumon sauvage est disponible de la mi-juin au début de septembre, tandis que le saumon d'élevage l'est tout au long de l'année, ce qui en fait un poisson abordable.
Grâce à un pigment haut en couleur. La chair rose du saumon doit sa couleur à la présence d'un pigment dans l'alimentation des poissons : l'astaxanthine. Ce pigment d'origine naturelle appartient à la famille des caroténoïdes, qui sont très répandus dans de nombreux organismes vivants, végétaux ou animaux.
Ce saumon sauvage vit dans les eaux froides de l'Alaska, il se nourrit de plancton et de krills, ce qui lui donne une chair maigre, d'une belle couleur rouge intense.
A Rungis, le filet de saumon a vu son prix s'envoler, notamment depuis le mois d'avril. En cause, à la fois le prix des aliments utilisés par les salmoniculteurs mais aussi une forte mortalité supérieure à la normale dans les élevages et des stocks congelés au plus bas.