La banane : grâce à son magnésium et sa vitamine B, ce fruit vous permet de rester de bonne humeur en régulant votre système nerveux. Une de ses molécules va aussi activer notre fameuse hormone du bien-être. Alors n'hésitons plus à manger ce fruit et ainsi avoir la banane chaque jour !
Alors, pour produire des quantités suffisantes de sérotonine naturelle, votre corps a besoin du bon substrat : du poisson (les poissons gras sont particulièrement riches en tryptophane), de la volaille, des œufs, des produits laitiers (notamment les fromages à pâte dure), des légumineuses (lentilles, pois cassés, ...
Les recherches montrent que les carences en tryptophane et autres acides aminés peuvent avoir un impact négatif sur le fonctionnement du cerveau et favoriser le développement de la dépression et des troubles anxieux.
La banane est un aliment très utile pour être de bonne humeur. Ce fruit est riche en oligoéléments et en vitamines. Le magnésium est connu pour ses propriétés anti-fatigue et le potassium pour ses actions diurétiques. La banane contient aussi de la tryptophane qui génère de la sérotonine, une hormone de bien-être.
Des aliments riches en tyrosine pour lutter contre le stress
Elle fait partie de la composition de la dopamine, connue pour lutter contre les symptômes dépressifs. Les aliments riches en tyrosine sont : la volaille, le poisson, les oeufs, les amandes, les bananes, les avocats et les graines de sésame.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Si possible, manger des fruits frais riches en vitamine C : les oranges, les pamplemousses, les clémentines, le kiwi, un citron pressé dans la bouteille d'eau par exemple.
La dopamine est l'hormone du plaisir immédiat, en réponse à une stimulation à un instant T. La sérotonine, elle, est une hormone du bonheur, stabilisatrice de l'humeur dans le temps. La sérotonine est d'ailleurs très utilisée dans le traitement de la dépression, via les antidépresseurs sérotoninergiques.
La vitamine C stimule la vitalité et la résistance de l'organisme en cas de surmenage, de fatigue, de convalescence ou de maux d'hiver. C'est la vitamine la plus efficace contre la fatigue.
Lorsque l'humeur est altérée, qu'il s'agisse d'états anxieux ou de déprime passagère, il est recommandé d'associer à la prise de magnésium (et éventuellement de silice colloïdale), du L-tryptophane dosé à 500 mg coupé en morceaux pour répartir la prise plusieurs fois dans la journée.
Hormones, thyroïde et cortisol
Un niveau insuffisant d'ocytocine, une hormone sécrétée par l'hypophyse (une glande endocrine cérébrale), libérée lors de l'allaitement, explique en partie cette forme de dépression.
Le magnésium est reconnu pour diminuer l'anxiété et la fatigue. Une carence en magnésium conduit à une fragilité émotionnelle.
Il faut savoir d'une part que le stress est une cause de carence en magnésium. En effet, les contractions musculaires provoquées par la présence de cortisol provoquent la libération du magnésium présent dans les cellules musculaires. Le magnésium, une fois en circulation dans le sang, est éliminé dans les urines.
La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines. "On peut les prendre en extrait fluide car c'est plus facile.
5 molécules s'avéraient plus efficaces que la moyenne des 21 antidépresseurs (OR 1,19 – 1,96) : en tête la vortioxetine (BRINTELLIX), puis l'escitalopram, la mirtazapine, l'amitriptyline, l'agomélatine, la paroxetine et la venlafaxine.
En résumé, pour guérir du stress chronique, privilégiez les traitements naturels ou autres solutions telles que le sport, le yoga ou encore la méditation. Privilégiez une alimentation saine, riche en magnésium, tryptophane et en vitamines pour lutter efficacement contre le stress continu et la fatigue.
Les vitamines B1, B2 et B5
En prime, la vitamine B1 a pour propriété de lutter contre le stress, source de fatigue nerveuse, la vitamine B2 de donner un coup de fouet à l'organisme et la B5 de contribuer aux performances intellectuelles.