Les yeux. Ce qu'il est souvent possible de voir dans les yeux de notre chat est la dilatation des pupilles qui lui donne un regard souvent décrit comme des « yeux noirs » ou des « yeux vert foncé ».
La couleur des yeux dépend du taux de mélanine
Ces cellules produisent un pigment appelé la mélanine. Or, plus il y a de mélanine dans l'iris de votre chat, plus la couleur de ses yeux sera sombre. Toutefois, contrairement aux humains, les chats n'ont pas les yeux marrons ou noirs.
Ses yeux ne devraient pas couler ni avoir un aspect humide ou vitreux, ni présenter de croûtes ou saletés à leur commissure. Des muqueuses gonflées, jaunes, grisâtres ou maculées de points rouges doivent vous alerter, pouvant révéler une pathologie ou une intoxication.
La couleur la plus rare des yeux de chat est le noisette ou l'orange. Les chats ont tendance à avoir une faible teneur en mélanine dans les yeux, ce qui leur permet d'avoir des yeux de couleur claire.
Si votre chat ressent de la peur, de l'excitation, de la joie, ou qu'il souffre d'un épisode de stress, ses pupilles se dilatent. Si vous voyez que ses pupilles sont dilatées lorsqu'il joue ou que vous le transportez pour sa visite vétérinaire, vous n'avez pas à vous inquiéter.
D'où vient l'odeur ? La cause la plus commune de l'halitose est la présence de bactéries dans la gueule de votre chat. Elles sont généralement dues à une accumulation de plaque et de Tartre sur les dents, ce qui entraîne une infection et une inflammation des gencives connues sous le nom de maladie parodontale.
Il s'agit donc d'un manque de couleur combiné à une réfraction de la lumière. Malheureusement, il est rare que leurs yeux restent de cette couleur. En effet, durant les trois à 6 mois qui suivent, la teinte des yeux se modifie pour adopter sa pigmentation définitive. Elle est alors verte, marron ou encore orange.
5. Des grands yeux verts. Tous les chats ont de beaux yeux, mais les manteaux sombres et brillants des chats noirs mettent parfaitement en valeur la couleur de leurs yeux. La plupart des chats noirs ont les yeux verts mais certains ont des yeux bleus ou jaunes et leur pelage noir les fait ressortir.
Les races de chat noir
Pourtant le chat noir uni se retrouve principalement chez deux races de chats : le chat Européen et le chat Bombay. Le chat Européen, aussi connu sous le nom d'”European shorthair” ou “Celtic shorthair”, est un chat originaire d'Afrique d'après certains scientifiques.
6. Le chaton a d'abord les yeux gris/bleu. Quelle que soit leur race, tous les chatons ont les yeux gris/bleu jusqu'à l'âge de 3 à 4 mois. C'est seulement à cet âge que les pigments donnent à l'iris sa couleur définitive.
Les signes qui doivent vous alerter
- Des yeux rouges ou bien qui coulent, des éternuements, une toux ou des difficultés à respirer…
Le chat est abattu et il mange peu ou plus du tout. Il peut aussi avoir mauvaise haleine. Souvent, il présente des vomissements et de la diarrhée. Il peut aussi avoir des difficultés pour uriner ou uriner très peu.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Chez le chat, l'iris change non seulement de taille selon la luminosité, mais aussi de forme. Dans la pénombre, l'iris se dilate et la pupille devient ronde. Quand la lumière est forte, l'iris se contracte en une fente verticale : la pupille prend la forme d'une graine de melon, voire d'un simple trait.
Votre chat vous fixe pour témoigner son affection
Et lorsqu'un regard fixe est accompagné de «bisous d'yeux» félins, c'est-à-dire si votre chat vous fixe avec les paupières à moitié fermées et qu'il cligne des yeux lentement à quelques reprises, c'est qu'il vous adore, purement et simplement.
Signes d'une infection de l'œil chez le chat
ses paupières peuvent être collées à cause du pus ; le chat a les yeux qui grattent, il se frotte avec les pattes, cligne souvent ; les paupières peuvent aussi être un peu gonflées, rouges, irritées ; la membrane nictitante peut être visible en partie ou totalement.
Le chat isabelle n'est pas une race de chat à part entière, mais ce terme désigne un matou dont le pelage est constitué de trois couleurs : blanc, roux et noir. Si cette robe est appréciée et parfois recherchée, c'est en réalité une anomalie génétique qui la provoque.
Le Bombay est un chat entièrement noir, plus précisément noir de jais, aux grands yeux espacés de couleur or ou cuivrée, très reconnaissable. Il ressemble à s'y méprendre à une petite panthère noire par sa couleur, son corps athlétique mais aussi par sa démarche balancée caractéristique. Son poil court est brillant.
#10 Les chats noirs sont souvent décrits comme affectueux, mais également timides. Les parents de chats noirs, les décrivent souvent comme affectueux et limite pot de colle, mais aussi intuitifs et parfois timides. Bien évidemment la couleur du pelage n'influence pas le caractère d'un chat.
1. Les pupilles étroites. Lorsqu'un chat est particulièrement excité, que ce soit à cause de la peur, de la colère ou même du plaisir, ses pupilles se contractent et ressemblent alors à des fentes très étroites et verticales. Mais cela peut également être à cause d'un excès de lumière.
Le tapetum lucidum permet d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par la rétine, donc la sensibilité de l'œil à la lumière. C'est ce qui permet aux animaux qui en sont dotés, notamment le chat, d'avoir un champ de vision parfait durant la nuit.
Les chats noirs ne croient pas aux superstitions : ils ne croient qu'en eux-mêmes. De nature assez indépendants, ceux-ci s'avèrent être très gentils avec ceux qui ont choisi de ne pas croire les mauvaises langues! Les chats qui ont un manteau blanc ont habituellement un caractère plutôt calme et doux.
Les yeux des chats peuvent être verts, bleus, marron, or, cuivre, etc. Mais la liste est longue et peut se décliner dans une très vaste gamme de tonalités.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Le sevrage se met alors en place à partir de 3 à 4 semaines et se poursuit jusqu' à 7 à 8 semaines. En résumé : il est relativement facile d'estimer l'âge du chaton jusqu'à ses 6 mois principalement grâce à sa dentition (qui est le critère le plus précis) et aux étapes de son développement.