Lorsque votre chat court de partout, cela lui permet de se dépenser et de se défouler. Ce comportement est courant chez un chat sédentaire qui n'a pas accès à l'extérieur.
Mon chat me suit car il est attaché à moi
Il déborde d'affection à votre égard et vous voit comme l'un de ses congénères. En bref, il vous aime et vous le lui rendez bien. À tel point que vous êtes devenus fusionnels.
Par conséquent, lorsque votre chat regarde des points dans le vide, que ce soit sur le mur, au plafond ou sur le sol, c'est pour la simple et bonne raison qu'il voit ou entend quelque chose qu'il vous est impossible de distinguer. Il peut s'agir d'une poussière qui vole, d'une araignée ou encore d'un reflet lumineux.
Besoin d'attention ou envie de jouer
Le chat se roule par terre sous le regard attendri de son maître afin que son charme agisse. C'est une forme de langage corporel.
La plupart des chats ont régulièrement des coups de folie. Durant quelques secondes, il semble incontrôlable, court et saute partout. Sans danger, ce comportement est avant tout pour le chat une manière d'exprimer son besoin d'activité physique.
Lorsque votre chat court de partout, cela lui permet de se dépenser et de se défouler. Ce comportement est courant chez un chat sédentaire qui n'a pas accès à l'extérieur.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Se rouler par terre est la façon par laquelle le chat essaye de vous montrer que vous avez gagné sa confiance et qu'il vous considère comme un membre de son groupe social. Par son comportement, il renforce les liens de votre relation.
Les chats de compagnie se roulent au sol lorsqu'ils se sentent pleins d'entrain, se grattent ou recherchent un excellent étirement. Parfois, la roulade s'accompagne de ronronnements, de frottements de la tête contre le sol et de miaulements.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Les chats savent quand vous êtes tristes (mais ils restent de gros égoïstes quand même) Suivre ce sujet. C'est maintenant prouvé : les chats sont capables d'interpréter nos émotions. Et d'en profiter pour venir chercher des câlins.
Votre chat comprend le langage paraverbal qui correspond chez l'humain à 93 % de sa communication. Dès lors, il va sans dire que votre matou saisit pratiquement tout ce que vous dites. Il ferait probablement un excellent psychologue ou commercial s'il parlait !
En règle générale, les chats sont d'ailleurs davantage proches des personnes douces, qui leur manifestent de l'attention sans jamais forcer le contact. En effet, le chat n'aime pas être contraint et préférera s'éloigner des humains trop envahissants ou insistants.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Il contracte sa queue
Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu'en observant sa queue. Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu'il se sent heureux. Donc s'il contracte sa queue en s'approchant de vous, soyez-en sûr, vous êtes le centre de son monde.
La façon dont votre chat tient sa queue trahit ses sentiments. Pour exprimer son affection, votre chat utilise sa queue et son corps. Si sa queue est relevée, c'est qu'il est très heureux, et si le bout de sa queue est recourbé, c'est qu'il est très content de vous voir.
Les chats sont des animaux routiniers
Si votre chat veut que vous veniez avec lui pour manger ou s'il veut que vous l'observiez pendant qu'il mange, il est plus que probable que cette habitude ait été implantée durant son éducation.
Pour vous souhaiter la bienvenue : le miaulement est une des manières qu'ont les chats afin de saluer leur tuteur. Cette vocalisation possède un ton joyeux et est accompagnée de postures amicales (queue levée, oreilles vers l'avant et une expression faciale apaisée).
Mon chat me mordille les doigts ou les mains
S'il vous mord la main, les doigts ou les bras c'est peut-être qu'il n'a pas apprécié la caresse. Souvent, les chats viennent se blottir contre nous sans solliciter de caresse pour autant : ce mordillement signifie qu'il veut que vous arrêtiez !
Vous avez un besoin affectif important et votre chat doit le combler et y répondre. De son côté, votre chat peut être enclin, ou non, à cette effusion d'affection qui lui tombe dessus. Certains chats sont plus tactiles que d'autres.
Quand votre chat se frotte aux jambes, c'est donc pour vous accueillir et vous marquer. Il estime que les phéromones des jours derniers ne se sentent plus alors il en remet une couche en quelque sorte. Vous avez également la preuve flagrante d'un chat très confiant.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Il est bon de commencer cet apprentissage lorsqu'il est encore jeune. Vous pouvez ainsi utiliser des mots brefs comme « viens », « ici » ou l'appeler par son nom. Si vous employez toujours la même tonalité de voix, il comprendra progressivement que le son s'adresse à lui et que vous attendez quelque chose de lui.
Le chat utilise différentes positions de queue et d'oreilles pour communiquer : une queue haute exprime qu'il est content, une queue tenue basse au contraire montre qu'il est apeuré ou en colère.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.