des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat.
Les BTS se préparent en 2 ans après le bac, soit dans des lycées publics, ou des lycées agricoles pour les BTS agricoles, soit au sein d'écoles privées, payantes en général. Dans les 2 cas, l'établissement sélectionne les candidats sur dossier avec le bac (ou un niveau bac), en cohérence avec la spécialité choisie.
La scolarité y est donc gratuite (hormis des frais d'inscription propres à chaque lycée, mais dont la somme reste modique). > 2e cas : le BTS est dispensé dans un établissement privé sous contrat. Les frais de scolarité s'échelonnent entre 300 et 900€ par an en moyenne.
Jusqu'en mars 2019, vous pouviez intégrer un BTS sans avoir obtenu le baccalauréat au préalable. Ce n'était pas évident mais c'était possible. Depuis mars 2019, vous devez impérativement justifier d'un diplôme de type Baccalauréat ou équivalent.
En haut du classement on retrouve le BTSA Aménagement paysagers code ROME : A1203 dont le salaire moyen avoisine les 2900 €/mois ce qui en fait le diplôme le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.
Beaucoup d'heures en cours et peu de travail personnel
La particularité du BTS, c'est aussi que la charge de travail se concentre pendant les cours plutôt que seul à la maison. "Il faut bien écouter les cours magistraux.
La moyenne qu'il est nécessaire d'avoir pour être certain d'intégrer cette filière se situe entre 14/20 (mention bien) et 16/20 (mention très bien). En outre, il faut avoir de très bonnes appréciations. Elles comptent énormément et parfois plus que les notes elles même.
Il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, sauf dérogation prévue dans certains cas particuliers, qui préparent un diplôme d'État.
Où s'adresser ? Si l'académie ne dispose pas de formulaire, vous pouvez faire une demande par courrier, auprès de la division des examens et concours du rectorat d'académie où le diplôme a été délivré.
Les BTS HRT avec le plus de débouchés (liste non exhaustive) : BTS Tourisme. BTS Management en Hôtellerie-Restauration option A (management d'unité de restauration) BTS Hôtellerie-Restauration option B (management d'unité de production culinaire)
BTS SAM : Support de l'Action Managérial. BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client. BTS MCO : Management Commercial Opérationnel. BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations.
Le commerce est toujours le domaine le plus demandé en BTS
Vient ensuite le BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), demandé par 140.000 élèves, suivi du BTS commerce international (CI) visé quant à lui par 100.000 élèves.
De façon concise, le BTS est un diplôme de niveau bac+2 proposé dans divers secteurs d'activité et accessible directement après la réussite au baccalauréat. C'est un choix de formation très intéressant dans l'optique d'une insertion professionnelle accélérée.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
en formation initiale, à temps plein sur une durée de deux ans.
La formation comporte 8 à 16 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie. Au programme également : des TP (travaux pratiques) et l'intervention en cours de professionnels du secteur d'activité. En 2e année, les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire professionnel.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
pour ceux qui sont en 2nde, si vous avez des notes inférieures à 7.5, vous allez devoir passer en Pro, notes entre 7.5 et 10 = STMG, STL...
Chacune des 2 interrogations sera notée sur 20 et si cette note est meilleure que celle de l'examen initial, elle sera prise en compte pour votre moyenne générale.
Côté professionnalisation, si l'alternance est possible en BTS comme en DUT, donnons un petit avantage au BTS par rapport au DUT puisque 8 à 16 semaines de stages en entreprise sont obligatoires au cours du cursus, contre 10 semaines et des projets tutorés en DUT (pour ceux qui ne font pas d'alternance).
Le BTS (Brevet Technique Supérieur) et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sont tous les deux des diplômes de niveau III, qui s'acquièrent en deux ans après le bac. Suivis en formation initiale ou en alternance, ils dispensent un savoir technique. Mais la ressemblance s'arrête à peu près là.
Le BUT (ex DUT) est maintenant plus long que le BTS
Le BTS (Brevet de technicien supérieur) autorise plus facilement la poursuite d'études, vers une Licence professionnelle par exemple. Le BTS s'appuie sur des enseignements académiques et professionnels.