Ainsi, si votre chat a fait du papier toilette son pire ennemi, c'est peut-être tout simplement parce qu'il s'ennuie. À noter que si, en plus du papier toilette, votre chat mange tout et n'importe quoi (plastique, tissu…), c'est peut-être parce qu'il souffre de pica.
Votre chat a besoin de faire de l'exercice, afin de bien canaliser son énergie, plutôt que de s'attaquer aux plantes et aux meubles. Vous devez faire en sorte de lui offrir des séances de jeu interactives quotidiennement ainsi que des activités autonomes. Cela lui fera ''sortir son fou'' d'une façon acceptable.
Pour limiter les dégâts, chaque problème à sa solution :
Pensez aussi à lui couper ses griffes toutes les trois ou quatre semaines à l'aide d'un coupe-griffes. Enfin, choisissez un produit contenant des phéromones et donnant à votre chat un sentiment de sécurité.
Votre chat est curieux de nature
Même s'il sait ce que vous faîtes, il veut vérifier ce que vous faîtes exactement. Il aime ce contrôle de tout ce qui se passe sur son territoire. L'autre raison pour laquelle votre chat vous suit dans les toilettes, c'est l'ennui. Votre chat peut manquer de stimulation.
Leur sens olfactif est mille fois plus développé que celui des humains. Ils sentent les infimes transformations des odeurs corporelles dues à la maladie et c'est leur odorat qui leur permet de détecter des cancers ou l'imminence d'une crise d'épilepsie.
Alors que les humains peuvent garder une attention de plus d'une heure devant la télé, les chats, eux, ont la capacité de ne voir que 6% de ce qui est projeté à l'écran.
C'est une attitude qui est bien connue chez les chats, elle porte le nom de « caressé-mordeur » . Les professionnels expliquent généralement ce comportement par le fait que le chat a envie du contact avec un humain, recherchant sa chaleur mais pas nécessairement ses caresses.
C'est simple à comprendre. Lorsqu'un chat n'a pas suffisamment d'activités pour s'occuper, il peut devenir très créatif dans sa recherche de choses à faire. C'est alors qu'il commence à ronger et à griffer des objets. Ces comportements deviennent des activités comme les autres pour passer le temps.
Un chien ou un chat qui ronge des objets, mâchouille du tissu et /ou avale des objets non comestibles peut souffrir d'inconfort au niveau dentaire ou gastrointestinal (ex : maladies inflammatoires de l'intestin ou de l'estomac, intolérance alimentaire, irritation gastrique, reflux oesophagiens, etc.).
Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d'ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre ...
Si les odeurs de lavande et de vanille vont tendance à calmer les chats, le romarin et le thym les pousse à griffer, c'est-à-dire à marquer leurs territoires. L'eucalyptus quant à elle, est utile pour lutter contre les coups de froid et aider votre chat à mieux respirer.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Faire ses griffes sur la tapisserie est un réflexe naturel pour tous les chats. Ils le font dans le but de marquer leur territoire, car lors de cette action ils libèrent des phéromones. Ils le font également pour se débarrasser des griffes mortes, mais aussi pour aiguiser les nouvelles qui apparaissent.
Le principe est simple, il vous suffit, lorsqu'il vous griffe, de pousser un grand cri pour exagérer votre douleur puis de retirer votre main doucement pour ne pas l'inciter à continuer de jouer. La surprise occasionnée chez le chat le fera lâcher s'il vous retient et lui fera comprendre qu'il a mal agi.
Moi je n'ai plus aucun probleme de griffes sur les murs depuis que j'ai mis un bon morceau de moquette à un angle de mur. Elles font leurs griffes dessus uniquement et en plus , ca leur permet de grimper un petit peu. Elles ont aussi un paillasson en coco a leur disposition. Et vraiment c'est efficace.
Un chat qui montre ses fesses est un félin aimant
C'est même le signe qu'ils sont en confiance, selon elle. Quand un chat croise un congénère, une fois l'animosité passée, il s'approche pour le renifler. D'abord, il se dirige vers son visage et son cou, comme pour dire bonjour.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Si votre chat a la queue en forme de point d'interrogation, il vous dit « je t'aime ! » avec un point d'exclamation. Même si sa queue est en position verticale, cela témoigne de son affection et sa confiance en vous.
D'après une étude japonaise parue en avril dernier, les chats domestiques seraient bel et bien capables de différencier leur nom d'autres mots prononcés par les humains.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope. A lire également : les 5 sens du chat.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.