● L'instinct de conservation de la graisse En hiver, nos animaux de compagnie réagissent instinctivement aux températures froides en adoptant un comportement de conservation de la graisse. Cet instinct ancestral remonte à leurs ancêtres sauvages, qui devaient survivre aux mois de pénurie alimentaire.
Très souvent, nos compagnons à 4 pattes ont tendance à nous accompagner dans la prise de poids l'hiver. Vous l'aurez peut-être remarqué : il commence à faire froid, votre chat rentre plus tôt, il adopte la « pachat'itude », il commence à changer de volume… et il grossit.
Quelle est l'origine de la prise de poids chez le chat ? Le surpoids chez les chats est dû en règle générale à un déséquilibre entre l'apport et la consommation d'énergie.
Une alimentation inadaptée
L'alimentation est l'une des principales causes d'obésité chez le chat. Lorsqu'un chat est suralimenté, c'est-à-dire qu'il mange en trop grandes quantités par rapport à ses besoins, il ne fait que grossir. De même, il est important de bien nourrir son chat avec une alimentation de qualité.
Un chat qui mange davantage en hiver
Et si vous remarquez que votre chat a tendance à manger plus pendant l'hiver, pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal. «L'hiver, les chats mangent plus pour se constituer une couche graisseuse qui leur sert pour se protéger du froid, continue la vétérinaire.
Quelle température extérieure peut supporter un chat en hiver ? En général, un chat peut tolérer des températures ambiantes entre 10°C et 20°C. Cependant, si la température chute en dessous de 5°C, certains chats pourraient commencer à ressentir les effets néfastes du froid.
Dépense physique suffisante
L'activité physique est indispensable pour aider votre chat à perdre du poids. Incitez votre chat à faire de l'exercice : placez ses croquettes en hauteur ou achetez un jouet distributeur d'aliment, par exemple une balle à croquettes, pour qu'il fasse des efforts pour trouver sa nourriture.
La pâtée pour chat fait grossir
Riche en eau, elle permet à votre boule de poils de manger en quantité suffisante, tout en étant bien rassasié. De plus, il a été prouvé qu'un chat qui mange humide aura plus d'énergie, et sera donc davantage amené à se dépenser.
Un chat sera considéré comme obèse si son poids est d'au moins 20 % au-dessus du poids normal. Il est enfin important de ne pas juger trop vite si un chat est en surpoids car certaines races sont plus rondes que d'autres.
En effet, cette poche primordiale — c'est le nom que les vétérinaires donnent au ventre qui pend chez certains chats — sert de réserve de graisse, aussi bien chez le mâle que chez la femelle. Notez que beaucoup de chatons peuvent aussi avoir un gros ventre qui pend.
Des miaulements inhabituels
Les miaulements inhabituels de votre chat peuvent indiquer un sentiment de malaise ou une maladie. Les chats expriment une multitude de sentiments à travers leurs miaulements : la douleur, la peur, la frustration, mais aussi la joie ou l'excitation.
3 mois après sa stérilisation, il peut peser jusqu'à 4 et 5 kg – voire plus – si le maître n'est pas prudent. En temps normal, pourtant, son poids à 9 mois est seulement de 3 à 4,5kg.
Laisser son chat dehors durant toute une nuit alors qu'il fait très froid pourra en effet être dramatique. Malgré son épaisse fourrure, votre chat pourra tout de même subir une baisse de sa température corporelle qui entrainera potentiellement une hypothermie.
Si votre chat pèse entre 4 et 6 kg, la dose préconisée de nourriture humide est comprise entre 240 à 350 grammes. En plus de cela, il faut compter 50 à 75 grammes de croquettes par jour. Si votre chat est stérilisé, prévoyez 100 à 150 grammes de pâtée et 30 à 40 grammes de croquettes.
1. Ne pas donner que des croquettes à son chat, pour se rapprocher de ses besoins primaires. Il y a quelques années seulement, nos chats vivaient encore majoritairement en extérieur et leur régime alimentaire se composait principalement de petites proies (mulots, souris, lézards, oiseaux...).
Pour un chat entre 2 et 4kg, qui ne présente pas de problème particulier et qui a un poids « normal », vous pouvez donner entre 150 et 250 de nourriture humide par jour. Pour un chat entre 4 et 6kg, la dose peut aller de 240 à 350 grammes.
Offrez-lui de la nourriture en conserve.
En mangeant de la nourriture en conserve, le chat ingère beaucoup d'eau. Cette eau prend de l'espace dans son estomac, ce qui coupe sa faim plus vite que lorsqu'il mange de la nourriture sèche.
Si votre chat a toujours froid, sa température au niveau de l'aine et des aisselles, où le pelage est plus fin, diminuera également et votre chat peut alors commencer à frissonner pour produire de la chaleur. Si cela ne suffit pas, votre chat risque d'être en hypothermie.
Une courte absence de 48h le temps d'un week-end
On entend souvent dire que le chat, étant beaucoup plus indépendant que le chien, peut rester seul plusieurs jours. En fait, cela dépend du tempérament de votre chat, de son attachement vis-à-vis de vous et des conditions dans lesquelles vous le laissez seul.
Un chien ou un chat peut tout à fait rester dehors même quand il fait très froid, à condition qu'il ait l'habitude de vivre à l'extérieur en toute saison. Dans ce cas, son pelage est plus dense, son sous-pelage plus épais et développé, et il aura bénéficié de la transition entre les saisons pour se préparer à l'hiver.
Pour réguler sa prise de nourriture, éviter l'ennui que l'on rencontre plus particulièrement chez le chat d'appartement, vous pouvez offrir à votre “pattes de velours” une gamelle ludique. Pour le chat qui ne jure que par la nourriture, la gamelle anti-glouton est idéale.
Le poids : une pesée bimensuelle (tous les 15 jours) pendant les 3 mois suivant la stérilisation permet de surveiller étroitement toute prise de poids, même faible. En effet le chat a tendance à grossir rapidement.
De façon très générale, pour un chat de race européenne, une femelle doit peser 3 kg et un mâle 3,5 kg. Pour maintenir ce poids après stérilisation, il faut donner 50 g de croquettes de bonne qualité par jour ou 40 g de pâté de bonne qualité et 25 g de croquettes.