La cystite idiopathique suit souvent un stress. Le chat commence souvent par uriner de petites quantités d'urine à des endroits inhabituels. Cela ennuie le propriétaire qui pense souvent à un simple comportement inadapté du chat et réagit en grondant le chat. Cela augmente le stress du chat et amplifie la maladie.
L'alimentation humide : Afin d'aider votre chat à s'hydrater et ainsi protéger la santé de son système urinaire, vous pouvez lui proposer nos boîtes de mousse pour chat fabriquées sans céréales. Riche en ingrédients d'origine animale et en eau, cette alimentation peut être totale ou associée aux croquettes.
Les infections urinaires sont surtout observées chez les chats de plus de 10 ans. La plupart du temps, l'infection urinaire est une complication d'autres maladies déjà présentes chez le chat : lorsque le chat est diabétique, le taux élevé de sucre dans l'urine facilite le développement des bactéries.
Certains aliments diététiques, comme les trois références U1 ND, U2 ND et U3 ND de la gamme Virbac Veterinary HPM diététique chat, ont été formulés spécifiquement pour prévenir la formation de certains cristaux dans la vessie du chat.
Calmuforel chat12, un complément alimentaire à base de sulfate de chondroïtine et de glucosamine qui apporte plus de confort aux chats qui souffrent de cystite idiopathique (inflammation de la vessie). Uripac chat13, un complément alimentaire à base de cranberry qui permet de lutter contre l'inconfort urinaire.
La réponse de l'expert
Une infection urinaire est une maladie liée à des microbes, généralement des bactéries. Une cystite devrait normalement être le mot pour qualifier une inflammation de la vessie.
Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.
Vous pouvez leur donner du jus d'agrume ou bien, une fois par jour, ajouter une cuillerée de vinaigre de pomme dans leur gamelle d'eau. L'effet du vinaigre étant de nettoyer et détoxifier le conduit urinaire, leur douleur se voit soulagée.
En règle générale, le traitement associera antibiothérapie, acidifiants urinaires, réhydratation et antispasmodiques. De plus l'alimentation sera choisie et très souvent maintenue à vie en fonction de la nature de l'infection et de l'éventuelle présence de cristaux urinaires.
Symptômes de l'insuffisance rénale du chat
Puis, on peut noter une fatigue de plus en plus prononcée et des troubles plus fréquents. À un stade plus avancé, on observe de l'abattement, des diarrhées et des vomissements de plus en plus rapprochés. Le chat peut souffrir d'une perte d'appétit voire refuser de s'alimenter.
Assurez-vous toujours que votre animal dispose d'eau fraîche, potable et propre à sa portée. Une mauvaise alimentation : les croquettes et produits bas de gamme sont saturés en minéraux, ce qui a tendance à favoriser la formation de calculs urinaires. Préférez une alimentation de qualité pour votre matou.
Comment reconnaître un blocage urinaire ? Généralement le chat se met en position dans sa litière pour uriner sans y parvenir, en se plaignant, en tournant en rond et parfois en émettant seulement quelques gouttes d'urine (souvent avec du sang).
La présence de sang dans les urines, l'augmentation de la fréquence des mictions, la difficulté à uriner sont les principaux symptômes révélant la présence de calculs urinaires.
La dose recommandée chez le chien et le chat est de 10 mg d'amoxicilline/2,5 mg d'acide clavulanique /kg de poids corporel, deux fois par jour par voie orale, soit 1 comprimé/4 kg de poids/12 heures, conformément au tableau suivant.
Avec nos croquettes contre les calculs urinaires pour chat, vous allez l'aider à passer cette étape difficile en douceur. De marque Hill's, Royal Canin, Virbac ou encore Specific, notre nourriture contre les cristaux urinaires pour chat le soulagera et l'aidera à faire ses besoins sans douleur.
Quand faut-il consulter un médecin ? Dès l'apparition des symptômes, notamment une brûlure lorsque vous urinez, vous devriez consulter un médecin. Si vos symptômes ne s'améliorent pas en 72h ou si vos symptômes réapparaissent après le traitement, il est recommandé de consulter à nouveau.
La seule solution est donc de lui comprimer la vessie pour l'aider à uriner, et il montre comment il s'y prend. Il précise d'ailleurs qu'une fois trouvée la vessie, il n'est pas nécessaire d'appuyer très fort, en revanche il faut utiliser son autre main pour soulever la queue de l'animal sinon il s'urine dessus.
Les risques de complication de l'infection urinaire
Lorsqu'une infection urinaire n'est pas traitée à temps ou avec un antibiotique non adapté, les bactéries résistantes peuvent remonter de la vessie vers les reins. La pyélonéphrite est la plus grave des affections touchant le système urinaire.
On évite aussi les produits trop salés (fromages, charcuteries, sauce soja, condiments...). Quand on souffre de cystites à répétition, on veille à ne pas trop épicer les plats (épices piquantes type piment, harissa, plats exotiques...), les épices irritant la vessie.
Les relations sexuelles facilitent la contamination de l'urètre: uriner après un rapport sexuel est donc utile. Un excès d'hygiène vaginale peut nuire à sa flore, qui protège toute cette zone. Les femmes ménopausées, dont la flore vaginale est modifiée, sont d'ailleurs plus sensibles aux infections urinaires.