En effet, des allergies, des corps étrangers ou un coryza (l'une des maladies oculaires les plus fréquentes chez le chat) peuvent entraîner une augmentation de la production de liquide lacrymal par les glandes lacrymales du chat ou un gonflement des canaux lacrymaux.
La cause tient souvent dans la fragilité des yeux du chat qui sont des organes parfois sujets à des larmoiements excessifs. Car de la présence d'un corps étranger dans l'œil à une lésion de la cornée en passant par le coryza, les causes potentielles d'une production inhabituelle de larmes sont nombreuses.
Le mugissement nocturne insistant qui sonne comme une complainte est un moyen d'attirer l'attention du maître et de le rassurer.
L'ennui, le stress et la douleur sont autant de raisons qui font miauler le chat, de manière parfois alarmante. Certains chats d'appartement s'ennuient en effet, particulièrement quand ils n'ont aucun accès à l'extérieur.
Un larmoiement excessif chez le chat peut s'expliquer par plusieurs phénomènes différents : pour faire court, un excès de production de larmes ou un obstacle à leur écoulement.
Un changement de comportement alimentaire chez un chat est un symptôme important à surveiller pour s'assurer du bien-être de votre matou. Un chat triste peut arrêter de manger subitement et peux même refuser ses aliments préférés.
Les pleurs du chat diffèrent en fonction de l'âge
Chez l'animal adulte, il peut être plus lent et continu, et le signe de stress intense notamment lors de douleur ou de désorientation, parfois lors d'un réveil après une anesthésie.
Pourquoi le chaton pleure-t-il ? Tout comme un bébé humain, votre chaton communique avec vous par des sons vocaux. Un chaton qui pleure vous dit qu'il a besoin de quelque chose rapidement. Votre chat conservera ce comportement tout au long de sa vie car c'est un moyen efficace d'attirer votre attention.
Pour tenter de se débarrasser de ce comportement, il faut donc éviter de le renforcer, c'est-à-dire ne pas répondre à la demande du chat et, éventuellement, le punir par un jet d'eau par exemple… Il est possible que ces miaulements soient liés à la distribution de la nourriture.
Un chien ou un chat souffrant de douleurs au niveau des oreilles, se gratte et penche la tête. Il ne « pleure » pas forcément mais peut crier si la douleur s'intensifie. Une tête un peu penchée doit systématiquement vous alerter, surtout au printemps et en été en raison du risque d'épillets dans les oreilles.
Les gestes pour apaiser un chat anxieux
Sur le plan comportemental, certaines règles simples permettent d'apaiser et de rassurer un chat anxieux : Ne pas le réprimander, crier, ni bien sûr le taper son chat. Laisser des croquettes à volonté ou proposer de nombreux petits repas dans la journée.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Le chat miaule parce qu'il exprime sa solitude
Le chat est un animal solitaire et indépendant qui adore sa petite routine. Parfois, celui-ci se sent seul la nuit quand son maître dort et que le logement est plongé dans une parfaite quiétude.
Pour remonter le moral d'un chat déprimé, il faut supprimer toute cause de stress, enrichir son environnement de jouets et d'arbres à chats, instituer des temps de jeu, envisager un deuxième chat, rendre visite au vétérinaire pour écarter tout problème de santé. Enfin, passez plus de temps avec votre chat.
Vigilance augmentée: surveillance constante, sursauts, incapacité de relaxer. Activité motrice constante (va et vient) Changement dans la routine d'alimentation ou des habitudes de sommeil. Malpropreté: miction/défécation dans des endroits inappropriés.
L'Université américaine de Lincoln a mené un étude très sérieuse sur le sujet. D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Quelles précautions avant de laisser son chat seul pendant un long week-end ? Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence.
Une absence de 10 jours
Lorsqu'elle n'excède pas 10 jours, il est préférable de laisser le matou à la maison. Rassuré par ses repères, il trouvera alors du réconfort avec les personnes que vous aurez mandatées pour prendre soin de lui en votre absence.
S'il ne vous est pas possible d'emmener votre chat pour un court séjour ou un week-end prolongé, il est possible de laisser votre chat seul chez vous, pour une durée raisonnable. Au-delà de 3 ou 4 jours, il est quand même souhaitable d'avoir un voisin ou un membre de la famille qui puisse venir voir si tout va bien.
L'odeur de la Lavande favorise un état de relaxation, intéressant en cas d'anxiété et d'agressivité en particulier. Bien que tous les Chats ne l'apprécient pas, le thym est l'une des plantes les plus bénéfiques pour le Chat grâce à ses propriétés apaisantes et antiseptiques, notamment en inhalation.
La compagnie d'un humain ou d'un autre animal représente une solution efficace lorsque le chat souffre d'ennui et de solitude, tous deux générateurs de stress. Lui apporter beaucoup d'attention et s'occuper chaque jour de son petit compagnon est indispensable pour le calmer.
Parmi les signes légers, on retrouve une queue qui bat légèrement ou qui se tient près de son corps (en défense), des oreilles en arrière ou sur le côté. Il frôle le sol quand il se déplace. La perte de poils (plus que d'habitude) est également un symptôme fréquent du stress chez le chat.
S'il souffre d'ataxie cérébelleuse, votre chat ne parvient plus à garder son équilibre, qu'il soit au repos ou en mouvement. Ce type d'ataxie survient notamment chez les chatons dont la mère a été infectée par le virus du Typhus pendant la gestation.