Votre chat peut aussi se mettre à s'isoler et à se cacher lorsqu'il est stressé. Cela peut provenir d'un changement soudain dans ses habitudes : l'arrivée d'un nouvel animal dans la maison, la naissance d'un bébé, un déménagement, etc.
Ou est-ce qu'il s'enfuit même lorsqu'il vous voit, vous ou d'autres personnes ? Si votre chat fait l'une de ces choses, il est très probable qu'il soit anxieux, voire très effrayé. Souvent, ce sont les bruits forts ou les étrangers qui les effraient.
De même, leur instinct de chasseur discret leur dicte de ne pas se laisser déconcentrer par leur environnement, même quand il s'agit de leur maître qui s'égosille pour savoir où son compagnon à 4 pattes se trouve ! Ne vous en faites donc pas. Votre chat ne vous est pas indifférent, il vous aime bien sûr…
des raisons psychologiques : ce sont des raisons que l'on ne voit pas toujours au premier coup d'œil. En effet, ces raisons ne sont ni plus ni moins que du stress : le chat perçoit toute modification dans ses habitudes, que ce soit autour de l'environnement physique ou dans l'ambiance familiale.
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
Si vous vous demandez pourquoi votre chat ferme un œil ou cligne des yeux de façon répétée ou encore pourquoi il a une peau sur l'œil, c'est qu'il souffre certainement d'une infection. Consultez sans attendre votre vétérinaire pour la santé de votre chat.
Les chats savent quand quelqu'un est malade
En fait, il y a des témoignages très émouvants de tuteurs qui ont détecté des tumeurs malignes dans leur corps avec l'aide de leurs compagnons félins.
De nombreux chats ne sont pas câlins, et c'est tout simplement une question de tempérament. Cela ne signifie nullement qu'ils n'aiment pas leur maître. Disons qu'ils ne sont pas très démonstratifs. Il ne faut pas espérer pouvoir les prendre dans les bras à tout bout de champ.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
Il faut donc faire attention à la manière dont vous regardez votre animal de compagnie. En effet, il verra tout de suite si vous cherchez à le dominer, à être agressif envers lui ou encore si vous êtes menaçant. Il est donc recommandé de ne jamais mal regarder un chat, car il capte directement les ondes négatives.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Le chat a plusieurs façons de remuer la queue : s'il balance la queue lentement en vous apercevant, c'est qu'il vous dit simplement bonjour.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Les symptômes de la dépression chez le chat sont variés. Manque d'entrain, baisse d'appétit, insomnie, marquages urinaires, état de prostration, grattages ou léchages plus ou moins intensifs pouvant entrainer des problèmes cutanés plus ou moins sévères, absence de toilette, agressivité, troubles digestifs, etc.